Jeu – 6 qui prend chez Gigamic
LE jeu de maths indispensable dans toutes les classes.
La présentation ci-dessous est celle de Canopé, concernant le niveau je serai plus ouverte qu’eux en le proposant dès le CE1, si besoin en sélectionnant les cartes avec lesquelles on joue.
Pour la durée du jeu, 45 min ça peut sembler long mais comme le jeu se déroule en plusieurs manches, on peut aussi ne faire qu’une manche et stopper plus rapidement.
Niveau : Cycle 3
Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs (petits groupes)
Temps de la mise en place : 2 minutes (très rapide)
Durée maximum d’une partie : 45 minutes
Discipline : Mathématiques > Nombres et calculs
Moteurs ludiques : chance, hasard, stratégie, programmation (anticipation des coups).
Thème : Animaux (bœufs)
Mode de jeu : Individuel
But du jeu
Le jeu est composé de cartes numérotées de 1 à 104, sur lesquelles une à sept têtes de bœufs sont présentes. L’objectif est de récolter le moins de têtes de bœufs (points de pénalité). À chaque tour, les joueurs placent une de leurs cartes sur une des quatre séries qui se forment sur la table, en ordre croissant et avec l’écart numérique le plus petit. Celui qui doit mettre la sixième carte d’une série récolte les cinq premières. Quand les dix cartes en main sont jouées, la manche se termine et chacun compte ses têtes de bœufs. On joue ainsi plusieurs manches jusqu’à ce que l’un des joueurs ait réuni en tout plus de 66 têtes de bœufs. Le vainqueur de la partie est alors le joueur qui a le moins de têtes de bœufs.
Le lien vers le site canopé qui propose une fiche pédagogique pour les enseignants mais également une fiche pour les parents : https://www.reseau-canope.fr/notice/6-qui-prend
Le site unjeudansmaclasse.com propose également une fiche pédagogique très complète : https://unjeudansmaclasse.com/spip.php?article100
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