desyeuxdansledos

Enseignante primaire

1 année complète d’orthographe en 7 leçons – CM1 & CM2

2019/2020 Les fichiers modifiables sont maintenant à disposition :

PDF : 1 année complète d’orthographe en 7 leçons CM1 CM2

Modifiable : leçons orthographe

 

Retrouvez la version 2017/2018 ici : http://desyeuxdansledos.fr/5-6-7-8-les-lecons-de-francais-pour-cm1-cm2-version-20172018/

7-lecons-ortho

 

star_black_256 De quoi s’agit-il ?

De mon fichier complet de leçons d’orthographe pour l’année avec mes CM1/CM2 en seulement 7 leçons et 8 pages. On y trouve :

  • 2 pages sur les homophones grammaticaux
  • 1 page sur les mots invariables (page extraite de Cleo CM)
  • 1 page sur les sons à bien orthographier (rappel de CE)
  • 1 page sur les accords dans le groupe nominal
  • 1 page sur les accords du participe passé
  • 1 page sur diverses règles (noms en é ; particpe passé en é, infinitif en er ; ail, eil, ouil, euil, etc.)
  • 1 page sur la césure (comment couper les mots en fin de ligne)

Télécharger le tout télécharger (version du 25 septembre 2016)

lecons-ortho-cm1-cm-2

star_black_256 Explications

J’ai choisi de faire très peu de leçons parce qu’on a souvent tendance à rajouter des choses inutiles qui embrouillent les élèves plus que ça ne les aide. Le but ici c’est d’être concis, précis et efficace. Ces 5 pages contiennent tout le programme d’orthographe, elles serviront de référent aux élèves.

Elles sont présentées dans l’ordre de mes besoins en fonction de ma programmation à l’année que vous pouvez retrouver ici : Programmation Etude de la langue – CM1/CM2.

lecons-orth-cm1-cm2

star_black_256 Oui mais quand même, il y a des choses qui ne vont pas ensemble !!

Par rapport à la version grammaire, ici moins de choses qui ont l’air de ne pas aller ensemble. Seule la page « Quelques règles encore » peut sembler un peu fourre-tout. Et pour cause, elle l’est ! Elle rassemble des petites leçons très différentes mais qui ne méritaient pas à mon sens de se trouver chacune sur une page. Non pas, encore une fois, qu’on voit tout d’un coup, mais bien encadré par encadré, dans l’ordre qui nous plaît !

star_black_256 Sources :

J’ai utilisé ici nombre de manuels divers : Mandarine CM1 qui est une petite merveille ! ; CLEO CM et notamment l’aide-mémoire ; A portée de mots CM1 mais aussi toute la série des Guion CE2, CM1 et CM2.

Pour commander : https://amzn.to/3xGv7uq

Pour commander : https://amzn.to/3W1KhDW

Enregistrer

57 thoughts on “1 année complète d’orthographe en 7 leçons – CM1 & CM2

  1. Merci pour ce fichier clair concis et complet ! Je rêve que mes élèves d’ULIS collège connaissent les règles de ces 8 pages à la fin de la 3ème !

  2. bonjour. J’ai une question: on ne coupe pas les mots sur plus de trois lignes consécutives (= qui se suivent). Qu’entends-tu par là? Si on écrit 3 lignes on n’a pas le droit de couper de mot? C’est ça? Sinon merci pour ce fichier clair et net sans être trop lourd!

    1. Non, si on a coupé un mot sur une première ligne, puis sur une deuxième puis encore sur une troisième, on n’a pas le droit de recommencer sur la quatrième. Disons qu’il est d’usage de ne pas couper de mots sur plein de lignes à la suite dans un même texte. C’est plus clair ?

  3. J’aime beaucoup le concept de tout réunir en un seul document le plus « bref » possible (j’ai toujours un mal fou à faire le tri…). Pour cette année, peut-être pas, mais je repasserai sans doute durant l’été prochain pour m’inspirer !

  4. Je découvre votre blog et je suis sous le charme! Je débute (T2) et je suis un peu noyée dans les nouveaux programmes. Vous me permettez d’y voir plus clair! (Et oui votre travail ne servira pas qu’aux élèves 😉 ) MERCI!!!

  5. Je l’ai déjà dit mais j’approuve à 100% ce principe de réduire au possible les leçons pour aller à l’essentiel (le genre de principe que j’ai du mal à m’appliquer à moi-même mais que je compte bien travailler).

    Par contre, une question qui m’a toujours turlupiné : pourquoi l’accord dans le GN relèverait-il de l’orthographe plutôt que de la grammaire ? J’ai vraiment du mal avec ce découpage… je vois l’orthographe grammaticale que je mets avec la grammaire, l’orthographe lexicale est liée au vocabulaire et il ne reste finalement plus grand chose à l’orthographe elle-même :P. Difficile pour moi tout ça.

