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Enseignante primaire

Conseil de coopération – Conseil de classe CM1/CM2

Depuis 3 ans, nous avons instauré en classe un conseil hebdomadaire qui réunit tous les élèves et l’enseignante. Le conseil de classe coopératif est la réunion des élèves où se discute tout ce qui a trait à la vie de la classe. Il traite du règlement des conflits, des projets, des décisions à prendre mais il est également le lieu des mises en commun des réussites, des progrès. L’occasion de remercier un camarade ou de le féliciter. Je ne m’étendrai pas davantage sur les explications car elles sont nombreuses sur internet et une simple recherche via un moteur de recherche vous donnera de quoi lire à foison. Je vous conseille également les vidéos de Danielle Jasmin à ce sujet.

Cet article est surtout pour moi l’occasion de vous transmettre les documents que j’ai élaborés pour les conseils de ma classe. En espérant qu’ils puissent vous servir. A savoir que le but est de rendre les élèves totalement autonomes dans la préparation et la gestion du conseil.

 

En premier lieu, l’ordre du jour :

C’est un document que je plastifie et qui sert à préparer le conseil mais également qui sert de fil conducteur pour le président. L’ensemble est très codifié et à chaque séance du conseil, le président rappelle les règles et le fonctionnement de manière très protocolaire.

Voici le fichier à télécharger au format pdf : Ordre du jour

Les dessins de ce document proviennent de : Mysticlolly

 

En deuxième lieu, le bilan météo de la semaine :

Pour avoir un rapide coup d’œil sur l’ambiance de classe, le bilan météo est très efficace. Depuis quelques mois je distingue ce qui se passe en classe de ce qui se passe à la récré pour que les élèves prennent conscience que la vie de la classe ne tourne pas exclusivement autour de la récré… Les élèves indiquent avec leur main ce qu’ils pensent et chaque semaine le secrétaire tient les comptes et garde trace du bilan qui est collé dans le cahier du conseil.

Deux feuilles suffisent pour couvrir 32 conseils soit toute l’année !

Voici le fichier à télécharger au format pdf : Bilan météo de la semaine

 

En troisième lieu, les billets et les images pour les enveloppes :

Au nombre de 5, les billets permettent aux élèves de s’exprimer tout au long de la semaine sur ce qui sera discuté en conseil. Ils peuvent ainsi :

  • féliciter
  • remercier
  • exposer une idée, un projet, une proposition
  • parler d’un souci, d’un tracas, d’une difficulté
  • parler d’un sujet qui leur tient à cœur

Au moment de la préparation du conseil, le président et le secrétaire lisent les billets, regroupent ceux qui vont ensemble et vérifient que le sujet est toujours d’actualité (parfois un problème s’est résolu de lui-même avant le conseil et n’a donc pas besoin d’être traité pendant).

Les billets sont répartis dans des enveloppes à disposition des élèves en permanence. Je vous joins le fichier pour les billets et le fichier avec les images pour les enveloppes.

A noter que j’ai choisi un format rectangle aux bouts non arrondis pour les billets. Si cela semble anodin, sachez cependant que ça facilite grandement le découpage !

Voici le fichier à télécharger au format pdf : Billets de coopération

Voici le fichier à télécharger au format pdf : Images pour les enveloppes

 

Enfin, le guide pour le secrétaire de séance :

Une fiche plastifiée qui sert de guide à ce pauvre secrétaire parfois débordé.

En effet, le secrétaire a beaucoup de travail pendant le conseil et ce n’est pas un rôle facile à tenir pour les élèves. J’essaye donc de leur simplifier la tâche en les guidant beaucoup sur ce qui doit être écrit, ce qui peut être collé, etc.

A savoir que si le secrétaire a du mal dans la rédaction des décisions prises, il peut demander l’aide du conseil, en demandant aux élèves de proposer des formulations pour résumer ce qui a été dit précédemment.

