Les super-héros – Cycle 3

super-héros      Pendant une période complète, nous allons travailler sur le thème des super-héros. Thème de classe général que l’on va décliner dans plusieurs disciplines et en premier lieu thème littéraire fort que nous allons aborder à partir d’une sélection d’ouvrages restreinte pour découvrir ce qu’est un super-héros de façon générale et quelques uns des grands super-héros de la littérature mondiale.

     Dans cet article, vous trouverez donc ma sélection de livres sur le thème des super-héros mais également deux fiches destinées à servir de traces écrites sur le personnage du super-héros.

     Vous retrouverez également des propositions sur le thème des super-héros en :

  • arts (histoire de arts et arts visuels) => bientôt disponible sur ce blog
  • musique (chansons) => bientôt disponible sur ce blog
  • anglais => bientôt disponible sur ce blog

     En EPS, nous allons nous prendre pour Spiderman ou presque avec une séquence sur l’escalade, en sciences, le corps humain et ses prouesses et les besoins alimentaires du super-sportif, en histoire notamment le super-roi Louis XIV et avec tout un travail de littérature et d’écriture autour de la bande dessinée.

     Mais commençons par ma sélection littéraire.

6 livres

 

star_black_256 Doberman super-héros ? – Elsa Devernois et Eric Gasté

 

Superman, Batman, Spiderman, et pourquoi pas Doberman ?

Doberman se rêve en super-héros, après tout, il a le nom pour ! Mais les choses ne sont pas si simples. Porter un costume, avoir le pouvoir de voler, ce n’est pas donner à tout le monde. Doberman essaye pourtant. Jusqu’au moment où il se rend compte qu’en fait, il n’a pas besoin d’essayer bien fort, parce que quelque part, grâce à sa super-vision, il est déjà le super-héros de sa maîtresse aveugle.

Une jolie histoire, très courte mais efficace et drôle de par ses jeux de mots. Elle permet notamment un joli travail sur les homophones lexicaux avec beaucoup d’humour dans le dialogue continu du chien et du chat. Exemple :
« Je ne sers à rien.
– Mais si, tu me serres. »
Ou sur des expressions de la langue française : sauver la face, donner sa langue au chat, se donner un mal de chien, cap ou pas cap, tomber sur un os, etc.

illustrations_doberman_super_heros

 

star_black_256 Animaux Super-héros – Raphaël Martin et Guillaume Plantevin

Un très bel album documentaire sur les animaux présentés comme des super-héros. Le livre est présenté de façon fort sympathique avec une double page pour chaque animal et des rubriques très sympas : son tic énervant, son superpouvoir, sa ruse préférée, son plus gros défaut, son exploit le plus spectaculaire, etc.

6ff19733162959.56a203f144d42

Une façon différente et fort sympathique de découvrir une trentaine d’animaux différents. Richement documenté, forme originale et ludique, cet album a tout pour plaire !

En mars dernier, la version mini-animaux qui reprend le même schéma intérieur est sorti. Je ne l’ai malheureusement découverte que trop tard pour la sélection mais je l’achèterai quand même dans quelques temps parce que ces deux albums sont réellement de très bonne qualité.

 

star_black_256 coup de coeurcoup de coeurcoup de coeur Graine de Super-héros – 15 étapes pour devenir un super-héros – Béatrice Gernot et Bérengère Delaporte

Album Coup de coup de coeur, je lui ai réservé une présentation à part ici : Graine de Super-héros

 

star_black_256 Allô, héros super ? – Gwendoline Raisson et Vincent Bergier

Ce samedi-là, le papa d’Arthur lui a promis de l’emmener à la fête foraine dès qu’il aura tondu la pelouse. Mais la tondeuse tombe en panne, et le papa d’Arthur n’arrive pas à la réparer. Or, le garçon trouve dans la boîte aux lettres une drôle de brochure : elle propose les services de superhéros ! Voilà la solution !

Petit roman un peu gentillet, qui faisait partie de la bibliothèque de classe et que j’ai donc sélectionnée par défaut.

