Matilda de Roald Dahl – CM1/CM2

roald-dahl Matilda de Roald Dahl - CM1/CM2

Voici, pour vous, mon travail sur l’exploitation du chef d’œuvre de Roald Dahl : Matilda. En trois niveaux de lecture + un programme de lecture rapide pour permettre aux plus petits lecteurs de découvrir le livre entier sans se laisser submerger par sa taille.

J’avais en tête de travailler sur ce roman depuis longtemps déjà mais cette année j’hésitais à cause des niveaux très hétérogènes en lecture et capacités de compréhension et d’analyse littéraires de mes élèves.

J’ai alors croisé, au fil de mes recherches sur internet, un travail de lecture rapide de Matilda et m’en suis inspirée pour créer une étude de l’œuvre sur trois niveaux :

  • niveau renard : les lecteurs les plus performants. Ils ont lu un chapitre par jour de Matilda + une fiche questionnaire par semaine (environ tous les 4 chapitres) avec des réponses complètes à rédiger et des réflexions plus poussées.
  • niveau ours : les lecteurs intermédiaires. Ils ont également lu un chapitre par jour + une fiche par semaine mais avec un niveau moins poussé et moins d’écrits à produire. Des questions plus orientées également pour des recherches un peu plus « mâchées ».
  • niveau loup : les faibles lecteurs. Ils ont suivi le programme de lecture rapide + une fiche questionnaire par semaine avec peu d’écrits, moins de compréhension fine, des étiquettes à replacer, un travail plutôt sur les personnages principaux, leurs rôles, le déroulement chronologique des événements etc.

Alors pourquoi ces trois animaux-là ? Un pur hasard ! N’y cherchez aucun sens caché, il n’y en a pas. Même si certains de mes renards étaient convaincus que j’avais choisi le renard pour les plus forts parce que c’était le plus rusé.

Pour vous donner un aperçu, vous trouverez ci-dessous un exemple avec la partie 1 du questionnaire. Notez que la lecture n’avance pas au même rythme pour tous les élèves. Ainsi, quand les renards et les ours ont fini le chapitre 4, les loups n’en sont qu’à la fin du 2. Aucune importance, les loups rattrapent plus tard grâce au programme de lecture qui leur permet de suivre l’histoire tout en sautant des passages que ce soient des morceaux de chapitre ou des chapitres entiers. Ainsi, les loups sont parfois « en retard » et parfois « en avance » sur les deux autres groupes. Cela impose un travail différencié en classe. Pour ma part, on tournait en ateliers, chaque groupe passant à tour de rôle avec moi pendant que les autres étaient sur d’autres travaux ou jeux en autonomie.

  • Le questionnaire des renards : dans le premier cadre, on peut noter que la première question est en fait une suite de questions et qu’il ait demandé aux élèves de rédiger une réponse complète répondant à tout dans une syntaxe correcte.

matilda-2 Matilda de Roald Dahl - CM1/CM2

  • Le questionnaire des ours : ce sont globalement les mêmes questions que pour les renards mais beaucoup plus détaillées avec des réponses courtes attendues.

matilda-3 Matilda de Roald Dahl - CM1/CM2

  • Le questionnaire des loups : très peu d’écrits, travail de repérage des personnages avec étiquettes à découper (fournies dans la page suivante du fichier).

matilda-4 Matilda de Roald Dahl - CM1/CM2

matilda-5 Matilda de Roald Dahl - CM1/CM2

Je vous joins à présent le fichier questionnaires en 18 pages. Tout le matériel nécessaire est compris dedans. Sur chaque page, hormis la première et la dernière, vous trouverez une image de l’animal correspondant au niveau de lecture. La découverte du livre, et la dernière partie sont communes aux trois groupes. Sur les pages matériel figurent également l’image de l’animal pour un repérage plus facile.

