C’est quoi un jour férié ? – Le 11 novembre, pourquoi c’est férié ?
Il existe un tas de documents, extrêmement bien faits, partout sur la toile pour traiter de la première guerre mondiale et/ou du 11 novembre à l’école. Pour ma part, j’ai préféré prendre le contre-pied en ne partant pas directement du 11 novembre mais en démarrant par un travail sur les jours fériés à proprement dit. En tentant de répondre aux questions des élèves :
- pourquoi on n’a pas école ?
- c’est quoi un jour férié ?
- etc.
J’ai pensé ce document pour ma classe actuelle (CE1/CE2) mais je pense qu’il sera utile à d’autres niveaux.
Mon inspiration principale et les images proviennent de là :
J’ai néanmoins ajouté une fiche sur le 11 novembre sans réellement entrer dans les détails par rapport à la guerre. Je n’y parle ni de poilus ni de tranchées par exemple.
Pour démarrer, je repars sur mon idée de jour férié à partir d’un calendrier de 1916, sur lequel on lit encore la Saint Martin. A comparer avec les calendriers actuels sur lesquels apparaît l’Armistice 1918. L’idée c’est de bien faire comprendre que ce jour est devenu férié dans le temps pour une bonne raison : la signature d’un document qui a marqué la fin des combats et annoncé la fin de la première guerre mondiale.
Ensuite, un texte à trous à compléter avec le vocabulaire à entendre quand on parle du 11 novembre : Armistice, commémoration, etc.
Dans l’idée, ce travail se fait sur une seule séance. Il n’est pas question pour moi de faire un cours d’histoire sur la grande guerre mais bien d’expliquer aux élèves pourquoi on n’aura pas école et à quoi sert cette journée, pourquoi elle existe, pourquoi elle revient chaque année, etc.
A noter, que si je n’en parle pas dans la fiche, j’ai mis une image d’un poilu. Je l’ai récupérée sur le blog de Lorien et c’est une œuvre fort sympathique de Jeff. Merci à eux deux !
Pour finir, un autre document que j’avais créé en 2011 :
39 comments