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Enseignante primaire

Sens propre – Sens figuré CM1/CM2

Pour travailler sur sens propre/sens figuré, avec ma classe de CM, nous sommes partis d’expressions connues pour réaliser des affichettes à conserver en classe.

Ci-contre un exemple avec « Avoir le cœur sur la main ».

J’avais donné une trame vierge à chaque élève, la même pour chaque expression. En haut, l’élève inscrivait l’expression choisie. Dans les deux grandes cases du milieu, l’élève devait faire deux dessins, le premier pour illustrer l’expression au sens propre, généralement improbable, le deuxième pour expliciter le sens figuré. En-dessous, l’élève formulait une définition puis proposait un exemple contenant l’expression.

Évidemment, vous voyez ici le résultat final après brouillons et corrections.

Voici les expressions sur lesquelles nous avons travaillées :

  • Il pleut des cordes.
  • Avoir les yeux plus gros que le ventre.
  • Avoir le cœur sur la main.
  • Prendre un bon bol d’air.
  • Avoir d’autres chats à fouetter.
  • Prendre ses jambes à son cou.
  • Avoir la tête dans les nuages.
  • Prendre son courage à deux mains.
  • Dormir à poings fermés.
  • Donner sa langue au chat.
  • Tomber dans les pommes.
  • Avoir un chat dans la gorge.
  • Prendre quelqu’un la main dans le sac.
  • Courir après le temps.

18 thoughts on “Sens propre – Sens figuré CM1/CM2

  1. Bonjour à tous, je viens vers vous car j’ai besoin de votre avis.
    Je suis inspecté prochainement, je voulais présenter une séance de lexique « sens propre/sens figuré » à mes CM2. J’ai rédigé ma fiche de prép quand j’ai eu la bonne idée d’aller consulter les BO pour être sûr d’être dans les clous. Il se trouve que je ne trouve pas cette notion dans les BO. Est ce que ce n’est plus au programme ? Qu’en pensez vous ?
    Dans l’attente de vous lire.
    Zack

    1. Moi je le fais. J’associerai ça à cette partie des programmes : Acquérir la structure, le sens et l’orthographe
      des mots
      . Maintenant, tu n’es pas obligé si tu ne le sens pas. Fais quelque chose que tu maîtrises.

  2. Bonjour, j’aime bien l’idée. J’entre chez les grands après 2 années chez les petits. J’étais un peu perdue mais comme je vois qu’il est encore possible de leur demander de faire du dessin, je suis un peu rassurée.
    Merci pour cette chouette idée

  3. Bonjour

    Je suis très intéressé par votre travail que je veux tester avec mes élèves en période 2. Comment avez-vous aidé vos élèves à comprendre les expressions qu’ils ne connaissaient pas ?

    Merci pour votre travail

    1. La plupart du temps, il y avait toujours au moins un élève capable d’expliciter plus ou moins bien l’expression pour les autres. Sinon j’explicitais moi-même.
      Le travail en photos est le rendu final. Il y a eu une étape recherche au brouillon en amont.

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