 

Et voici à présent le programme de lecture rapide, dans les deux versions également :

 

A noter :

  • les polices d’écriture qui correspondent au fichier sont fishfingers, agency fb, segoe script, book antiqua.
  • j’avais deux éditions différentes du livre d’où les doubles numéros de page par moment.
  • certains exercices proviennent du fichier-jeux de la fin d’une des éditions que j’avais

Matilda-595x854 Matilda de Roald Dahl - CM1/CM2

Pour le commander : https://amzn.to/3zDs077

J’espère n’avoir rien oublié, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Et pour les amateurs de Roald Dahl, retrouvez sur ce blog l’exploitation de Fantastique Maître Renard.

Fantastique Maître Renard de Roald Dahl – CM1/CM2

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

101 comments

comments user
Léa

Merci beaucoup !

    comments user
    valou

    Bonjour, ce fichier a l’air bien intéressant, mais impossible de le télécharger! Y a-t-il une astuce pour régler ce problème? Merci d’avance!

      comments user
      lOu jO

      J’ai demandé à plusieurs personnes de tester et a priori tout fonctionne. Je pense que le souci vient de ton côté. Quel est le message d’erreur ?

comments user
caroleclems

L’exploitation de romans m’a posé problème cette année car j’ai des niveaux très différents et certains sont de très petits lecteurs. Cette lecture à 3 niveaux va me faciliter la tâche. Il ne me reste plus qu’à commander les livres !
Merci beaucoup !

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir !

comments user
Nannemiel

Merci beaucoup !

    comments user
    lOu jO

    De rien !

comments user
Brown Bear

Super !! Je pensais justement à l’exploiter un de ces jours et toi, tu l’as fait !!! <3
C'est super cette façon e travailler, ça me fait penser au bouquin de Patrick Joole

    comments user
    lOu jO

    Merci !
    Tu parles de quel livre ?

comments user
Nicolas

Super boulot !! juste une question : tu les as fait bosser sur l’album ou sur un trapuscrit? Si c’est sur l’album tu as trouvé un éditeur qui les propose pas trop chers?

Bonne continuation !

Grenadine

    comments user
    lOu jO

    Ce n’est pas un album mais un roman.
    J’en avais 12 en classe. Canopé disposait d’une mallette de 30 exemplaires mais déjà empruntée donc j’ai fini par acheter les autres d’occasion, entre momox et gibert joseph. Ma dernière alternative aurait été de faire un mail aux écoles du secteur pour un prêt entre écoles.

      comments user
      Grenadine

      Merci pour les infos !! bonne continuation

comments user
dine

Un petit commentaire pour vous remercier pour cette exploitation qui va être bien utile avec mes élèves l’an prochain!
Tout comme vous je suis fan de Roald Dahl, et je vois que vous avez également travaillé sur Fantastique Maitre Renard, vous avez également travaillé avec trois groupes de niveaux? Je suis intéressée car c’est également une oeuvre que je compte exploiter cette année.
Merci d’avance

    comments user
    lOu jO

    Bonjour,
    Alors j’ai un début d’exploitation en un seul niveau sur Fantastique Maître Renard qui date de l’année scolaire 2016/2017 et qui n’est pas achevé car étant enceinte à l’époque j’ai été arrêtée beaucoup plus tôt que prévu et je n’ai jamais fini cette préparation-là. Comme j’ai toujours des regrets de ne pas avoir mené ce travail à son terme, j’ai décidé de refaire ce roman cette année. En période 2 ou en période 3, ça reste à définir. L’exploitation complète sera donc fournie dès qu’elle sera prête. Au mieux à Toussaint.

comments user
tibiscuit77Tibiscuit77

Génial! Merci beaucoup pour ce partage. Mon fils entre au collège à la rentrée et il doit lire ce livre avant la rentrée car la première semaine il aura une interro dessus. Je vais donc le préparer grâce à tes questionnaire.

    comments user
    lOu jO

    J’espère qu’il aimera ce livre, mes élèves ont bien accroché cette année. Et contente que ça puisse servir.

