Vocabulaire des émotions – CM1/CM2
Dans le cadre de notre travail sur les émotions, j’ai tenté d’apporter un lexique plus précis aux élèves afin d’affiner leur capacité d’expression de leurs propres sentiments. Je leur ai donc proposé quatre fiches de vocabulaire avec une présentation standardisée : un tableau 4 colonnes (noms, adjectifs, adverbes, verbes) et un petit encart pour les expressions.
Vous verrez que certains mots sont quasi inutilisés, d’autres viennent du registre familier et c’est un choix volontaire de ma part.
Télécharger le fichier au format pdf :
Nous avons également travaillé les émotions
Cet article est répertorié dans le rallye-liens d’Alice Cycle 3 ici :
Superbe collecte, merci lOu jO !
Je me mets dans un coin de la tête tes ressources !
😉 Merci !
Super docs, c’est vraiment le thème du moment , je suis en plein dedans aussi ! Tes docs vont me servir ! Merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Contente que ça puisse servir à une autre blogueuse !
Voilà, je trouve toujours de supers ressources ici et en voilà une autre! Merci, elle m’inspirera pour créer une version cycle 2.
Merci du compliment, c’est adorable. ♥
Ah oui, chouette !
Merci 🙂
Merci pour ce très riche partage…
Avec plaisir 🙂
Merci, ça tombe à pic. Nos écoles ont été victimes de Eleanor, on a décidé de travailler en urgence sur les émotions.
Aïe, j’espère que cela pourra t’aider. Courage en tout cas, j’espère pas trop de dégâts ?
Chère Collègue.
A mes élèves de CP,j’ai dit que dans le petit paquet du diplôme de maîtresse qui nous était donné,il y avait des yeux à se mettre dans le dos en plus du diplôme et qu’on voyait tout!
Réponse d’un de mes petits: »Bê dis donc,ils marchent pas bien les yeux qu’on vous donne,’passe que’,même que des fois on fait des bêtises quand t’écris au tableau et tu vois rien!!!
Merci pour ton travail!Je suis désormais en IME et je t’assure que ça va servir!!!
Tant mieux, c’est fait pour !
Alors moi, mes grands de CM disent régulièrement que j’ai des yeux bioniques parce que je les rappelle souvent à l’ordre juste à l’oreille sans les regarder. Et malgré leur âge déjà avancé, ils restent crédules, c’est drôle ^^ « Mais comment tu fais Maîtresseuuuuuuh?!!! »
Ouahou, merci pour ce partage et bravo pour ce super travail!
J’ai moi-même modestement travaillé autour des émotions avec ma classe de CE1 cette année.
J’en parle sur mon blog naissant si ça t’intéresse…
En tous cas, c’est super de voir un beau projet comme ça, et de m’apercevoir de ce que ça peut donner avec des cycle 3… Donc merci et FELICITATIONS!
Au plaisir d’échanger
Merci ! Moi j’ai fait un lien avec un travail théâtral.
Bonne idée !
Bonjour,
Future instit maternelle, je réalise mon TFE sur l’acquisition du vocabulaire et plus généralement sur celui des émotions. Je me demandais, par quels moyens avez-vous appris le champ lexical de chaque émotion aux enfants ? Par quels genre d’activités ?
Merci d’avance pour votre réponse ! :).
Marine
Je leur ai donné la fiche telle quelle au départ. On a expliqué certains mots. A plusieurs reprises. Et on a fait diverses activités pour repérer les mots grammaticalement avec les notions de vocabulaire qu’on avait vues avant : préfixes ou suffixes (exemple repérage du -ement pour les adverbes). Ensuite en productions d’écrits, à de nombreuses reprises, on piochait dans ce vocabulaire. On a écrit des phrases farfelues aussi en prenant un verbe, un nom, un adjectif un adverbe (exemple : je redoute l’effrayante crainte peureusement) et on a travaillé des mises en voix de ces phrases avec le ton lié à l’émotion ou au contraire avec un ton ne correspondant pas. Bref, on travaille dessus en fil conducteur toute l’année.
Wahou, super boulot merci beaucoup !
Avec plaisir 🙂
wow! Quel boulot! Merci beaucoup!
Avec plaisir 🙂