L’histoire du soir – Littérature et Production d’écrits CE1
Voici le résultat d’un travail de production d’écrits réalisé dans une classe de CE1 à partir de l’album L’histoire du soir de Laurence Gillot et Philippe Thomine illustré par Marc Boutavant.
Voici l’album en question :
A savoir qu’il en existe une version plus ancienne, qui n’est plus édité mais qui présente un personnage supplémentaire.
C’est une histoire à structure répétitive, le travail proposé est donc d’ajouter tout simplement un épisode chacun à cette histoire qui tourne en boucle. Pour cela, je travaille au préalable de la manière suivante :
- découverte de l’album (seulement les deux premiers personnages)
- à partir d’étiquettes découpées, remettre les deux premiers épisodes de l’histoire dans l’ordre
- repérer ce qui ne change pas d’une histoire à l’autre
- sans avoir lu l’album, reconstituer l’histoire des deux derniers personnages en suivant la structure repérée
- valider avec la lecture intégrale
Télécharger le fichier avec chaque épisode à découper en 6 parties pour remise en ordre : ![]()
Dans un deuxième temps, on passe à la préparation pour l’écriture. Voici le déroulement du travail des élèves :
- choisir un animal et lui donner un prénom, ainsi qu’à sa femme (l’occasion de reparler de la majuscule sur les noms propres)
- trouver le nom du petit de cet animal (on travaillait en même temps sur les suffixes en -eau et -on sur les bébés animaux en vocabulaire)
- trouver son milieu de vie et son régime alimentaire (recherche documentaire dans des livres ou sur internet)
- compléter la version à trous de l’histoire et illustrer







2 comments