comments user
Anne-Sophie

Bonsoir 🙂
Merci pour votre travail 🙂 J’apprécie beaucoup votre mise en forme. Auriez-vous les corrigés de ce travail de lecture ?
Bonne rentrée 🙂

comments user
Valérie Koch

je suis là :). Je serais intéressée par le fichier d’exploitation renard, svp.
très bon we,
Valérie Koch

    comments user
    lOu jO

    Envoyé 😉
    Et j’ai supprimé le mail pour qu’il ne traîne pas sur le net trop longtemps 😉

comments user
Nana

Un énorme merci pour ce travail que tu mets à disposition !

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir !

comments user
Nana

Serait-il possible d’avoir la correction du fichier de lecture svp ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Très bonne année scolaire à vous 🙂

    comments user
    lOu jO

    Ah non désolée mais la correction n’existe pas. Si tu as lu le livre je pense que tu t’en sortiras facilement. 😉

comments user
LAETITIA

Merci beaucoup je vais le tester avec ma classe de CM1/CM2

    comments user
    lOu jO

    Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂

comments user
christa lopes

Bonjour,
C’est génial cette exploitation en 3 niveaux de lecture!!! Bravo!
Serait il possible d’avoir ses fichiers en pdf car avec mon pc les fichiers ne s’affichent pas correctement.
Merci par avance

Christa

    comments user
    lOu jO

    Envoyé !

comments user
revenaz aurélie

Bonjour, comme la personne précédente, je n’arrive pas à l’ouvrir au format word.
Serait-il possible de l’avoir en pdf s’il vous plait ?

comments user
ghozlan

Bonjour,je trouve ton travail génial.bravo! mais comme la personne précédente , j’aimerais avoir le fichier en pdf car je n’arrive pas à l’avoir correctement.
Je suis désolée de demander cela avec tout le travail que tu as fourni déjà mais si c’est possible ce serait vraiment top.
merci par avance et à bientôt
Laurence

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Namouniman

Merci beaucoup, pas facile d’étudier un roman avec une classe de niveau hétérogène.

    comments user
    lOu jO

    Oui c’est compliqué d’adapter à tous nos élèves 🙂

comments user
lili

Bonjour,

Je voulais savoir pour le programme de lecture rapide à quelle version du livre il correspond?

Merci d’avance, ainsi que pour ton travail partagé.

    comments user
    lOu jO

    L’édition avec la couverture rose je crois 😉

comments user
Lenily

Bonjour,

Je te remercie pour ce chouette travail. J’aime bien l’idée du programme de lecture rapide, je vais peut-être l’utiliser pour d’autres ouvrages…
Sinon, j’ai bien tout lu le livre, ai réussi à répondre à toutes les questions… mais je fais un vrai blocage sur les 8 mots à trouver dans les mots mêlés !!!! 🙂
J’ai même trouvé les faux-amis… mais il m’en manque toujours… Pourrais-tu donner les 8 mots à trouver ???
Merci d’avance

    comments user
    lOu jO

    La réponse est tardive car j’ai peu de temps pour m’occuper du blog ces derniers temps (depuis pas mal de mois déjà ^^). Je pense que tu n’as plus vraiment besoin de ma réponse mais quand même, j’ai recherché.
    Alors, je n’ai pas de correction pour ce fichier, je pense qu’elle était dans un des ouvrages que j’avais en classe mais j’ai changé d’école donc…
    En le retentant vite fait, je trouve 6 mots horizontaux : perroquet – marteau – directrice – fantôme – école – penser. Si on part du principe que tous les mots sont écrits dans le bon sens et horizontalement, restent deux verbes ; vois – vient. Pas sûre que ce soit ça mais ça collerait. Si un jour je retourne dans mon ancienne classe, je jetterai un œil 😉 Avais-tu trouvé les mêmes que moi ?