Voici le fichier à télécharger au format pdf : Guide pour le secrétaire de séance

 

Un point sur les soucis/problèmes/difficultés :

En aucun cas, le conseil n’est un tribunal. Et je suis très vigilante à ce qu’il ne tourne pas en lieu de règlements de compte mais qu’il reste un espace de parole ouvert dirigé vers la résolution pacifique des conflits. C’est pourquoi, je précise sur le billet « j’ai un souci que je n’arrive pas à résoudre« . Cela signifie que l’élève a dû auparavant chercher une solution par ses propres moyens, en faisant un message clair, en faisant appel à l’enseignante, en discutant avec la personne qui l’oppose dans le conflit. Sans cette précaution, il y avait régulièrement des billets mis à tort et à travers pour la moindre broutille du quotidien et au conseil les élèves étaient parfois surpris de voir réapparaître un problème qu’ils avaient en fait réglé depuis longtemps et complètement oublié !

C’est également pour cela que je demande au président et au secrétaire, lorsqu’ils préparent le conseil, de vérifier avec le rédacteur du billet si le souci est toujours actuel ou non.

Grâce à ces deux petites choses, le nombre de « soucis » à régler en conseil est à présent minime et on peut se concentrer davantage sur ceux qui restent.

 

Un dernier mot :

Le conseil de classe coopératif est devenu pour moi un moment prioritaire dans la semaine, il permet d’écumer nombre de soucis du quotidien, il permet aussi aux élèves d’apprendre à différer, d’apprendre à discuter, à chercher des solutions plutôt que de passer son temps à se plaindre ou exposer ses soucis. Les élèves se rendent vite compte du poids des décisions du conseil. Ils les respectent énormément, elles deviennent les lois de la classe et ont un bien plus grand poids pour eux que les règles de vie générales édictées en début d’année. Un conflit revient régulièrement dans un jeu de récré ? Le conseil missionne deux ou trois élèves pour réfléchir sur le jeu et en rédiger les règles pour éviter que le conflit puisse ressurgir. Un élève se plaint de son voisin de table qui prend trop de place avec son bazar ? Le conseil propose des solutions, l’élève valide celle qu’il choisit. Ce n’est plus la maîtresse qui décide de tout ou organise tout. Elle donne du pouvoir aux élèves et croyez-moi, ils s’en servent intelligemment.

Évidemment tout n’est pas permis. La sortie au laser-game n’a jamais été autorisée et ne le sera jamais. On ne va pas non plus organiser un week-end à Disneyland Paris. Mais les propositions sont écoutées et très tôt dans l’année, elles deviennent raisonnables et utiles. Pour vous donner des exemples, l’an passé un élève avait proposé un défi « une semaine sans écran » qui a été validé par le conseil et mis en place en cours d’année. Un autre projet mis en place : fabrication d’une maquette. Un succès ! Ce n’était pourtant pas dans mes projets de l’année mais je l’avais mis en place à la demande du conseil. Cette année, on a créé de nouveaux métiers utiles à la classe, on a modifié le fonctionnement des récrés pour permettre aux non-footeux de choisir régulièrement les jeux de récré avec ballon sur le city-stade. Etc. Des choses auxquelles je n’aurais pas forcément pensé. Le groupe s’entraide et se renforce. Et les idées sont partagées, mises en avant, réfléchies et construites en groupe.

Lancez-vous !

Et n’hésitez pas à poser des questions si quelque chose n’est pas clair dans mon fonctionnement.

41 thoughts on “Conseil de coopération – Conseil de classe CM1/CM2

  1. Merci beaucoup d’avoir partagé ces documents très bien conçus et cette expérience positive. J’ai des élèves plus jeunes (CP-CE1) mais je compte instaurer un conseil en cette période 5 qui approche. Cela va beaucoup m’aider à le mettre en place de façon structurée !

  2. Merci lOu jO ton article est très intéressant. J’aurais peut-être un CM2 l’an prochain et j’aimerais beaucoup mettre en place des conseils de coopération… Je repasserai par ici!

    1. Mais j’espère bien que tu repasseras ! 😉
      Sinon pour le conseil, on peut le mettre en place sur les plus petites classes aussi mais sans doute avec moins d’autonomie sur la préparation.

  3. Merci beaucoup pour tes documents. Ils vont faciliter notre conseil coopératif dans ma classe de CE2, et le rendre plus systématique et plus clair.

  4. Bravo et merci !! Cette activité faisait partie de la liste de mes envies.. avec ces documents, c’est décidé, je me lance

  5. Quel travail! Merci de partager tout ça!
    Je vais à mon tour tenter de mettre ce conseil en place avec mes cm1/ cm2.

