1 année complète d’orthographe en 7 leçons – CM1 & CM2

2019/2020 Les fichiers modifiables sont maintenant à disposition :

PDF : 1 année complète d’orthographe en 7 leçons CM1 CM2

Modifiable : leçons orthographe

 

Retrouvez la version 2017/2018 ici : http://desyeuxdansledos.fr/5-6-7-8-les-lecons-de-francais-pour-cm1-cm2-version-20172018/

7-leçons-ortho 1 année complète d'orthographe en 7 leçons - CM1 & CM2

 

star_black_256 1 année complète d'orthographe en 7 leçons - CM1 & CM2 De quoi s’agit-il ?

De mon fichier complet de leçons d’orthographe pour l’année avec mes CM1/CM2 en seulement 7 leçons et 8 pages. On y trouve :

  • 2 pages sur les homophones grammaticaux
  • 1 page sur les mots invariables (page extraite de Cleo CM)
  • 1 page sur les sons à bien orthographier (rappel de CE)
  • 1 page sur les accords dans le groupe nominal
  • 1 page sur les accords du participe passé
  • 1 page sur diverses règles (noms en é ; particpe passé en é, infinitif en er ; ail, eil, ouil, euil, etc.)
  • 1 page sur la césure (comment couper les mots en fin de ligne)

Télécharger le tout télécharger 1 année complète d'orthographe en 7 leçons - CM1 & CM2 (version du 25 septembre 2016)

leçons-ortho-cm1-cm-2 1 année complète d'orthographe en 7 leçons - CM1 & CM2

star_black_256 1 année complète d'orthographe en 7 leçons - CM1 & CM2 Explications

J’ai choisi de faire très peu de leçons parce qu’on a souvent tendance à rajouter des choses inutiles qui embrouillent les élèves plus que ça ne les aide. Le but ici c’est d’être concis, précis et efficace. Ces 5 pages contiennent tout le programme d’orthographe, elles serviront de référent aux élèves.

Elles sont présentées dans l’ordre de mes besoins en fonction de ma programmation à l’année que vous pouvez retrouver ici : Programmation Etude de la langue – CM1/CM2.

leçons-orth-cm1-cm2 1 année complète d'orthographe en 7 leçons - CM1 & CM2

star_black_256 1 année complète d'orthographe en 7 leçons - CM1 & CM2 Oui mais quand même, il y a des choses qui ne vont pas ensemble !!

Par rapport à la version grammaire, ici moins de choses qui ont l’air de ne pas aller ensemble. Seule la page « Quelques règles encore » peut sembler un peu fourre-tout. Et pour cause, elle l’est ! Elle rassemble des petites leçons très différentes mais qui ne méritaient pas à mon sens de se trouver chacune sur une page. Non pas, encore une fois, qu’on voit tout d’un coup, mais bien encadré par encadré, dans l’ordre qui nous plaît !

star_black_256 1 année complète d'orthographe en 7 leçons - CM1 & CM2 Sources :

J’ai utilisé ici nombre de manuels divers : Mandarine CM1 qui est une petite merveille ! ; CLEO CM et notamment l’aide-mémoire ; A portée de mots CM1 mais aussi toute la série des Guion CE2, CM1 et CM2.

Apprendre-lorthographe-Guion-595x830 1 année complète d'orthographe en 7 leçons - CM1 & CM2

Pour commander : https://amzn.to/3xGv7uq

Mandarine-CM1-595x811 1 année complète d'orthographe en 7 leçons - CM1 & CM2

Pour commander : https://amzn.to/3W1KhDW

Enregistrer

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

57 comments

comments user
Katia

Merci pour ce fichier qui est clair et précis, sans surcharge. Merci!!

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir ! 🙂

comments user
Craie Hâtive

Super ! Je vais t’en piquer quelques unes ! Elles sont très claires. Merci lOu jO.

    comments user
    lOu jO

    Merci à toi pour ta fidélité ! 😉

comments user
Lison

Merci beaucoup pour ce document qui sera très utile pour mes collégiens !

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir !! 🙂

comments user
Virginie

Merci pour ce fichier clair concis et complet ! Je rêve que mes élèves d’ULIS collège connaissent les règles de ces 8 pages à la fin de la 3ème !

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir ! En espérant que ton rêve se réalise !! 😉

comments user
Emelle

Super ! merci !

