Vocabulaire des émotions – CM1/CM2

émotions-2 Vocabulaire des émotions - CM1/CM2Dans le cadre de notre travail sur les émotions, j’ai tenté d’apporter un lexique plus précis aux élèves afin d’affiner leur capacité d’expression de leurs propres sentiments. Je leur ai donc proposé quatre fiches de vocabulaire avec une présentation standardisée : un tableau 4 colonnes (noms, adjectifs, adverbes, verbes) et un petit encart pour les expressions.

émotions-1 Vocabulaire des émotions - CM1/CM2Vous verrez que certains mots sont quasi inutilisés, d’autres viennent du registre familier et c’est un choix volontaire de ma part.

 

Télécharger le fichier au format pdf :  télécharger Vocabulaire des émotions - CM1/CM2

Nous avons également travaillé les émotions

Cet article est répertorié dans le rallye-liens d’Alice Cycle 3 ici :

rallye-liens-émotions-595x592 Vocabulaire des émotions - CM1/CM2

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

26 comments

comments user
Olivier

Superbe collecte, merci lOu jO !
Je me mets dans un coin de la tête tes ressources !

    comments user
    lOu jO

    😉 Merci !

comments user
Glayeul

Super docs, c’est vraiment le thème du moment , je suis en plein dedans aussi ! Tes docs vont me servir ! Merci beaucoup

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂
    Contente que ça puisse servir à une autre blogueuse !

comments user
caracolus

Voilà, je trouve toujours de supers ressources ici et en voilà une autre! Merci, elle m’inspirera pour créer une version cycle 2.

    comments user
    lOu jO

    Merci du compliment, c’est adorable. ♥

    comments user
    Cécilez

    Ah oui, chouette !

      comments user
      lOu jO

      Merci 🙂

comments user
bub

Merci pour ce très riche partage…

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂

comments user
Cécilez

Merci, ça tombe à pic. Nos écoles ont été victimes de Eleanor, on a décidé de travailler en urgence sur les émotions.

    comments user
    lOu jO

    Aïe, j’espère que cela pourra t’aider. Courage en tout cas, j’espère pas trop de dégâts ?

comments user
Patricia

Chère Collègue.
A mes élèves de CP,j’ai dit que dans le petit paquet du diplôme de maîtresse qui nous était donné,il y avait des yeux à se mettre dans le dos en plus du diplôme et qu’on voyait tout!
Réponse d’un de mes petits: »Bê dis donc,ils marchent pas bien les yeux qu’on vous donne,’passe que’,même que des fois on fait des bêtises quand t’écris au tableau et tu vois rien!!!
Merci pour ton travail!Je suis désormais en IME et je t’assure que ça va servir!!!

    comments user
    lOu jO

    Tant mieux, c’est fait pour !
    Alors moi, mes grands de CM disent régulièrement que j’ai des yeux bioniques parce que je les rappelle souvent à l’ordre juste à l’oreille sans les regarder. Et malgré leur âge déjà avancé, ils restent crédules, c’est drôle ^^ « Mais comment tu fais Maîtresseuuuuuuh?!!! »

comments user
Ecritssurlesouffle

Ouahou, merci pour ce partage et bravo pour ce super travail!
J’ai moi-même modestement travaillé autour des émotions avec ma classe de CE1 cette année.
J’en parle sur mon blog naissant si ça t’intéresse…
En tous cas, c’est super de voir un beau projet comme ça, et de m’apercevoir de ce que ça peut donner avec des cycle 3… Donc merci et FELICITATIONS!
Au plaisir d’échanger

comments user
Cheryl

Merci ! Moi j’ai fait un lien avec un travail théâtral.

    comments user
    lOu jO

    Bonne idée !

comments user
Marine Pauwels

Bonjour,
Future instit maternelle, je réalise mon TFE sur l’acquisition du vocabulaire et plus généralement sur celui des émotions. Je me demandais, par quels moyens avez-vous appris le champ lexical de chaque émotion aux enfants ? Par quels genre d’activités ?

Merci d’avance pour votre réponse ! :).

Marine

    comments user
    lOu jO

    Je leur ai donné la fiche telle quelle au départ. On a expliqué certains mots. A plusieurs reprises. Et on a fait diverses activités pour repérer les mots grammaticalement avec les notions de vocabulaire qu’on avait vues avant : préfixes ou suffixes (exemple repérage du -ement pour les adverbes). Ensuite en productions d’écrits, à de nombreuses reprises, on piochait dans ce vocabulaire. On a écrit des phrases farfelues aussi en prenant un verbe, un nom, un adjectif un adverbe (exemple : je redoute l’effrayante crainte peureusement) et on a travaillé des mises en voix de ces phrases avec le ton lié à l’émotion ou au contraire avec un ton ne correspondant pas. Bref, on travaille dessus en fil conducteur toute l’année.

comments user
Emilie

Wahou, super boulot merci beaucoup !

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂

comments user
mmira

wow! Quel boulot! Merci beaucoup!

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir 🙂