 

star_black_256 coup de coeurcoup de coeurcoup de coeur Les super-héros détestent les artichauts – Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Album Coup de coup de coeur, je lui ai réservé une présentation à part ici : Les superhéros détestent les artichauts

 

star_black_256 Tous Super-héros – Jean-Christophe Camus, Lilian Thurma et Benjamin Chaud

Sans s’en rendre compte, nous affirmons parfois des idées toutes faites qui peuvent blesser une copine ou un copain. Ce matin-là, dans sa classe, c’est ce que va faire Hugo vis-à-vis de sa voisine, Mila. Heureusement, leur maîtresse Élisabeth veille…

Alors là, pour le coup, ce n’est vraiment pas un coup de cœur pour moi. Je trouve le propos bien trop simplet et la façon d’amener les choses un peu téléphonée. Bref, je suis peu convaincue en tant qu’adulte mais je pense qu’il peut plaire aux élèves. Et quoi qu’il arrive, le propos est très « moralisateur » donc pas de problème d’interprétation possible. J’ajoute que c’est une BD visuellement très réussie grâce au talent de l’illustrateur Benjamin Chaud dont j’étais déjà fan avant.

 

star_black_256 Quoi d’autre ?

Pour travailler sur le thème des super-héros, il est important de dénicher ici ou là des comics ou BD mettant en scène des super-héros. Batman ou spiderman sont parfaitement accessibles aux élèves de cycle 3 en général. Pour ma part, je prends des choses à droite à gauche et notamment je vais me fournir en bibliothèque. Pas de sélection précise du coup parce que chacun trouvera ses propres ressources à foison.

SH Tableau comparatif super-hérosNous allons ainsi parler de différents super-héros au fil de la période et notamment des 4 suivants (j’ai tenu à mettre une super-héroïne pour le principe) :

  • Superman
  • Batman
  • Spiderman
  • Wonder woman

J’ai donc créé une fiche comparative à remplir.

Télécharger le pdf télécharger

SH Trace écritePour finir, ou presque, une fiche qui pour moi est la trace écrite finale mais que je ne donnerai pas forcément aux élèves puisqu’on la fabriquera sans doute nous-mêmes. C’est donc plutôt mon aide-mémoire pour qu’on oublie rien lors de la fabrication de notre propre trace écrite.

Télécharger la trace écrite télécharger

A noter qu’il existe une petite bible merveilleuse, qui coûte seulement 2€99, et qui nous permet de tout savoir si jamais on a des trous parce que non, contrairement aux apparences, je ne suis pas une grande spécialiste des super-héros. Et comme je sens que je vais me faire piéger par les questions multiples, variées et pointues de certains de mes élèves, je préfère être prête.

 

star_black_256 Traces de lecture

Ma sélection de 6 ouvrages sera présentée sur un présentoir spécial, réservé au thème. Je souhaite que les élèves s’approprient librement ces livres mais également qu’ils gardent une trace de leurs lectures. C’est pourquoi j’ai construit un outil spécial que je présente ici : traces de lecture.

garder trace

 

star_black_256 Lecture offerte

Et parce que je suis convaincue qu’il est important de proposer des lectures offertes à tous les élèves même au CM, j’ai sélectionné un pavé de près de 400 pages, découpé pile poil en 35 chapitres quand nous avons pile poil 35 jours de classe en période 1.

SH Mon frère est un super hérosPourquoi choisir un roman ? Parce que 400 pages, combien de mes élèves auraient réellement pu et eu le temps de le lire sur la période ? Trop peu. Et je veux que les romans un peu plus costauds soient aussi accessibles aux plus faibles lecteurs.

Je ne le crois pas ! Mon frère, Zack, le bosseur, le dingue de devoirs de maths, celui qui n’a jamais lu une BD de sa vie, est devenu un super-héros. Pendant qu’il s’amusait à faire des équations dans notre cabane dans les arbres, Zorbon le Décideur est apparu dans son vaisseau spatial transdimensionnel et lui a conféré des super-pouvoirs et une mission vitale pour l’humanité. Ça aurait dû être moi !

Encore un coup de coup de coeur pour moi avec cet ouvrage. C’est très actuel, bien écrit, une histoire bien construite qui respecte tous les codes de super-héros, qui fait référence sans cesse aux comics et aux super-héros connus, de façon pointue et bien documentée. Et un super-héros qu’on aurait presque pu faire rentrer dans notre tableau comparatif qui répond au nom de « Super Mec ». D’ailleurs je pense qu’on fera une affiche sur lui, reprenant tous les intitulés de colonne pour clore notre dernière lecture. J’ai également préparé une fiche « la maîtresse a lu » pour garder une trace de cette lecture longue étalée sur la période.

Télécharger le pdf télécharger

Ce roman est réellement très pertinent pour une lecture et sur le thème et avec des élèves de cet âge-là. Je vous le recommande chaudement.

Et pour ceux qui sont arrivés à la fin de cet article-pavé, chapeau bas !!

Share Button

4 thoughts on “Les super-héros – Cycle 3

Laisser un commentaire