comments user
Thibou de maitresse

Merci infiniment pour ce travail très complet ! Bravo ! Ca va m’être très utile pour mes 5 CM performants qui vont étudier Matilda pendant la période. Les autres étudieront deux autres ouvrages de l’auteur. ^^

    comments user
    lOu jO

    Contente que ça puisse servir. 🙂

comments user
Caroline PERON

Tout simplement GENIAL. MERCI

    comments user
    lOu jO

    Il faut dire que de base c’est déjà un livre génial !

comments user
Lea

Un grand merci !

    comments user
    lOu jO

    Merci à toi pour les gentils messages.

comments user
charlet céline

merci beaucoup! super travail!

    comments user
    lOu jO

    Merci pour cet adorable commentaire 🙂

comments user
anne-laure mat.

Merci pour ton travail partagé avec une mention « très bien » pour les fiches différenciées !

    comments user
    lOu jO

    Wow ! Je prends la mention « très bien » 😀

comments user
Chaintreuil

Merci beaucoup pour ce travail. Je ne vais pas pouvoir utiliser le même livre pour tous les élèves (8 exemplaires seulement), donc 4 livres différents dans ma classe en même temps… Auriez-vous la correction des fiches à tout hasard?

    comments user
    lOu jO

    Absolument pas, désolée :/

comments user
Lucie

Mais quel travail ! Énorme merci ! Je me lance pour la première fois dans l’étude de ce roman avec des CM2, j’espère qu’il leur plaira.

    comments user
    lOu jO

    Merci pour ce super commentaire.
    Moi ils avaient adoré, j’espère que ce sera pareil pour toi.

comments user
rachel

Bonjour, Bravo pour ce super travil ! J’aimerais avoir le programme de lecture rapide en pdf, car je n’arrive pas à l’ouvrir. Cordialement, Rachel

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

      comments user
      Soizic

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour ce partage, c’est un travail remarquable!
      Ayant en classe un élève multi dys, je souhaiterai essayer avec lui la lecture rapide, pourriez vous, s’il vous plait, me l’envoyer ?
      Merci d’avance, vous souhaitant une bonne journée.

        comments user
        lOu jO

        C’est envoyé !

comments user
Kev

Je viens d’être parachuté dans une classe en remplacement, où les élèves ont commencé à lire ce livre. Ce questionnaire pourrait me sauver la mise !

    comments user
    lOu jO

    Bon courage pour ce parachutage !

comments user
L

Un grand merci pour ce super travail, clé en main ! Pour le 1ère fois j’ai des CM1, et je découvre la littérature du cycle 3 , je deviens une fane absolue de Roald Dahl ! Merci pour ton partage.

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir ! J’adore Roald Dahl également. En maternelle, maintenant, j’en profite moins, c’est dommage !

comments user
Sylvia Bertin

Merci pour ce superbe travail. Je vais également partie de ceux intéressés par le travail de lecture rapide. Serait-il possible de me l’envoyer ?

Merci beaucoup 🙂

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Aude

Bonjour et merci pour cette exploitation de ce fabuleux roman.
Je n’arrive pas également à télécharger le programme de lecture rapide. Serait-il possible de me l’envoyer ? Merci

comments user
Valérie Novi-Santoro

Bonjour et merci pour cette exploitation de ce fabuleux roman.
Je souhaiterais également télécharger le programme de lecture rapide mais je n’y arrive pas. Serait-il possible de me l’envoyer, éventuellement en pdf s’il te plaît ? Merci

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Maryline

Bonjour et merci pour ce super travail. Première année avec des CM1-CM2 pour moi, j’ai hâte de tester cette lecture !
Par contre je n’arrive malheureusement pas à ouvrir le programme de lecture rapide, serait-il possible de me l’envoyer en pdf ? Merci beaucoup et belles vacances 🙂