  6. Merci pour tes documents et tes explications. Je suis en pleine réflexion pour mettre ce conseil de classe en place à la rentrée des vacances…

  7. Super tes documents ! Je souhaite me lancer un peu plus dans la classe coopérative, après avoir lu l’excellent livre de Sylvain Connac : « Apprendre avec les pédagogies coopératives ». Je vais m’inspirer de tes documents ! Merci !

  8. Super ! Merci pour tous ces documents et éclairages sur ton fonctionnement. Après plus de 10 ans en mater, je reviens en CM1 à la rentrée et j’avais à cœur de trouver un système qui rende les enfants acteurs du fonctionnement de la classe. J’ai hâte de pouvoir vivre ça avec mes futurs élèves. Juste une petite question d’organisation : cela dure en moyenne combien de temps ? Merci !

    1. En moyenne 30 min je dirais mais en fonction des semaines, cela peut être beaucoup plus ou beaucoup moins. Certaines semaines, nous n’avions réellement rien à traiter. En 15 min c’était bouclé. A l’inverses, il est arrivé quelques fois que le conseil dure plus d’une heure parce qu’un sujet faisait débat par exemple. Il est même arrivé plusieurs fois qu’on ne réussisse pas à clôturer un sujet, qu’on ne trouve pas de consensus ou d’accord et qu’on retraite le sujet lors de plusieurs conseils. Ce temps long présente l’avantage de laisser à tout le monde un long moment pour réfléchir et mûrir sa réflexion.

  9. Bonjour, merci pour toutes ces ressources, je souhaite le mettre en place avec ma classe de CM1-CM2 mais comment leur expliquer le premier fonctionnement ? Pour les météos de classes et de récrés sur quels critères vous basez vous?
    J’ai vraiment hâte de mettre ça en place mais je ne sais pas comment, en tout cas j’espère que ça pourrait arranger les bavardages incessants en classe.

    1. Pour le premier conseil, j’assure la présidence et le secrétariat en général et je passe du temps à leur expliquer les choses. Ça se met en place petit à petit au fil du temps, il faut que les élèves prennent des habitudes.
      Pour les bavardages, ça ne les fera pas cesser par magie mais ça permettra de mettre le sujet sur la table, d’y revenir autant de fois que nécessaire et ainsi non seulement d’aider les élèves à prendre conscience du problème et les inciter à trouver des solutions par eux-mêmes. Lorsque cela vient d’eux, c’est beaucoup plus efficace sur le long terme.

  10. Super, merci énormément pour ce partage!
    Des conseils coopératifs existent dans notre école depuis bien avant que je n’y arrive mais cela ne me satisfaisait pas. Les enfants passaient leur temps à reparler de conflits déjà résolus.
    J’ai modifié le fonctionnement pour cette rentrée et je constate à l’instant qu’il est fort semblable au votre.
    Je craignais que le secrétaire soit débordé et que le président ne sache pas comment gérer.
    Pour le moment, je gérais les deux rôles mais essentiellement pour que les élèves découvrent le nouveau fonctionnement.
    Grâce à tes fiches, je sens qu’ils vont pouvoir s’en sortir.
    Encore merci.

    1. Je suis contente que ça puisse te servir et t’aider.
      Moi j’ai des GS/CE1 et le conseil ne tourne pas pour l’instant. Je réfléchis à faire évoluer. Au milieu de 50 autres fichiers en réflexion dans ma tête, on verra bien !

  11. Bonjour!
    Devant les conflits incessants dans ma classe de CM1 CM2; je cherche des solutions pour réduire mes interventions car je pense ne pas leur rendre service : en intervenant je leur donne comme signal: « vous n’êtes pas capables de gérer vous mêmes… » hors, je suis persuadée que tout ne requiert pas l’intervention de l’adulte. Je fais un conseil de classe le vendredi mais il n’est pas efficace. Je vais essayer votre façon de faire… J’ai juste une question: y-a-t-il un compte-rendu prêt à remplir pour le secrétaire? Le guide est bien fait mais si l’élève doit tout copier ça reste fastidieux non?
    En tout cas merci pour ce partage!!!!

    1. Oui, ça reste long à faire. J’ai réduit au max avec les billets à coller mais on note quand même les réponses du conseil. Je n’ai pas de compte-rendu prêt, juste ce qui est en ligne.

