42 séquences Histoire Géographie CM1 – Collection Panoramas chez Nathan (Prog. 2016)

anne-de-bretagne
Anne de Bretagne

Une femme en couverture d’un livre d’histoire-géo ? Le ton de ce manuel/fichier d’un nouveau genre est donné !

Merci aux éditions MDI/Nathan de m’avoir permis de découvrir ce petit bijou dont je ne saurai plus me passer en classe. Car je l’avoue, j’étais un peu désespérée avec mes vieilles ressources de classe de ne trouver que peu de choses qui collaient réellement aux nouveaux programmes. Et ce fichier, c’est ma mine d’or ! Une belle réussite.

star_black_256 Qu’est-ce qu’on trouve dans ce fichier ?

  • 21 séquences d’histoire – 21 séquences de géographie. Le tout est totalement « clé en main ».
  • 1 double page par séquence avec réellement l’essentiel
  • le guide pédagogique intégré au fichier avec les notions pour l’enseignant qui aurait des lacunes sur un sujet et les corrections des questions posées aux élèves
  • toutes les ressources disponibles sur cd-rom en version imprimables mais aussi tous les documents couleur vidéoprojetables

Bref, c’est un descriptif un peu rapide mais l’essentiel est dit. Et j’insiste : tout est disponible sur cd-rom (fourni avec bien sûr). Donc pas de photocopies hasardeuses, on lance les impressions directement depuis son ordi et, dans le même temps, on peut tout diffuser en couleur pour les élèves. Pour moi c’est la cerise sur le gâteau.

panorama4panorama5

star_black_256 Les + en histoire

Le programme est traité en intégralité, de façon à la fois complète et synthétique. Et ça, ça me plaît ! Bien sûr, l’ensemble est moins complet qu’un manuel mais que ça fait du bien !! Les élèves vont à l’essentiel. L’ensemble est agréable, attractif mais également efficace. Vu le timing serré dont nous disposons à présent pour faire le lourd programme d’histoire, il est primordial pour moi de ne pas perdre de temps avec le superflu. Ce fichier est une aide précieuse pour ne pas s’éparpiller tout en fournissant aux élèves toutes les connaissances et compétences de base.

Deuxième énorme + pour moi : la place des femmes ! J’en parlais en introduction et je maintiens, c’est un manuel qui rétablit un peu la parité historique. Quand mes élèves lèvent la tête sur la frise d’histoire au-dessus du tableau (installée par mon prédécesseur) et n’y voient que des hommes c’est compliqué de leur faire entendre que malgré cela, oui, oui, des femmes ont également joué un rôle important dans notre histoire. Mais ils commencent déjà à s’y faire. Quand la séquence n°11 propose une page complète de travail sur Aliénor d’Aquitaine ou que le titre de la séquence 14 est « François 1er, Marguerite de Navarre et la Renaissance », ça aide forcément à faire évoluer les mentalités. Même si les retours de la maison me laissent entendre des choses comme : « Maîtresse, Papa il savait même pas qui c’était Aliénor d’Aquitaine. » L’évolution prendra peut-être du temps mais elle est en marche. Et quand à la récré, j’entends les donzelles se distribuer les rôles : « moi je fais Aliénor d’Aquitaine, toi Blanche de Castille et elle ce sera Marguerite de Provence » j’avoue que je suis sidérée mais plutôt satisfaite. 😉

J’ajoute un bémol quand même. J’ai trouvé une petite erreur dans le guide pédagogique sur les corrections de la fiche concernant Saint-Louis. Sans doute une modification d’une version initiale de la fiche et une non mise à jour de la correction correspondante. Rien de grave et je n’ai rien repéré d’autre à ce jour.

panorama1panorama2

star_black_256 Les + en géographie

Comme en histoire bien sûr, les documents « clé en main » et les versions vidéoprojetables mais également les ressources adaptables par exemple la fiche sur les régions, avec les nouvelles régions, adaptable où qu’on habite.

Dans le guide pédagogique, les ressources complémentaires pour aller plus loin, pour creuser un sujet sont également fort intéressantes.

Contrairement à la partie histoire qui ne propose pas de traces écrites en dehors de la partie « Je retiens » de la fiche, la partie géographie propose en + une petite trace écrite courte mais efficace.

Enfin, pour la géographie, je trouve l’ensemble encore une fois très attractif pour les élèves, ce qui est à mon avis non négligeable avec les générations actuelles. Par exemple, le travail sur une page d’Astérix pour la séquence sur le repérage dans l’espace. C’est sympa mais c’est aussi parfaitement efficace.

panorama3En résumé, je suis parfaitement conquise par cet outil. J’ai hâte qu’une version CM2 voit le jour. Je trouve le prix très raisonnable par rapport aux ressources fournies (59,90 €). Bref, je le recommande vivement.

Le lien amazon vers le fichier pour ceux que ça intéresse :

Et j’ajoute les liens amazon vers le coffret « Reines de France » édité par Quelle histoire !

Un véritable succès dans ma classe !

Share Button

6 thoughts on “42 séquences Histoire Géographie CM1 – Collection Panoramas chez Nathan (Prog. 2016)

  1. Peux-tu me dire comment tu fais avec un double niveau pour travailler sur des fichiers par niveau ? J’ai moi même des CM et j’avoue avoir du mal à adapter ce type de support à mes élèves, surtout en histoire.
    Merci

    1. Je fais tout en commun. Par exemple cette année, nous faisons la moitié du programme de CM1 environ et la moitié du CM2 environ. L’an prochain nous ferons le reste.

  2. Je sens que je vais l’acheter. Il a vraiment l’air bien. Moi aussi je suis assez perdue avec mes anciennes ressources et l’adaptation aux nouveaux programmes. Je patauge pas mal cette année malgré mes 20 années d’expérience ! Merci beaucoup pour cette aide 🙂

Laisser un commentaire