Nouvelles technologies – Littérature CM1/CM2
Après Les Super-héros et Les îles, voici notre troisième thème pour cette année scolaire : les nouvelles technologies.
Évidemment, nous allons nous attaquer à la question du codage à partir du très complet :
Mais le thème va être exploité aussi à l’envers en travaillant sur une époque où les enfants n’avaient pas autant de technologies : les années 60 notamment via Les Récrés du petit Nicolas.
En arts, on ira du côté du PIXEL ART et parallèlement vers Doisneau ou Prunin pour comparer différentes époques.
Pour ma sélection littéraire en libre-service pour les élèves, j’ai par contre complètement axé sur des ouvrages très récents. La voici :
C’est un livre – Lane Smith
Qu’est-ce que c’est que ça ?
C’est un livre.Comment on fait défiler le texte ?
On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C’est un livre.On peut s’en servir pour chatter ?
Non, c’est un livre.
Énorme coup de cœur pour moi que ce livre dès le jour de sa sortie. J’ai flashé, j’ai été conquise, depuis je l’ai lu partout où j’ai pu, dans toutes les classes, à tous les élèves rencontrés sur mon chemin de brigade. Aujourd’hui posée dans ma classe, je vais laisser mes élèves le découvrir seuls. Ce petit bijou, cette jolie merveille !
Intern@autes de compagnie – Geneviève Turlais
Pourquoi vos compagnons à quatre pattes, suivant en cela votre exemple, n’échangeraient-ils pas sur le net ? Comment pourraient-ils résister à l’appel de l’écran de l’ordinateur quand, des heures durant, ils vous voient cliquer et double cliquer ? La découverte d’un site de rencontres, et l’aventure commence pour Filou et Pepper qui, en plus d’échanger sur leurs vies de chat et de chien, vont se retrouver au coeur d’une intrigue qui va les mener bien loin de leur panier.
Un roman mignon et gentil sur un chat et un chien qui deviennent amis sur internet via un site de rencontre. Quand leur chemin croise celui d’une licorne, ils se demandent de quel genre d’animal il peut bien s’agir. Et l’enquête commence !
A noter qu’un chapitre sur deux est raconté par le chat, l’autre par le chien. Ce changement de narrateur à chaque chapitre est aussi une des particularités de Dix jours sans écrans que je présente un peu plus bas.
Papa est connecté – Philippe de Kemmeter
Le pingouin avec l’ordinateur, c’est mon papa.
Dès le matin, papa lit son journal virtuel, consulte la météo et passe beaucoup de temps avec ses amis virtuels. Ces derniers temps, maman est en froid avec papa.
Sur Icebook, papa a 532 amis.
– Tiens, regarde mon nouvel ami.
Il a été en vacances au pôle Nord cet été. Quel veinard !
– C’est où le pôle Nord, papa ? Quand il est sur son ordinateur, papa ne me répond pas…
J’avais également découvert cet album drôle et piquant à sa sortie. J’avais, je l’avoue, immédiatement pensé à mon beau-frère, accro de chez accro à internet et qui pète facilement un câble quand la connexion plante. Le pingouin de ce livre, c’est un peu mon beau-frère, en fait et sans doute un peu plein de gens à notre époque hyper connectée. Un petit album sur l’addiction et sur le plaisir retrouvé de la déconnexion ! A mettre entre toutes les mains !!
Zapland – Marie-Aude Murail
Tanee a 8 ans, elle vit en 2054. Sa m@mie peut se téléporter pour l’après-midi au sommet de l’Himalaya. Sa grande sœur Aliène part en voyage de classe au Moyen Âge avec son prof d’ e-stoire, monsieur Ouikipède. À part ça, son monde ressemble au nôtre. Sauf qu’il y manque une petite chose, un objet, que Tanee va découvrir en explorant avec sa copine C@ro les e-meubles en ruines de cet endroit effrayant qu’on appelle Lequartier…
Un petit roman sympathique qui nous propulse dans un futur sans livre ou l’imagination humaine est bridée par la technologie. Une jolie fable pour cet ouvrage sorti il y a tout juste 2 mois.
Linaigrette La sorcière accro @ internet – Sofia Martin-Jones
Plus question pour Linaigrette d’être une vieille sorcière moche et mal habillée ! Il est temps de devenir moderne et connectée. Celle qui veut maintenant qu’on l’appelle Word Linaigrette monte un site de vente de potions sur Internet, se fait plein d’amis sorciers sur les réseaux sociaux, tweete des messages aux mages du monde entier et se gave de pizzas. Au point de devenir accro et d’en oublier ses meilleurs amis. Heureusement, Gaspachio son corbeau et Mister Mac Muffin son chat la ramènent dans la vie. La vraie !
Encore une fois, une jolie histoire sur les dangers de l’addiction aux mondes virtuels. Pour ma part, j’ai beaucoup ri quand Linaigrette troque son légendaire balai contre un robot aspirateur dernier cri. Un roman drôle et très sympathique.
Dix jours sans écrans – Sophie Rigal-Goulard
Dix jours entiers sans le moindre écran !
C’est le challenge proposé à la classe de Louis et Paloma par leur maîtresse. Il faudra laisser éteints son ordinateur, sa télévision, sa console, et rester éloigné des téléphones portables et des tablettes…
Si Paloma accepte de relever ce défi, Louis, lui, s’y oppose et crée même le club des « anti-défi ».
Une très très jolie surprise. Un roman finement mené. Une narration intéressante puisqu’elle multiplie les points de vue. Rien de moralisateur mais beaucoup d’humour et de bon sens. J’ai le secret espoir qu’un élève propose qu’on relève le défi à notre tour ^^ On verra bien si l’idée vient à l’un d’entre eux ou pas !
Et pour finir, les étiquettes de ces 6 livres pour les traces de lecture à retrouver ici :
J’avais vu cet article pendant les vacances vite fait, j’ai pris le temps de bien le lire ce matin et je trouve que c’est un super idée! Je vais peut-être en lire quelques-uns moi aussi…
Bisous du samedi matin et bon cocooning!
Merci de ton passage 😉
Bon week-end !