  12. Merci beaucoup pour ce partage! Nous sommes sur le thème du vivre ensemble cette année, le conseil de coopération va vite y trouver sa place. J’aime beaucoup l’impact positif que celui-ci peut avoir en classe!

    1. Oui c’est des chouettes moments de vie partagés.Je n’ai plus de cycle 3 mais des cycle 1 et j’ai abandonné les conseils mais j’espère adapter une version cycle 1 un jour, quand les journées feront plus de 24h ^^

  13. MERCI pour ce partage. Cela fait longtemps que je m’interroge sur ce thème, j’avais même essayé mais ça a été très compliqué. A l’aide de vos documents et explications, je vais retenter l’expérience! Merci!

  14. Bonjour,
    Je pratique le conseil de classe depuis des années mais j’avais besoin de structurer ce moment si important pour la vie de la classe. Tes documents vont beaucoup m’y aider ! Donc un grand merci !
    J’ai deux questions : quand le président et le secrétaire préparent-ils le conseil ? Comment sont choisis le président et le secrétaire de chaque conseil ?
    Merci par avance pour tes réponses.

    1. Alors je n’ai plus de CM et je ne pratique plus les conseils. Mais je vais répondre avec mes souvenirs. Ils préparent le conseil quand ils ont le temps ! C’est-à-dire quand ils ont fini un travail autre, pendant un temps un peu « libre » ou alors en début de conseil et les autres sont en activités libres le temps qu’ils soient prêts.
      Ils sont choisis au départ sur la base du volontariat mais je note à chaque fois qui a tenu le rôle, et cette personne n’a pas le droit d’occuper le même poste tant que tous les élèves ne sont pas passés sur le rôle au moins une fois dans l’année. S’il y a beaucoup de volontaires, on fait un vote ou un tirage au sort pour choisir qui fera la semaine suivante.

  15. Bonjour et merci !! Je voulais perfectionner et structure mon conseil de classe actuel et tes documents sont parfaits !!
    J’ai simplement une petite question 🙂 -> dans le compte-rendu du conseil, tu notes sous la météo « nuage de*** » et « réponse du conseil » / idem pour la pluie…
    A quoi cela correspondait-il ?
    Si tu arrives à t’en souvenir (désolée… et un cerveau de femme enceinte oublie beaucoup de choses ^^), merci d’avance !

    Bon congé et plein de beaux moments avec bébé !!

    1. Merci ! Il reste 15 jours avant bébé ! ^^

      C’est vrai que ma mémoire n’est pas au top de sa forme en ce moment ^^
      Mais je me souviens donc je peux te répondre 🙂

      En fait, les soleils/nuages/pluies se font à main levée. Et l’élève ou les élèves qui ont fait un nuage ou une pluie peuvent (ce n’est pas une obligation) expliquer pourquoi ils ont choisi le nuage ou la pluie. Et le conseil peut apporter une réponse au « souci » de l’élève, soit en le conseillant, soit en le réconfortant, soit en expliquant quelque chose etc. Dans tous les cas, même si l’élève ne disait pas pourquoi, je préférais avoir une trace écrite des personnes ayant choisi « nuage » ou « pluie », ça permet d’alerter sur un éventuel mal-être persistant si le nuage ou la pluie reviennent régulièrement.

      Évidemment, ceux qui choisissent le soleil avaient aussi la possibilité d’expliquer pourquoi. Mais ils étaient juste comptabilisés dans le compte-rendu, pas nommés.

      J’espère que mon explication est compréhensible. N’hésite pas si besoin.

    1. Oui, ça m’intéresse d’avoir des retours ! Mais la mise en place prend du temps et les effets ne sont pas instantanés mais ça paye sur le long terme.
      Courage avec tes CM2 !

  16. Bonjour, je trouve ton travail très bien. J’ai une idée de la gestion de classe qui se rapproche pal mal de la tienne je crois.. Pour autant je vais me permettre de reprendre tes documents, surtout pour le conseil. Il y a des ajustements que je n’arrivais pas à trouver (les petits soucis/conflits qui reviennent à chaque fois) et là je pense que cela devrait être bien mieux. Merci beaucoup.
    J’ai repris aussi ton travail sur l’autoévaluation du comportement. Je crois même que je vais fortement m’en inspirer pour mettre en place des contrats dans l’école pour tous les élèves. Reste à emmener l’équipe péda. A tester!
    Encore bravo pour ton travail.

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