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé ! 🙂

comments user
dubois flatot

Bonsoir, Tout d’abord un immense merci pour ce partage. Je vais étudier ce roman avec des CM1 cette année, 4 HP dans ma classe, 5 Dys et un élève déficient visuel, très petit niveau et très bons lecteurs, donc groupe très hétérogène. Je cherche exactement des travaux différenciés comme celui-ci. Je voulais savoir, avec les 3 niveaux de lecture les élèves étaient sur les 2 romans dont on voit les couvertures, il n’y avait pas un troisième ouvrage pour ceux qui ont fait le programme de lecture rapide ? Autre question sur le programme en lecture rapide, les dates données, avec les pages à lire pour les élèves correspondent à vos séances de littérature ? Ils ont donc de la lecture à faire entre chaque séance de littérature. Vous parlez d’une lecture quotidienne, vous faisiez une petite séance de littérature tous les jours ou c’est de la lecture silencieuse autonome, puis il y a une séance de littérature par semaine ? Je suis en classe flexible cette année et je débute avec cette organisation, donc je cherche à voir comment je peux m’adapter. Bon fin d’été à vous

    comments user
    lOu jO

    il n’y avait pas un troisième ouvrage pour ceux qui ont fait le programme de lecture rapide ?
    Non, je n’avais que les deux éditions en photos. Je crois me souvenir que le programme de lecture rapide correspond à l’édition en rose.

    les dates données, avec les pages à lire pour les élèves correspondent à vos séances de littérature ?
    Non, c’est leurs devoirs maison ! De la lecture tous les jours à la maison pendant toute l’étude du roman. Et s’ils ne lisent pas à la maison, ils doivent lire pendant leur temps libre en classe. Pourvu que le chapitre ou morceau de chapitre soit lu pour la date indiquée. Ensuite, une séance de littérature par semaine.

comments user
PROVENZANO Aurélie

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce partage. Je l’avais testé il y a quelques années et ça avait super bien marché. Cette année de nouveau on travaille sur Roald Dahl. J’ai retrouvé les fiches, mais je ne trouve plus le programme de lecture rapide et malheureusement je n’arrive pas à le télécharger. Serait-il possible s’il vous plait de me l’envoyer? Désolée pour cette demande mais j’aimerais beaucoup l’utiliser de nouveau car j’ai beaucoup de niveaux différents dans ma classe et j’avais trouvé cela super. Je vous remercie par avance

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé ! 🙂

comments user
Symphorine

Bonjour,
bravo pour tout ce travail d’exploitation très bien pensé. J’ai une classe de CM1-CM2 hétérogène et les 3 niveaux de lecture sont parfaits. Cependant mon pc refuse d’ouvrir le « programme de lecture rapide » car il n’est pas en pdf. Serait-il possible de l’avoir sous ce format stp?

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Manon

Bonjour
Wouah quel travail ! Je n’imagine pas le nombre d’heures que tu y as passé… Pourrais-tu m’envoyer le document de lecture rapide également s’il te plait ? Hâte de commencer à étudier le roman en classe en tout cas 🙂
Bonne journée

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé ! 🙂

comments user
Alexandre

Bonjour,
je vais travailler sur le livre Mathilda avec mes CM2 lors de cette dernière période. Je suis tombée sur votre site qui est super ! Malheureusement, je n’arrive pas à ouvrir les documents.
Auriez-vous la possibilité de me les faire parvenir ?
Merci par avance.
Bonne journée

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Pauline Langon

Bonjour, merci pour ce superbe travail. Je vais commencer la lecture de ce roman avec mes CM1 à la rentrée, et toutes ces ressources me seront d’une grande aide.
Toutefois, je n’arrive pas ouvrir le fichier de lecture rapide, serait-il possible de m’envoyer le pdf s’il vous plait ? En vous remerciant 🙂

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Anne-florence Igonet

Bonjour!
Tout d’abord, merci beaucoup pour de mettre votre travail à disposition, pour des PE encore peu expérimentés comme moi, c’est vraiment chouette!
Tout comme mes collègues, je n’ai pas pu télécharger le lien de lecture rapide, pourriez-vous me l’envoyer svp?