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂

comments user
Sophie Soonekindt

bonjour. J’ai une question: on ne coupe pas les mots sur plus de trois lignes consécutives (= qui se suivent). Qu’entends-tu par là? Si on écrit 3 lignes on n’a pas le droit de couper de mot? C’est ça? Sinon merci pour ce fichier clair et net sans être trop lourd!

    comments user
    lOu jO

    Non, si on a coupé un mot sur une première ligne, puis sur une deuxième puis encore sur une troisième, on n’a pas le droit de recommencer sur la quatrième. Disons qu’il est d’usage de ne pas couper de mots sur plein de lignes à la suite dans un même texte. C’est plus clair ?

comments user
Ayleen & Kyban

J’aime beaucoup le concept de tout réunir en un seul document le plus « bref » possible (j’ai toujours un mal fou à faire le tri…). Pour cette année, peut-être pas, mais je repasserai sans doute durant l’été prochain pour m’inspirer !

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 😉

comments user
Angel

Je découvre votre blog et je suis sous le charme! Je débute (T2) et je suis un peu noyée dans les nouveaux programmes. Vous me permettez d’y voir plus clair! (Et oui votre travail ne servira pas qu’aux élèves 😉 ) MERCI!!!

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 😉

comments user
laure

Quel travail! Merci 1000x!

    comments user
    lOu jO

    Merci pour ton commentaire 🙂 C’est très gentil.

comments user
A petits pois

Concis, utile, clair ! J’enseigne en P3 en Belgique ( le CE2 en France). J e vais m’inspirer de tes docs .

    comments user
    lOu jO

    Contente que ça puisse servir, même en Belgique 😉

comments user
le cam

Bravo, merci pour ces docs clairs, concis, sans fioriture et surtout utilisables par les élèves.

comments user
Ayleen & Kyban

Je l’ai déjà dit mais j’approuve à 100% ce principe de réduire au possible les leçons pour aller à l’essentiel (le genre de principe que j’ai du mal à m’appliquer à moi-même mais que je compte bien travailler).

Par contre, une question qui m’a toujours turlupiné : pourquoi l’accord dans le GN relèverait-il de l’orthographe plutôt que de la grammaire ? J’ai vraiment du mal avec ce découpage… je vois l’orthographe grammaticale que je mets avec la grammaire, l’orthographe lexicale est liée au vocabulaire et il ne reste finalement plus grand chose à l’orthographe elle-même :P. Difficile pour moi tout ça.

    comments user
    lOu jO

    En fait, je suis en pleine réflexion sur mes leçons pour l’an prochain. Comment les classer, comment les rendre encore plus performantes, manipulables et appropriables pour les élèves. Sans oublier les corrections diverses que je veux apporter. Bref, il faut que je me replonge dedans à fond. C’est prévu pour le début du congé mat’ si j’ai l’énergie donc pas encore tout de suite 😉

      comments user
      Ayleen & Kyban

      Si je peux aider d’une quelque façon que ce soit, n’hésite pas… même si j’ai tendance à un peu tout compliquer ;). Et si tu n’as pas l’énergie, hé bien repose-toi surtout :).

        comments user
        lOu jO

        Lol oui, je ferai ça à tête reposée de toute façon donc déjà pas maintenant 😉

comments user
Marie-Hélène Archimbaud

Hello ! Ancienne prof d’anglais, j’ai tenté de réduire au maximum les éléments que les élèves devaient garder à l’esprit pour construire leurs phrases… utilisé code couleurs et abréviations …et je suis ravie de découvrir ta démarche et de croiser ta route.
Petite question arc-en-ciel:
Dans la phrase « J’ai mangé une pomme, de quelle couleur serait le mot « ai » ? »

As-tu entendu parler de l’ARB ?

Bonne énergie et bonne continuation !
Marie-Hélène

    comments user
    lOu jO

    Rouge, il faut partie du verbe. Je leur dis souvent : deux mots mais un verbe, ils prennent ainsi conscience qu’auxiliaire et participe passé fonctionnent ensemble.

    Pour l’ARB je ne connais pas, de quoi s’agit-il ?

comments user
miss_acacia

un grand merci pour ce remarquable travail, du clair, du précis, c’est super !!!

    comments user
    lOu jO

    C’est gentil, merci 🙂

comments user
pemapi42

Bonjour,
Avec des collègues nous travaillons sur un cahier de référence concis pour l’an prochain. Nous sommes partis de ton travail qui nous a paru clair et pratique mais e
st-ce possible de l’avoir en version modifiable pour nous l’approprier sans avoir à tout retaper ?
D’avance merci.

    comments user
    lOu jO

    Je viens de te joindre l’orthographe par retour de mail. Dis-moi si tu souhaites recevoir les autres également.

