42 séquences Histoire Géographie CM1 – Collection Panoramas chez Nathan (Prog. 2016)

anne-de-bretagne
Anne de Bretagne

Une femme en couverture d’un livre d’histoire-géo ? Le ton de ce manuel/fichier d’un nouveau genre est donné !

Merci aux éditions MDI/Nathan de m’avoir permis de découvrir ce petit bijou dont je ne saurai plus me passer en classe. Car je l’avoue, j’étais un peu désespérée avec mes vieilles ressources de classe de ne trouver que peu de choses qui collaient réellement aux nouveaux programmes. Et ce fichier, c’est ma mine d’or ! Une belle réussite.

star_black_256 Qu’est-ce qu’on trouve dans ce fichier ?

  • 21 séquences d’histoire – 21 séquences de géographie. Le tout est totalement « clé en main ».
  • 1 double page par séquence avec réellement l’essentiel
  • le guide pédagogique intégré au fichier avec les notions pour l’enseignant qui aurait des lacunes sur un sujet et les corrections des questions posées aux élèves
  • toutes les ressources disponibles sur cd-rom en version imprimables mais aussi tous les documents couleur vidéoprojetables

Bref, c’est un descriptif un peu rapide mais l’essentiel est dit. Et j’insiste : tout est disponible sur cd-rom (fourni avec bien sûr). Donc pas de photocopies hasardeuses, on lance les impressions directement depuis son ordi et, dans le même temps, on peut tout diffuser en couleur pour les élèves. Pour moi c’est la cerise sur le gâteau.

panorama4panorama5

star_black_256 Les + en histoire

Le programme est traité en intégralité, de façon à la fois complète et synthétique. Et ça, ça me plaît ! Bien sûr, l’ensemble est moins complet qu’un manuel mais que ça fait du bien !! Les élèves vont à l’essentiel. L’ensemble est agréable, attractif mais également efficace. Vu le timing serré dont nous disposons à présent pour faire le lourd programme d’histoire, il est primordial pour moi de ne pas perdre de temps avec le superflu. Ce fichier est une aide précieuse pour ne pas s’éparpiller tout en fournissant aux élèves toutes les connaissances et compétences de base.

Deuxième énorme + pour moi : la place des femmes ! J’en parlais en introduction et je maintiens, c’est un manuel qui rétablit un peu la parité historique. Quand mes élèves lèvent la tête sur la frise d’histoire au-dessus du tableau (installée par mon prédécesseur) et n’y voient que des hommes c’est compliqué de leur faire entendre que malgré cela, oui, oui, des femmes ont également joué un rôle important dans notre histoire. Mais ils commencent déjà à s’y faire. Quand la séquence n°11 propose une page complète de travail sur Aliénor d’Aquitaine ou que le titre de la séquence 14 est « François 1er, Marguerite de Navarre et la Renaissance », ça aide forcément à faire évoluer les mentalités. Même si les retours de la maison me laissent entendre des choses comme : « Maîtresse, Papa il savait même pas qui c’était Aliénor d’Aquitaine. » L’évolution prendra peut-être du temps mais elle est en marche. Et quand à la récré, j’entends les donzelles se distribuer les rôles : « moi je fais Aliénor d’Aquitaine, toi Blanche de Castille et elle ce sera Marguerite de Provence » j’avoue que je suis sidérée mais plutôt satisfaite. 😉

J’ajoute un bémol quand même. J’ai trouvé une petite erreur dans le guide pédagogique sur les corrections de la fiche concernant Saint-Louis. Sans doute une modification d’une version initiale de la fiche et une non mise à jour de la correction correspondante. Rien de grave et je n’ai rien repéré d’autre à ce jour.

panorama1panorama2

star_black_256 Les + en géographie

Comme en histoire bien sûr, les documents « clé en main » et les versions vidéoprojetables mais également les ressources adaptables par exemple la fiche sur les régions, avec les nouvelles régions, adaptable où qu’on habite.

Dans le guide pédagogique, les ressources complémentaires pour aller plus loin, pour creuser un sujet sont également fort intéressantes.

Contrairement à la partie histoire qui ne propose pas de traces écrites en dehors de la partie « Je retiens » de la fiche, la partie géographie propose en + une petite trace écrite courte mais efficace.

Enfin, pour la géographie, je trouve l’ensemble encore une fois très attractif pour les élèves, ce qui est à mon avis non négligeable avec les générations actuelles. Par exemple, le travail sur une page d’Astérix pour la séquence sur le repérage dans l’espace. C’est sympa mais c’est aussi parfaitement efficace.

panorama3En résumé, je suis parfaitement conquise par cet outil. J’ai hâte qu’une version CM2 voit le jour. Je trouve le prix très raisonnable par rapport aux ressources fournies (59,90 €). Bref, je le recommande vivement.

Le lien amazon vers le fichier pour ceux que ça intéresse :

Et j’ajoute les liens amazon vers le coffret « Reines de France » édité par Quelle histoire !

Un véritable succès dans ma classe !

