Les cahiers des élèves CE1 – Option minimaliste à 5 cahiers seulement
Pour mon retour en CE1, j’ai souhaité réfléchir de façon à ne pas multiplier les outils et cahiers des élèves. On allège le cartable bien sûr mais l’esprit aussi. Voici donc la liste des 5 cahiers des élèves mais aussi les pages de garde version 2020/2021 avec les toujours aussi fabuleux dessins de Mysticlolly.
Les 5 cahiers !
- Le cahier d’exercices de maths pour MHM, un cahier de travaux pratiques avec une page à carreaux (séyès) et une page blanche, exactement comme un cahier de poésie. Il s’agit d’un cahier un peu particulier et je vais vous expliquer pourquoi.
J’utilise la méthode MHM, pour la première fois en CE1, mais j’ai déjà pratiqué MHM sur un double niveau CM1/CM2 donc je connais déjà le fonctionnement de la méthode et j’avais bien adhéré en CM donc je réitère l’expérience en CE1. J’utilise avec cette méthode un petit cahier format 17 X 22, 64 pages, 32 pages séyès et 32 pages dessin blanc. Pourquoi ce choix ? Notamment pour éviter des recherches au brouillon ou sur ardoise dont je ne verrai pas la trace en regardant le travail de l’élève. Je demande aux élèves d’utiliser les pages blanches pour toutes leurs recherches, calculs, schémas, dessins, tableaux etc. La page blanche est la page de recherche, de brouillon, d’essais. La page à carreaux est celle sur laquelle on recopie l’opération proprement en respectant les présentations standards, la page sur laquelle on rédige les phrases réponses, etc. La page blanche sert également en géométrie pour tous les tracés. Je n’aime pas faire faire de la géométrie sur une page séyès et cela évite de ranger la géométrie ailleurs, dans un classeur ou autre.
Et quand on colle une feuille dans le cahier ? Eh bien tout dépend de la place libre ! On peut la coller indifféremment sur la page blanche ou sur la page à carreaux. Cela dépend du contexte, du besoin. On s’adapte. J’ai utilisé ce genre de cahiers pendant 3 ans avec des CM et c’était vraiment top ! Cela m’aidait beaucoup à comprendre et suivre les raisonnements des élèves, à voir les méthodes utilisées par chacun. En maths, ils ont souvent besoin de griffonner quelque chose soit pour un calcul, soit pour mettre quelque chose en mémoire. Cette page blanche est là pour ça. Elle décharge un peu l’esprit et permet d’avancer sans crainte de se tromper ou de mal écrire. Sur la page blanche, je tolère que les traits des opérations ne soient pas tracés à la règle par exemple. Alors que lorsqu’on recopie le calcul au propre, le trait doit être bien placé et tracé à la règle. C’est une souplesse intermédiaire et un gain de temps au final. Les élèves n’ont pas plusieurs outils en même temps sur la table (ardoise, cahier de brouillon, cahier du jour…) non, ils ont seulement LE cahier de maths. Sur lequel on peut tout écrire, même ce qui ne restera pas.
- Le cahier de devoirs, le plus gros cahier des élèves, oui, oui, le plus gros ! Et celui-là fait l’objet d’un article à part (cliquez ici) !
- Le cahier de leçons de français, et encore un article pour lui tout seul (cliquez ici) avec en prime la totalité des leçons de français pour l’année à disposition pour ceux qui le souhaitent !
- Le cahier d’exercices de français, le basique, le classique, celui qu’on appelle souvent cahier du jour sauf que je ne mets pas de maths dedans, un cahier tout banal que tout le monde connaît déjà.
- Le cahier de poésie, là encore un classique, rien de neuf à l’horizon.
Et c’est tout ?
Plus ou moins…
- Comme dit plus haut, j’utilise MHM et les mini-fichiers qui vont avec dont fait partie le fichier de leçon de maths.
- En écriture, j’utilise les cahiers MDI de Laurence Pierson. Tout comme avec mes GS par ailleurs.
- Pour le reste (anglais, arts, QLM, EPS, EMC, etc.) j’utilise un classeur que nous ne sortons qu’une fois par période et surtout une pochette cartonnée pour ranger les documents avant rangement dans le classeur.
- Pas de cahier de liaison => je me tourne vers Educartable
- Pas de cahier de texte ou d’agenda. Je vous renvoie à l’article sur le cahier de devoirs. Et aussi vers Educartable à nouveau.
Les pages de garde des cahiers
Comme dit plus haut, les dessins pour agrémenter ces pages de garde sont le fruit du travail de notre super collègue Mysticlolly.
Voici les pages de garde de mes 5 cahiers de l’année :
- Page de garde Cahier de Devoirs CE1 2020
- Page de garde Cahier de Français CE1 2020
- Page de garde Cahier de Leçons CE1 2020
- Page de garde Cahier de Maths CE1 2020
- Page de garde Cahier de Poésie CE1 2020
bonjour,
J’ai une question à propos du cahier de maths: Un seul cahier de 64 pages est-il suffisant pour l’année?
Non, au final il en a fallu deux cette année.
Je n’aurai pas de CE1 l’an prochain mais à refaire, je prendrai seulement un cahier du jour pour le français et les maths parce qu’on a peut exploiter la page blanche finalement. Autant avec les CM ce genre de cahier était super pour les maths autant en CE1, l’intérêt est finalement moindre.
Bonjour,
Comment les élèves rangent-ils leurs mini-fichiers MHM ? Je crains que la pochette cartonnée ne résiste pas à l’année entière si elle est rangée en vrac dans le cartable ou dans le bureau.
Je suis vraiment intéressée pour connaître votre organisation 🙂
Merci pour tout ce que vous faîtes !
Alors, moi j’avais gardé la pochette cartonnée et ça a plutôt bien tenu. Elles ont été rangées toute l’année dans le casier.
A chaque fois qu’un mini-fichier était fini, je le scotchais tout simplement dans le cahier de maths.