Les récrés du petit Nicolas – CM1/CM2
Nous avons travaillé avec mes élèves de CM1/CM2 toute une période sur ce livre. Pour se faire, j’avais choisi un fonctionnement différent de d’habitude. Les élèves devaient lire une histoire chaque soir à la maison et le matin en classe, ils devaient compléter un questionnaire en ligne créé par des élèves de CM de l’école de Brignemont. Voici le lien vers les questionnaires : Les récrés du petit Nicolas – Ecole de Brignemont Il s’agit de questionnaires très simples visant surtout à valider la compréhension générale des élèves. Il n’y avait pas de travail systématique autre fait en classe au cours de la découverte du livre. Pas de questionnaire écrit ou de questions de compréhension de lecture. Je demandais par contre aux élèves de me raconter l’histoire et surtout d’expliquer la fin de la petite nouvelle du jour qui relève généralement de l’implicite et demande un petit travail d’interprétation pour son côté humoristique, rarement repéré spontanément par l’ensemble des élèves.
Au niveau écrit, peu de choses. Un petit livret sur quelques copains de Nicolas à remplir au fur et à mesure de l’avancée de la lecture avec les informations nouvelles sur ledit copain. Par exemple : « Agnan, c’est le chouchou de la maîtresse » mais comme c’est répété plusieurs fois dans les histoires, on apprend à trier les informations et à ne sélectionner que les choses qu’on ne savait pas encore. Un travail au long cours donc.
J’avais également fait un questionnaire sur la 6ème histoire « A la récré, on se bat » au moment où par ailleurs on travaillait sur le dialogue en production d’écrits.
A noter, que je me suis servi de l’édition de 1987 de ce livre avec la très riche partie « Et si c’était par la fin que tout commençait… » qui propose jeux, questionnaires, réflexions sur le livre etc.
C’est ainsi qu’une fois la lecture intégrale terminée, j’ai proposé aux élèves un fascicule de 7 pages regroupant les questionnaires remis en page, les mots croisés et d’autres ajouts divers afin de faire un « bilan final ». J’ai donné le fascicule le lundi aux élèves, ils devaient le compléter dans la semaine et me le rendre 4 jours plus tard. Ils avaient, bien sûr, le droit de se servir de leur livre à volonté et de relire les histoires pour lesquelles ils ne se souvenaient plus des détails.
Le fichier à télécharger comprend :
- le questionnaire bilan final en 3 pages
- le mot croisé sur l’histoire « L’appareil de photo »
- un exercice de titres à relier avec un intrus
- le mot croisé sur l’ensemble du livre
- le « Qui a dit quoi ? » sur l’ensemble du livre
Ces 7 premières pages faisaient donc partie du fascicule final donné en fin d’étude du livre.
Sur la 8ème page, le petit questionnaire « Qui a dit quoi ? » sur le chapitre « A la récré, on se bat » que j’avais donné en cours de lecture. Et les 3 dernières pages regroupent le petit livret que j’avais fourni aux élèves en début de période pour noter toutes les informations trouvées sur les copains de Nicolas au fil de la lecture.
Merci lOu jO ! Je mets de côté !
😉
Merci pour ce partage. Je n’ai pas encore fait étudier cette série du PETIT NICOLAS… mais j’y pense !
A noter que le lien vers les questionnaires en ligne ne fonctionne plus… (site fermé ???)
Chez moi cela fonctionne, un problème passager ?
Merci pour le partage, on adore le Petit Nicolas !
Merci beaucoup !!!
Avec plaisir !
Bonjour, Il n’y pas la réponse de l’exercice où il faut relier afin de trouver l’intrus.. quelqu’un pourrait-il l’envoyer
Si tu fais cette correction, n’hésite pas à l’envoyer pour que je la publie pour les autres 🙂