La fleur de la récitation – CE1
Sur une idée de notre collègue blogueuse Cancoillotte, voici ma version de ce que j’ai nommé « La fleur de la récitation ».
En 5 parties, elle permet de rappeler aux élèves tout ce sur quoi il sera évalué et de l’évaluer directement par un moyen visuel fort : une fleur à colorier.
Elle se divise donc en 5 pétales :
- mémorisation
- illustration
- copie
- posture
- expression
Voici le fichier PDF à télécharger : La fleur de la récitation – CE1
Télécharger la version 2 avec la modification suggérée en commentaires par cat :
La fleur de la récitation – CE1 V2
Il comprend un aide-mémoire collé directement dans le cahier de devoirs ainsi que 9 fleurs individuelles par élève. Celles-ci sont à découper et coller au fur et à mesure des récitations de l’année directement dans le cahier de poésie sur la page de la poésie.
Merci beaucoup pour le partage !
C’est une très bonne idée 🙂
Merci !
bonjour,
chouette fleur très complète.
le petit plus: j’écrirais « je n’ai pas fait d’erreur de copie ou plutôt j’ai copié sans erreur »
Oui, la formulation m’a posé question, je changerai probablement.
Voilà, j’ai mis une version 2 😉
Merci pour le partage. C’est une très bonne idée.
L’idée de base est de Cancoillotte mais cette version est mon adaptation. Merci à Cancoillotte pour l’inspiration.
Chouette idée ! Merci!
Merci de ton passage 🙂
Très bonne idée cette fleur de la récitation ! Merci à Cancoillotte et à vous !
Avec plaisir ! 🙂
Bonjour, je suis un peu effrayée par tout ce que suppose cette fleur de la récitation qui accumule les tâches à accomplir sans faute et comme si tout était du ressort de l’élève, l’écrit, l’oral, le dessin, le calme.Comment savoir quels sont les gestes « adaptés », comment respirer convenablement? Nous sommes en plein art oratoire ! Cette fleur concerne, me semble-t-il, au mieux, les objectifs de l’enseignant, pas l’élève, un élève rappelons-le, de CE1 !!! La fleur risque d’avoir bien des pétales froissés… et là où on espérerait avoir le plaisir de dire et de partager je ne vois qu’une rose évaluation devenue l’objectif final de l’exercice, avec bien des épines !
Dommage pour vous, c’est une vision bien triste des élèves de CE1. La mienne est plus confiante et plus positive 🙂
Et les roses finalement, sont quand même de très jolies fleurs 🙂
merci beaucoup pour ce partage de votre travail
je travaille dans ce sens depuis 2 ans et les élèves sont contents de voir que même s’ils ne connaissent pas parfaitement la poésie, ils ont des « items » validés (par exemple copie et illustration)
les élèves connaissent les critères, mais le niveau d’exigence est aussi adapté à chacun (comme le niveau des poésies, 3 niveaux dans ma classe de ce1/ce2)
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à adhérer à ce genre de système.