Studio animation Hue pour l’école
J’ai reçu, fin août, le studio d’animation Hue pour ma classe. Après 2 mois de test en classe, je vous fais mon petit compte-rendu.
De quoi d’agit-il ?
D’une caméra qui se connecte via une clé USB directement sur l’ordinateur mais aussi d’un livret d’accompagnement qui propose de mettre en œuvre des animations en stop motion (animation image par image).
Quelles utilisations en classe ?
Diverses et variées ! On peut par exemple :
-
se servir de la caméra pour vidéo-projeter n’importe quelle image en grand format sur le tableau blanc
Je me sers énormément de cette fonction. Exemple, pour que les élèves puissent présenter leurs recherches, montrer un dessin, un croquis, un schéma. Lorsque je veux montrer un exemple de travail d’élèves qui a particulièrement retenu mon attention, hop, je pique le cahier de l’élève et je projette en grand format. L’élève va alors au tableau expliqué ce qu’il a fait (ou pas !). On peut aussi projeter un livre qu’on est en train de lire, ça permet d’avoir les images d’album en grand format par exemple. Ou un texte qu’on n’a pas besoin de scanner du coup. Pour qu’ils aient la version couleur éventuellement. Je l’ai fait avec certaines BD que j’avais photocopiées en noir et blanc pour les élèves et que je projetais en même temps en couleur pour un meilleur rendu. Bref, une utilisation quotidienne pour moi, un gain de temps et d’efficacité !
-
se servir de la caméra comme d’une loupe pour observer de petites choses en sciences notamment
Je n’ai pas d’exemple en photo, mais on peut s’en servir pour observer les petites bêtes en grand format, etc.
-
se servir de la caméra pour faire une démonstration collective
Là, je m’en sers notamment en géométrie. Pour réaliser des tracés « modèles » ou correctifs pour les élèves. Cela permet de montrer le geste précis, la position des outils sur une figure parfaitement identique à leur modèle. Ou alors, de projeter leur figure sur le tableau blanc pour faire la démonstration au tableau. Mais j’aime bien la version où ils viennent à mon bureau avec leurs outils à leurs tailles pour montrer à tout le monde en grand. J’avoue n’avoir jamais beaucoup aimé leur faire manipuler l’immense règle de tableau, l’immense équerre et l’immense compas. C’est beaucoup plus simple pour eux de reproduire leur façon de faire avec leurs propres outils.
Je ne m’en suis pas encore servi en technologie mais j’imagine aussi que les démonstrations sur les engrenages ou en électricité doivent être facilitées via l’utilisation de la caméra Hue.
-
se servir de la caméra pour réaliser une animation en stop motion
Et là, j’ai déjà plusieurs idées ! D’abord, j’ai quelques élèves à fond sur les petites voitures en ce moment. Et j’ai bien envie de tester la fabrication d’une petite vidéo de courses de voiture. Le livret fourni avec la caméra ainsi que le logiciel à installer sur son ordi sont une mine d’or. Plein
d’idées et de propositions très encadrées pour ceux qui débutent et des possibilités infinies pour ceux qui veulent aller plus loin.
A l’heure de la sortie du film Ma vie de courgette, réalisé en stop motion et que nous allons voir au cinéma prochainement, de quoi donner plein d’idées aux élèves (et à la maîtresse !).

Cette caméra n’a-t-elle que des atouts ?
Presque ! Son seul défaut, à mon avis, c’est la taille un peu courte du bras, qui oblige à surélever la caméra pour les images grand format. Dommage, sinon elle était parfaite ! Vous pouvez l’acheter via amazon :



5 comments