    1. En fait, je suis en pleine réflexion sur mes leçons pour l’an prochain. Comment les classer, comment les rendre encore plus performantes, manipulables et appropriables pour les élèves. Sans oublier les corrections diverses que je veux apporter. Bref, il faut que je me replonge dedans à fond. C’est prévu pour le début du congé mat’ si j’ai l’énergie donc pas encore tout de suite 😉

      1. Si je peux aider d’une quelque façon que ce soit, n’hésite pas… même si j’ai tendance à un peu tout compliquer ;). Et si tu n’as pas l’énergie, hé bien repose-toi surtout :).

  6. Hello ! Ancienne prof d’anglais, j’ai tenté de réduire au maximum les éléments que les élèves devaient garder à l’esprit pour construire leurs phrases… utilisé code couleurs et abréviations …et je suis ravie de découvrir ta démarche et de croiser ta route.
    Petite question arc-en-ciel:
    Dans la phrase « J’ai mangé une pomme, de quelle couleur serait le mot « ai » ? »

    As-tu entendu parler de l’ARB ?

    Bonne énergie et bonne continuation !
    Marie-Hélène

    1. Rouge, il faut partie du verbe. Je leur dis souvent : deux mots mais un verbe, ils prennent ainsi conscience qu’auxiliaire et participe passé fonctionnent ensemble.

      Pour l’ARB je ne connais pas, de quoi s’agit-il ?

  7. Bonjour,
    Avec des collègues nous travaillons sur un cahier de référence concis pour l’an prochain. Nous sommes partis de ton travail qui nous a paru clair et pratique mais e
    st-ce possible de l’avoir en version modifiable pour nous l’approprier sans avoir à tout retaper ?
    D’avance merci.

    1. Je viens de te joindre l’orthographe par retour de mail. Dis-moi si tu souhaites recevoir les autres également.

      1. Merci beaucoup pour ce travail de folie. Tout est bien pensé et conforme aux nouvelles io. Sauf peut-être l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir quand cod est placé avant ? J’ai un doute. Petit question pour être sûre… Tu donnes toutes les leçons dès le début et tu sur lignes quand c’est abordé c’est ça ? Nommés tu chaque rectangle ? Ou comment donnes tu telle lecon à apprendre ? Donnes tu un nom un numéro ou tu recopie le titre ? Enfin serais tu d’accord pour m’envoyer les versions modifiables stp ? Travail génial et concis bravo. Donc sinon à ~copiter ~ tel quel…

  8. Aller au boulot! Des leçons clairs et concises pour les distribuer aux cm1 & cm2 de mon école. Et là au miracle , le travail a déjà été miraculeusement fait!!! Serait -il possible d’avoir la version modifiable des leçons de français?
    Merci!

  9. Un grand merci pour ce PDF clair, précis et bien illustré Je vais débuter en cycle 3 avec un double niveau : Tes leçons me seront d’une grande aide
    Est-il possible d’avoir la version modifiable des leçons ?

    Encore merci pour travail et ce partage.
    Bonnes vacances !

  10. Bonjour,
    J’ai utilisé ton fichier de leçons l’an dernier au CM1 et CM2, je l’ai donné en début d’année comme outil, auquel ils pouvaient se référer dès que besoin … ça a été impeccable … j’ai cherché mais je ne trouve pas si tu en as fait un identique en mathématiques …

  11. oUI, bonjour, j’ai fait de même, as-tu une version modifiable afin que l’on retire prédicat, et ajoute CC, COi COD…?

    1. Je vais publier une version remaniée prochainement avec les retraits et ajouts nécessaires mais je t’envoie le fichier modifiable des leçons de grammaire si tu veux faire par toi-même.

  12. Bonjour
    Merci beaucoup pour ces fiches d’orthographe qui vont beaucoup aider ma fille et sa copine qui galèrent un peu et que je vais essayer d’aider.
    Cordialement

  13. Bonjour,
    J’ai un CM1-CM2 pour le deuxième année consécutive et j’essaie de fabriquer un classeur de leçons de français et maths distribué dès le début de l’année. Pas facile de savoir déjà où aller, sans oublier, mais il faut bien se lancer!J’aime beaucoup tes leçons dont je me suis servi cette année, accepterais-tu de me les transmettre en format modifiable? Un grand merci et bravo pour la qualité de ton travail!

  14. Bonjour, je viens de tomber sur cet article. Le document m’intéresse énormément, c’est exactement ce que je cherche. Mais il m’est impossible de l’ouvrir. Serait-il possible de me l’envoyer par mail ?

  15. Bonjour et merci pour ce super boulot! Je vais avoir des cm1 cm2 pour la première fois à la rentrée et je suis vraiment séduite par tes documents que je trouve vraiment clairs et concis. Accepterais tu de me les envoyer au format modifiable stp?

    1. Bonjour,
      Tout en haut de l’article, un lien vers la version modifiable.
      As-tu un souci de téléchargement ? Si oui, recontacte-moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.