C’est quoi un jour férié ? – Le 11 novembre, pourquoi c’est férié ?

jour férié

Il existe un tas de documents, extrêmement bien faits, partout sur la toile pour traiter de la première guerre mondiale et/ou du 11 novembre à l’école. Pour ma part, j’ai préféré prendre le contre-pied en ne partant pas directement du 11 novembre mais en démarrant par un travail sur les jours fériés à proprement dit. En tentant de répondre aux questions des élèves :

  • pourquoi on n’a pas école ?
  • c’est quoi un jour férié ?
  • etc.

J’ai pensé ce document pour ma classe actuelle (CE1/CE2) mais je pense qu’il sera utile à d’autres niveaux.

Mon inspiration principale et les images proviennent de là :

1 jour, 1 question

Télécharger le pdf télécharger

 

11 nov.

 

J’ai néanmoins ajouté une fiche sur le 11 novembre sans réellement entrer dans les détails par rapport à la guerre. Je n’y parle ni de poilus ni de tranchées par exemple.

Pour démarrer, je repars sur mon idée de jour férié à partir d’un calendrier de 1916, sur lequel on lit encore la Saint Martin. A comparer avec les calendriers actuels sur lesquels apparaît l’Armistice 1918. L’idée c’est de bien faire comprendre que ce jour est devenu férié dans le temps pour une bonne raison : la signature d’un document qui a marqué la fin des combats et annoncé la fin de la première guerre mondiale.

Ensuite, un texte à trous à compléter avec le vocabulaire à entendre quand on parle du 11 novembre : Armistice, commémoration, etc.

Télécharger le pdf télécharger

Dans l’idée, ce travail se fait sur une seule séance. Il n’est pas question pour moi de faire un cours d’histoire sur la grande guerre mais bien d’expliquer aux élèves pourquoi on n’aura pas école et à quoi sert cette journée, pourquoi elle existe, pourquoi elle revient chaque année, etc.

A noter, que si je n’en parle pas dans la fiche, j’ai mis une image d’un poilu. Je l’ai récupérée sur le blog de Lorien et c’est une œuvre fort sympathique de Jeff. Merci à eux deux !

Pour finir, un autre document que j’avais créé en 2011 : télécharger

Enregistrer

Share Button

21 thoughts on “C’est quoi un jour férié ? – Le 11 novembre, pourquoi c’est férié ?

  1. Bonsoir,
    votre document sur les jours fériés est vraiment sympa. Merci de le partager !
    Mais n’y a t-il pas 5 jours fériés civils (1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre) ?
    A voir…

    1. En fait, le document est complètement basé sur la petite vidéo que j’ai mis en lien dans l’article « 1jour,1question » et qui sépare justement les « fêtes civiles » des 2 célébrations de fin de guerre. Et je trouve ça plutôt malin au final parce que moi, dans le cadre de l’ICM/ECM je ne vais travailler que sur 2 des 11 jours fériés : 11 novembre et 8 mai. Le reste, on en parle, pour savoir que ça existe mais on ne travaille pas plus avant dessus. Donc oui, il y a 5 jours fériés civils et 6 jours fériés religieux. Mais à l’intérieur des 5 jours civils, il y en a deux qui sont particuliers, parce qu’ils sont symboles de la fin d’une guerre et ce sont ces deux-là qui nous interpellent le plus à l’école. En tout cas pour ma part.
      De même pour l’image que j’ai mis juste après avoir dit qu’on ne travaillait pas pendant les jours fériés. Elle ne se comprend pas sans la petite vidéo. Parce qu’elle s’oppose à la phrase juste au-dessus.
      Alors peut-être est-ce parce que je n’ai pas vraiment expliqué toute ma démarche dans l’article, mais il est clair que je vais partir de la vidéo que je trouve très bien conçue (sauf la fin sur les ponts donc je me serai passée) et ensuite le document sera un rappel de ce qui a été vu/entendu.

  2. Il suffira de le préciser aux enfants : 5 dont 2…
    J’ai enregistré et imprimé.
    J’aime beaucoup les vidéos d’un jour, une actu et ta fiche est très claire.
    Merci lOu jO pour cette chouette activité.

  3. Super merci!! Tu réponds parfaitement à mon interrogation sur comment traiter le 11 novembre avec mes CE1/CE2, sachant que je fais un projet « Voyage dans le Temps » cette année, et qu’on parlera spécifiquement de la guerre de 14-18 en période 5.

    1. J’avais créé cette fiche l’an dernier justement pour un CE1/CE2 😉 Je verrai pour l’adapter la semaine prochaine pour mes grands si j’en ressens le besoin.

  4. Grâce à toi je pourrai aborder le 11 novembre avec un document attrayant, merci beaucoup pour ton travail, je pense que mes CE2 vont apprécier aussi! Encore merci!

  5. Bonjour
    Ca tombe a pic on est le 11 novembre et ma fille (qui fête ses 7 ans auj ) me demande pourquoi la pluspart des gens ne travaillent pas aujourdhui (Je dis la pluspart car le papa est au travail aujourd’hui ) Alors votre document est super (simple et clair) pour ma petite classe Ce1/Ce2
    Merci beaucoup je vais vite limprimer

    UmmiMarwani

Laisser un commentaire