Les livres préférés de bébé 18/20 mois

La passion des livres de ma fille ne s’estompe pas avec le temps, bien au contraire ! Évidemment, il y a des livres partout à la maison et elle voit ses parents bouquiner régulièrement, alors ça aide.  On avait donc choisi, dès la rentrée scolaire, de l’abonner à l’école des max de L’école des loisirs et on a bien fait !!! Ainsi, chaque mois, arrive, au milieu des abonnements CM de mes élèves, le nouveau livre pour ma fille.

Quelques hésitations au moment du choix de l’abonnement. Elle n’avait alors que 14 mois. On a finalement opté pour Bébémax. Quelle heureuse idée ! La sélection correspond précisément à ses envies. Les livres sont parfaitement adaptés pour elle, dans les formats et choix de thèmes abordés. Pour rappel, les abonnements offrent des livres dans une édition souple (non cartonnée). Cela permet un réel gain au niveau du prix ! Car les livres, ça coûte cher quand même. Abonnés à notre bibliothèque, nous aimons cependant lui offrir quelques livres à l’occasion. Ce genre d’abonnement permet de faire des économies.

Attention !! Ça sent la pub ?!! Oui, parce que j’adhère au concept. Mais ne vous y trompez pas, l’École des loisirs n’est pas informée de cet article. J’avais juste envie de faire un petit point sur mon expérience positive du système. Revenons à nos moutons. La sélection !

L’année a commencé sur les chapeaux de roue avec LE nouveau chouchou de ma fille. Copains-câlins de Frédéric Stehr. Selon moi ? Une petite merveille ! Quand une bande d’oiseaux commence à faire des câlins-doudous à n’en plus finir, c’est mignon, adorable, doux, chaud et réconfortant comme un câlin. Mais quand l’ensemble de la bande trouve une solution pour celui qui ne peut pas participer parce qu’il n’a pas de doudou, cela devient juste génial, parfait ! Les « Mmmmm » du livre repris en boucle par ma louloute lorsqu’elle « lit » le livre seule, un régal ! Un bijou ! Foncez !

 

Je saute directement au livre de ce mois de février. Là encore, il est parfait.

Simple, efficace, festif, tout parle à ma fille dans ce livre alors que la page sur le robot ne renvoie à rien qu’elle connaisse à la maison mais elle a bien compris le concept du jouet préféré, même si elle n’a pas de robot. Elle se reconnaît dans le côté : « C’est super quand je rentre, je vais saluer tout le monde ! »

Yuichi Kasano, je l’ai déjà croisé plusieurs fois en littérature jeunesse, et ce sont des petites pépites hors du temps je trouve. Un auteur qui touche juste. A chaque fois.

Le résumé de l’éditeur :

Même quand on aime l’école et quand la journée a été bonne, on est parfois bien content de rentrer dans sa maison chérie et de retrouver les siens. Voyez ce petit garçon : tout le monde lui fait la fête. Son chien, bien sûr, mais pas seulement ; les autres animaux aussi, chatons, poissons, sans oublier ses jouets préférés. Et ses parents alors ? Ils ne sont pas loin… surprise ! Avec douceur, avec vigueur, Yuichi Kasano fait du retour de l’école un moment de célébration, de fête et de joie.

 

Pour finir cet article, un album qui plaît ou pas. J’ai lu pas mal d’avis divergents sur son compte. Pour ma part, je l’avais acheté pour une amie quand son fils était dans la phase du « Non » et les circonstances ont fait que je ne lui ai finalement jamais offert. Je ne m’en étais jamais servi à l’école non plus. Il stagnait là, dans mes étagères. Et ma fille s’en est emparé ! Car elle y a trouvé son compte, elle !

Alors qu’elle vient d’entrer dans la fameuse phase d’opposition, ce court album, simple mais très bien tourné, la renvoie à son propre vécu. Quand, entraînée dans une série de « non », elle finit par ne plus très bien savoir pourquoi elle avait dit non au début et si elle ne prendrait pas elle-même un gros câlin. C’est court mais plus dense qu’il n’y paraît car cela apporte un vrai miroir aux enfants qui se trouvent tous un jour ou l’autre dans ce genre de situation. Du vécu imagé, assurément !

Et en farfouillant sur internet, j’ai trouvé un sac à album « Non ! » chez une collègue : http://maikressedesiles.eklablog.com/sac-a-album-non-jeanne-ashbe-a117842954

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.