      comments user
      laurence gourvest

      Merci beaucoup pour ce travail de folie. Tout est bien pensé et conforme aux nouvelles io. Sauf peut-être l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir quand cod est placé avant ? J’ai un doute. Petit question pour être sûre… Tu donnes toutes les leçons dès le début et tu sur lignes quand c’est abordé c’est ça ? Nommés tu chaque rectangle ? Ou comment donnes tu telle lecon à apprendre ? Donnes tu un nom un numéro ou tu recopie le titre ? Enfin serais tu d’accord pour m’envoyer les versions modifiables stp ? Travail génial et concis bravo. Donc sinon à ~copiter ~ tel quel…

comments user
vanessa Proutière

Aller au boulot! Des leçons clairs et concises pour les distribuer aux cm1 & cm2 de mon école. Et là au miracle , le travail a déjà été miraculeusement fait!!! Serait -il possible d’avoir la version modifiable des leçons de français?
Merci!

    comments user
    lOu jO

    Je te joins ça par mail. 🙂

comments user
Werhert

Un tout grand MERCI pour ce PDF. C’est génial.

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂

comments user
Faustine

Un grand merci pour ce PDF clair, précis et bien illustré Je vais débuter en cycle 3 avec un double niveau : Tes leçons me seront d’une grande aide
Est-il possible d’avoir la version modifiable des leçons ?

Encore merci pour travail et ce partage.
Bonnes vacances !

    comments user
    lOu jO

    Oui, bien sûr, tu ne veux que l’orthographe ?

comments user
Hélène

Bonjour,
J’ai utilisé ton fichier de leçons l’an dernier au CM1 et CM2, je l’ai donné en début d’année comme outil, auquel ils pouvaient se référer dès que besoin … ça a été impeccable … j’ai cherché mais je ne trouve pas si tu en as fait un identique en mathématiques …

    comments user
    lOu jO

    Non et ce n’est pas prévu. D’autant plus que je vais suivre la méthode MHM cette année.

comments user
Gourvest Laurence

oUI, bonjour, j’ai fait de même, as-tu une version modifiable afin que l’on retire prédicat, et ajoute CC, COi COD…?

    comments user
    lOu jO

    Je vais publier une version remaniée prochainement avec les retraits et ajouts nécessaires mais je t’envoie le fichier modifiable des leçons de grammaire si tu veux faire par toi-même.

comments user
Es Sriej

Bonjour
Merci beaucoup pour ces fiches d’orthographe qui vont beaucoup aider ma fille et sa copine qui galèrent un peu et que je vais essayer d’aider.
Cordialement

    comments user
    lOu jO

    Courage ! J’espère que ça fonctionnera 🙂

comments user
Céline

Bonjour,
J’ai un CM1-CM2 pour le deuxième année consécutive et j’essaie de fabriquer un classeur de leçons de français et maths distribué dès le début de l’année. Pas facile de savoir déjà où aller, sans oublier, mais il faut bien se lancer!J’aime beaucoup tes leçons dont je me suis servi cette année, accepterais-tu de me les transmettre en format modifiable? Un grand merci et bravo pour la qualité de ton travail!

    comments user
    lOu jO

    Fichiers envoyés !

comments user
farfa

Quelle idée géniaaaaaaaaaaaaaaale!!!!! Je vais l’adapter pour le ce2!!!!! Merci!!!!!!!!!!

    comments user
    lOu jO

    Et moi pour le CE1 normalement pour cette année 😉

comments user
ValNor

Un grand grand merci pour ce partage. Ce fichier est un bon outils pour des CM que je veux rendre autonomes !

    comments user
    lOu jO

    Merci, j’espère que ça fonctionnera bien.

comments user
Charline

Bonjour, je viens de tomber sur cet article. Le document m’intéresse énormément, c’est exactement ce que je cherche. Mais il m’est impossible de l’ouvrir. Serait-il possible de me l’envoyer par mail ?

    comments user
    lOu jO

    C’est fait ! 🙂

      comments user
      lOu jO

      Ah ! Ça revient en erreur car l’adresse fournie n’est pas correcte apparemment, n’hésite pas à me recontacter.

comments user
Sophie Charguéron

Bonjour et merci pour ce super boulot! Je vais avoir des cm1 cm2 pour la première fois à la rentrée et je suis vraiment séduite par tes documents que je trouve vraiment clairs et concis. Accepterais tu de me les envoyer au format modifiable stp?

    comments user
    lOu jO

    Bonjour,
    Tout en haut de l’article, un lien vers la version modifiable.
    As-tu un souci de téléchargement ? Si oui, recontacte-moi.