desyeuxdansledos

Enseignante primaire

L’école des céréales – Des outils gratuits et bien construits pour tous les niveaux

Contactée il y a quelques mois par Webpedago pour découvrir et tester des ressources de L’école des céréales, j’ai accepté l’aventure avec grand plaisir !

Conçu pour les enseignants, ce centre de ressources pédagogiques en ligne répertorie de nombreux supports éducatifs (fiches d’activités, vidéos et fiches d’écoute, affiches, posters, CD-rom, etc).

Pour ma part, j’ai choisi de tester 2 jeux pour apprendre à connaître les céréales : un jeu de dominos et un jeu de 7 familles.

 

Épinglé comme une ressource « maternelle », ce jeu conviendra également parfaitement à une classe de cycle 2. Il permet notamment de travailler sur la reconnaissance de quelques céréales. Mais également sur les noms des céréales écrits en capitales sur certaines cartes. Classique mais efficace, ce jeu existe en plusieurs versions : imprimable noir et blanc, imprimable couleurs ou, et c’est la version que j’ai choisi, éditée en couleurs. Une version solide, manipulable, réutilisable et qui pourra durer dans le temps. Une ressource gratuite qui plus est. N’hésitez pas !

Ce jeu s’inscrit dans un travail global de connaissance de notre milieu de vie. En effet, mon école se situe en zone rurale et nous croisons régulièrement, lors de nos sorties d’école des champs de céréales que les élèves ne connaissent/reconnaissent généralement pas (en dehors du maïs). Ce jeu permet donc d’apprendre à différencier quelques céréales rencontrées ici ou là et à mettre enfin un nom dessus. Au fil de nos sorties, en fonction des saisons, nous pourrons cueillir quelques unes de ces céréales, à maturité ou non, pour les observer, les toucher, les sentir et inscrire notre travail dans le temps. L’occasion de remarquer qu’on ne cueille pas le maïs en même temps que le blé par exemple. On en profitera pour approfondir notre travail sur les saisons pour bien comprendre le caractère cyclique de la culture des céréales qui se calque sur le cycle des saisons. Mais à chaque céréale son cycle. Deux autres ressources de l’école des céréales : Le cycle du maïs et Le cycle du blé permettront d’aller plus loin dans cette notion spécifique.

Ce jeu de domino seul n’est pas un outil suffisant pour connaître les céréales mais associé à d’autres outils du site et notamment au jeu de 7 familles dont je vous parle juste en-dessous, c’est une bonne base de travail.

Là encore un outil édité, malheureusement en rupture de stock à l’heure où j’écris cet article. Pour les plus pressés, et en attendant la réédition, une version imprimable existe.

Ce jeu, utilisable à tous les cycles de l’école primaire, permet de travailler sur 7 céréales : blé tendre, blé dur, maïs, riz, avoine, seigle, orge.

Pour chaque céréale, la famille se compose :

  • d’une carte pour montrer la graine de la céréale,
  • d’une carte pour la plante
  • d’une carte pour le champ
  • de trois cartes montrant une transformation et donc un usage de la céréale

Exemple avec le maïs ci-dessous :

Dans ma classe, les GS jouent à l’aide des numéros de carte, les CE1 lisent à haute voix ce qui est inscrit sur les cartes. Une coopération inter-niveaux s’installe naturellement.

Souvent surpris de découvrir qu’en fait, ils utilisent/consomment des céréales au quotidien, les élèves apprécient particulièrement les cartes sur les transformations des céréales qui sont bien conçues et pour la plupart les renvoient à leur vécu ou en tout cas à quelque chose qui leur parle.

Associé au domino des céréales, ce jeu de 7 familles permet de brasser le vocabulaire des céréales et d’en approfondir la connaissance en abordant la question des usages des céréales.

Une ressource particulièrement riche et bien pensée. Je recommande vivement !

2 thoughts on “L’école des céréales – Des outils gratuits et bien construits pour tous les niveaux

    1. Merci à toi pour le commentaire.
      C’est sûr qu’il y a beaucoup de ressources et qu’elles sont bien conçues, c’est chouette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.