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Laurie

Bonjour, merci pour ce travail, je cherchais un album à réaliser à la rentrée avec mes CM1/Cm2 (c’est la première fois que j’ai ce cours double) et ton travail va me permettre d’adapter en fonction des difficultés. Est-il possible que tu m’envoies le parcours pour la lecture rapide je n’arrive pas à l’ouvrir?

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
Viviane Levointurier

Bonjour,
Un grand merci pour ce travail qui correspond exactement à ce que je recherchais. Pourriez-vous également m’envoyer les fichiers non accessibles directement s’il vous plait?

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé 🙂

comments user
Marine

Wah quel travail ! Merci beaucoup pour ce partage!

    comments user
    lOu jO

    Merci pour ce joyeux retour 🙂

comments user
Pauline

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre travail qui a vraiment l’air incroyable. Comme d’autres collègues je ne parviens pas à ouvrir les documents appelés  » Matilda – Fichier d’exploitation 3 niveaux de lecture » ainsi que le programme de lecture rapide qui m’intéresse particulièrement. Serait-il possible de les ouvrir autrement ?
Encore merci pour le partage de ce travail que j’ai hâte d’expérimenter !

    comments user
    lOu jO

    J’ai tout envoyé par mail 🙂

    A bientôt !

comments user
Alison Halmos

Bonjour, quel travail… merci 1000 fois !
J’arrive un peu après la bataille mais je n’arrive pas à ouvrir le programme de lecture rapide. Je suis enseignante en CM1 dans une classe avec un petit niveau donc ce serait idéal pour leur faire découvrir cette oeuvre… Serait-il possible de me l’envoyer s’il vous plait ?
Cordialement,
Alison

    comments user
    Alison Halmos

    Ainsi que la version word du fichier d’exploitation si possible s’il vous plait. Merci !!!

      comments user
      lOu jO

      C’est envoyé !

        comments user
        Isabelle Rabiniaux

        Bonjour,
        J’ai vu que la correction n’existait pas. Je vais la faire pour ma classe, afin que mes élèves s’auto corrigent..
        Est ce que tu voudras que je te l’envoie ?

          comments user
          lOu jO

          Ah oui, je veux bien, merci. Recontacte-moi par ici quand tu voudras me l’envoyer.

comments user
Marilou

Bonjour,
Pourriez vous m’envoyer le programme de lecture rapide s’il vous plait ? Je souhaiterais le mettre en place pour mes élèves en difficulté.
Je vous en remercie par avance !

    comments user
    lOu jO

    Bonjour,

    J’ai refait tous les liens, tout doit fonctionner maintenant.
    Si besoin, n’hésite pas à me recontacter.

comments user
motordu

Bonjour, merci pour ce super travail, et surtout pour la différenciation !
J’adore Matilda depuis la première fois que je l’ai lu quand j’avais 9 ans. En septembre, je suis PES dans une classe de CE2/CM1 et j’adorerais avoir l’occasion de leur faire découvrir cette histoire merveilleuse (sans doute en milieu d’année, histoire de commencer avec des œuvres plus rapides à lire). Je sais que le livre est idéal pour des cycle 3, mais penses-tu qu’en utilisant tes ressources je peux réussir à embarquer aussi les CE2 dedans ?
Merci d’avance 🙂

    comments user
    lOu jO

    Pour les CE2, le livre sera un gros morceau. Mais une utilisation en milieu d’année, voire en fin d’année semble effectivement déjà plus propice. Peut-être utiliser le programme de lecture rapide pour les CE2 ? Cela me semble en tout cas plus adapté.

comments user
Le Dantec Morgane

Bonjour,

Bravo ce travail titanesque et ces trois niveaux de différenciation !! Est-ce que tu donnais les fiches à compléter à la maison, ou c’était fait en classe pendant ta séance de littérature?

Merci beaucoup!

    comments user
    lOu jO

    Tout était fait en classe.