Enregistrer

Share Button

21 thoughts on “42 séquences Histoire Géographie CM1 – Collection Panoramas chez Nathan (Prog. 2016)

  1. Peux-tu me dire comment tu fais avec un double niveau pour travailler sur des fichiers par niveau ? J’ai moi même des CM et j’avoue avoir du mal à adapter ce type de support à mes élèves, surtout en histoire.
    Merci

    1. Je fais tout en commun. Par exemple cette année, nous faisons la moitié du programme de CM1 environ et la moitié du CM2 environ. L’an prochain nous ferons le reste.

  2. Je sens que je vais l’acheter. Il a vraiment l’air bien. Moi aussi je suis assez perdue avec mes anciennes ressources et l’adaptation aux nouveaux programmes. Je patauge pas mal cette année malgré mes 20 années d’expérience ! Merci beaucoup pour cette aide 🙂

  3. Bonjour,
    Ce fichier m’intéresse en CM2 car je n’accroche vraiment pas aux nouveaux programmes… Mais je me pose des questions, pour la partie géographie :
    – sur le CD-rom y a-t-il les évaluations ?
    – les documents ont-ils en version modifiable ?
    – les documents sont-ils lisibles si on les photocopie en noir et blanc ? (on n’a pas de photocopieuse couleurs)
    – est-ce qu’il n’y a pas trop de photocopies pour 1 leçon?
    Merci d’avance pour tes réponses.
    Je vais me l’acheter à titre perso (le crédit ici est beaucoup trop restreint pour investir dans ce genre d’outils) et comme je ne fais que la géographie et pas l’histoire, je veux être sûre de faire un bon investissement…

    1. Alors, je n’ai pas (encore) celui de CM2 mais aucun souci pour le noir et blanc, c’est prévu pour et pour chaque leçon un seul recto-verso. Par contre, moi je refais des leçons rédigées dans un cahier à part sur chaque thème. Pour les évaluations, j’ai un doute mais il ne me semble pas qu’il y en ait. Je ne m’en suis jamais servie en tout cas donc ça m’étonnerait qu’il y en ait. Et comme je suis en plein déménagement, le fichier n’est pas trouvable pour que je te réponde de suite. Dès que j’aurai déballé le bon carton, je pourrai te répondre. Par contre, il y a des documents couleurs vidéoprojetables (images, vidéos) pour approfondir oralement.

  4. Bonjour,
    J’hésite entre ce fichier et celui clé en main de chez Retz (1 en géographie + 1 en Histoire). Avez-vous eu l’occasion de comparer concrètement ces deux outils ? Le + de celui-ci me semble être la concision (avec un double niveau CE2/CM1) c’est un peu compliqué et je différencie au moins partiellement même sur la découverte du monde, il me faut donc un outil efficace. Par contre chez Retz il y a les évaluations… mais il semblent qu’elles ne soient pas présentes dans ce dernier.

    1. Je n’ai pas comparé non donc je ne peux guère t’aider.
      Pour les évaluations, je les fabrique moi-même. Comme sur cet article par exemple : Le temps des rois et je les fais à partir des traces écrites que je conçois également.

  5. J’utilise également cet ouvrage depuis la rentrée et j’en suis satisfaite car j’ai un CE2/CM1. Il est clair et va à l’essentiel et permet aux CM1 de pouvoir avancer seuls si je dois aller voir les CE2. Le seul bémol à mon goût est l’absence d’évaluations.

    1. Je comprends et en même temps, je me foule pas trop à ce niveau et j’évalue très peu. Mais il faudrait que je fabrique ça à l’occasion 😉

  6. Bonjour,

    Je suis vraiment tentée par cette méthode. Je souhaiterais savoir comment tu t’organises en histoire/géo. Comme avec cette méthode ce sont des fiches à photocopier, as-tu choisi un cahier pour chaque matière pour tes élèves ou as-tu préféré qu’ils aient un classeur ? Dans ma classe, nous avons déjà un classeur pour les sciences, j’ai des doutes concernant l’efficacité du classeur… mais je ne voudrai pas non plus multiplier les cahiers. De plus, je préfère que mes élèves copient la leçon, as-tu trouvé une solution pour que les enfants la copient plutôt que de compléter le « Je retiens » ?

    Je te remercie par avance pour ta réponse

    1. Bonjour,
      Je n’ai plus de CM actuellement alors je vais te dire comment je m’organisais.
      J’avais effectivement un classeur avec une partie histoire, une partie géo, une partie sciences, etc. Nous ne le rangions qu’une fois par période.
      Les fiches étaient stockées dans une « pochette-école » en attendant leur rangement définitif. Mais j’avais aussi à côté un outil important : un cahier petit format pour les leçons qui étaient entièrement copiées à la main (sauf pour certains élèves en grande difficulté).
      J’avais choisi un petit format de cahier car cela facilite grandement la copie, même pour des CM ! Je construisais toute la leçon sur informatique pour pouvoir la vidéo-projeter avec les images. Je fournissais les images aux élèves pour qu’ils puissent coller au fur et à mesure. Les fichiers de mon blog ne sont pas tous à jour mais tu peux voir un exemple ici : http://desyeuxdansledos.fr/le-temps-des-rois-louis-ix-et-louis-xiv/
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.