Les îles – Littérature CM1/CM2
Pendant une période, nous avons travaillé, avec ma classe de CM sur le thème des îles. Thème de classe général que nous avons décliné dans de nombreuses disciplines et notamment :
- en géographie : lorsque nous avons parlé de la France d’Outre-mer ou apporté du vocabulaire plus précis sur les îles en soi
- en musique : avec une belle chanson des Enfantastiques,
Le vent dans les voiles(chant retiré du blog à la demande de l’éditeur) - en poésie avec Îles de Blaise Cendrars ou encore Dis-leur d’Ernest Pépin sur la Guadeloupe
- en arts avec une reproduction de l’Île de la Grande Jatte (à venir en photos) et un travail sur les cartes au trésor
- en sciences, on a travaillé exclusivement sur l’eau à partir de cet ouvrage :
- en littérature enfin, nous avons travaillé sur un superbe ouvrage : La fabuleuse découverte des îles du dragon pour lequel j’ai monté un dossier d’exploitation pédagogique de 17 pages
Toujours en littérature, j’ai fonctionné de manière identique au thème précédent (Les super-héros) avec une sélection d’ouvrages laissés à disposition des élèves pour découverte libre avec comme demande de ma part d’en avoir lu au moins 3 sur la période et d’avoir produit pour chaque livre découvert une trace de lecture dans leur cahier de bord. Voici ma sélection :
Lettres des îles Baladar – Jacques Prévert
Il y avait une fois, au beau milieu des quatre coins du monde, dans l’archipel des Baladar, une petite île de rien du tout où tout était calme et gai, où le bonheur se promenait parmi les pêcheurs et les enfants. Mais un jour, les habitants du Grand Continent s’aperçurent que de l’or brillait sur l’île…
Une histoire très poétique. Moi j’ai beaucoup aimé mais je ne sais pas trop ce que les élèves auront retenu de ce livre sur lequel je n’ai eu que peu de retour de leur part. Le fond de l’histoire est fort intéressant mais il mériterait peut-être d’être explicité pour les élèves. Pas sûre de moi sur ce coup-là…
Sur mon île – Marie-Louise Gay
Un album très graphique, dans lequel s’instaure un jeu très subtil entre mots et images. Un univers onirique où les rêveries d’un enfant donnent naissance à toutes les chimères.
Un très bel album. Quasiment tous les élèves l’ont sélectionné dans leurs trois livres. D’une part parce qu’il est court bien sûr mais aussi parce qu’il est très chouette et les premiers qui l’avaient lu l’ont bien « vendu » aux suivants qui ont eu envie de le découvrir. C’est très graphique, avec un jeu sur le texte vraiment fort sympathique. Un album coup de !
Un père Noël pas comme les autres – Jacques Poustis
Au milieu de l’océan Indien, il existe un petit paradis. C’est l' » île merveilleuse « , peuplée de marins, d’anciens pirates, de plein d’enfants, et du vieux Pattenbois. Il y a aussi Aldebert, qui arrive d’Europe avec une curieuse histoire de père Noël… Quelle panique, quelle polémique : existe-t-il, oui ou non, ce drôle de personnage ?
Un livre gentil et simple qui tombait à pic entre notre thème sur les îles et l’approche de la période de Noël.
Super-Louis et l’île aux 40 crânes – Florence Hinckel
La nuit, Super Louis écrabouille les méchants. Et le jour, la vie de Louis n’est pas plus reposante. A cause de Brutus, son « meilleur ennemi ». A cause de Vanessa, qui lui plaît un peu trop. Et ça ne s’arrange pas quand Nubuck le gangster les kidnappe tous les trois. Et les emmène sur « l’île aux 40 crânes » où vit la terrible piratesse, Balafre à Dent d’Or !
Un livre que j’ai failli louper et qui a rejoint ma sélection en dernière minute mais il fut la jonction parfaite entre le thème sur les Super-héros et le thème sur les îles. Un roman très actuel qui a bien plu aux élèves.
L’île au trésor – Robert Louis Stevenson
L’aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s’installer à l’auberge de ses parents. Pourquoi l’homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l’île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Echapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s’emparer de l’or ?
LE classique sur ce thème-là. Un peu ardu pour les élèves en complète autonomie, seuls quelques-uns de mes bons lecteurs l’ont emprunté et vraisemblablement apprécié donc c’est une bonne chose. Et j’avais prévu le coup avec la version BD pour ceux qui seraient moins courageux ^^
L’île au trésor – Chauvel et Simon
La vie du jeune Jim Hawkins est changée à tout jamais le jour où il trouve, dans les bagages d’un vieux loup de mer balafré, une carte mystérieuse qui révèle la position d’une île lointaine et fabuleuse : l’Île au trésor… Il embarque dès lors à bord de l’Hispaniola, fait la connaissance d’un certain John Silver… Et débute une incroyable aventure !
Une très chouette version de ce classique de la littérature jeunesse qui est parfois un peu difficile d’accès. Le seul souci c’est que je n’avais acheté que le premier tome, celui où ils ne sont pas encore sur l’île ^^ Certains élèves me l’ont d’ailleurs fait remarquer. En tout cas, je le trouve très bien fait et pour moi c’est une bonne alternative pour les « petits » lecteurs que le roman rebute de prime abord.
L’île des géants – Marie Vaudescal
Scott habite un village écossais, dans lequel chaque nuit des cris terrifiants réveillent les habitants. Scott pensent que les cris proviennent de l’île des Géants, île déserte et mystérieuse. Il s’y rend en barque et découvre deux minuscules êtres, Té et Fi, des géants qui ont été ensorcelés. Pour retrouver leur taille, ils ont besoin d’une harpe, mais pour cela Scott doit s’adresser à Jill.
Un « J’aime lire » très facile d’accès. Histoire simple mais qui plaît aux élèves. Mes bons lecteurs ont été assez critiques sur ce livre-là mais bon, il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux de lecture aussi.
Le royaume de Kensuké – Michael Morpurgo
Alors qu’il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu’il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l’île n’est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C’est le début d’une aventure que n’oubliera jamais le jeune garçon…
Un classique là encore et une petite merveille surtout. Peu d’élèves ont eu le temps de le lire mais il y a eu des réclamations pour l’emporter à la maison le soir, le week-end et il est même partie pour les vacances. Quand les élèves ne décrochent pas d’un livre, c’est bon signe, non ? ^^
Et pour finir, les étiquettes de ces 8 livres pour les traces de lecture sont à retrouver ici :
Quel chouette projet/thème ! Ca donne envie.
Je me garde donc sous le coude ce précieux article pour le jour où je serai en cycle 3 ! (d’ici 4 ou 5 ans avec les départs en retraite dans mon école lol)
Merci lOu jO ^^
Lol, tu es prévoyante 😉
j’arrive de chez gdine dont tu es le coup de coeur du mois! j’avais vu passer ton projet et honte à moi je n’ai pas laissé de ptit mot!! alors je rectifie et te félicite!! tres chouette ce projet et cet article hyper complet!!
Merci ♥
J’arrive également de chez Gdine. Je trouve ton projet vraiment chouette ! J’ai des plus petits mais je trouve ce thème vraiment chouette. Bravo tu mérites bien ce coup de coeur !
Merci ♥