La fleur de la récitation – CE1

La-fleur-de-la-recitation-CE1 La fleur de la récitation - CE1Sur une idée de notre collègue blogueuse Cancoillotte, voici ma version de ce que j’ai nommé « La fleur de la récitation ».

En 5 parties, elle permet de rappeler aux élèves tout ce sur quoi il sera évalué et de l’évaluer directement par un moyen visuel fort : une fleur à colorier.

Elle se divise donc en 5 pétales :

  • mémorisation
  • illustration
  • copie
  • posture
  • expression

Voici le fichier PDF à télécharger : La fleur de la récitation – CE1

Télécharger la version 2 avec la modification suggérée en commentaires par cat :

La fleur de la récitation – CE1 V2

Il comprend un aide-mémoire collé directement dans le cahier de devoirs ainsi que 9 fleurs individuelles par élève. Celles-ci sont à découper et coller au fur et à mesure des récitations de l’année directement dans le cahier de poésie sur la page de la poésie.

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

16 comments

comments user
ycrol

Merci beaucoup pour le partage !
C’est une très bonne idée 🙂

    comments user
    lOu jO

    Merci !

comments user
cat

bonjour,
chouette fleur très complète.
le petit plus: j’écrirais « je n’ai pas fait d’erreur de copie ou plutôt j’ai copié sans erreur »

    comments user
    lOu jO

    Oui, la formulation m’a posé question, je changerai probablement.

    comments user
    lOu jO

    Voilà, j’ai mis une version 2 😉

comments user
Delph

Merci pour le partage. C’est une très bonne idée.

    comments user
    lOu jO

    L’idée de base est de Cancoillotte mais cette version est mon adaptation. Merci à Cancoillotte pour l’inspiration.

comments user
Define

Chouette idée ! Merci!

    comments user
    lOu jO

    Merci de ton passage 🙂

comments user
anderson

Très bonne idée cette fleur de la récitation ! Merci à Cancoillotte et à vous !

    comments user
    lOu jO

    Avec plaisir ! 🙂

comments user
anne marie Pauleaupauleau

Bonjour, je suis un peu effrayée par tout ce que suppose cette fleur de la récitation qui accumule les tâches à accomplir sans faute et comme si tout était du ressort de l’élève, l’écrit, l’oral, le dessin, le calme.Comment savoir quels sont les gestes « adaptés », comment respirer convenablement? Nous sommes en plein art oratoire ! Cette fleur concerne, me semble-t-il, au mieux, les objectifs de l’enseignant, pas l’élève, un élève rappelons-le, de CE1 !!! La fleur risque d’avoir bien des pétales froissés… et là où on espérerait avoir le plaisir de dire et de partager je ne vois qu’une rose évaluation devenue l’objectif final de l’exercice, avec bien des épines !

    comments user
    lOu jO

    Dommage pour vous, c’est une vision bien triste des élèves de CE1. La mienne est plus confiante et plus positive 🙂
    Et les roses finalement, sont quand même de très jolies fleurs 🙂

comments user
Lucie B

merci beaucoup pour ce partage de votre travail
je travaille dans ce sens depuis 2 ans et les élèves sont contents de voir que même s’ils ne connaissent pas parfaitement la poésie, ils ont des « items » validés (par exemple copie et illustration)
les élèves connaissent les critères, mais le niveau d’exigence est aussi adapté à chacun (comme le niveau des poésies, 3 niveaux dans ma classe de ce1/ce2)

    comments user
    lOu jO

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à adhérer à ce genre de système.