Jeu – Pickomino chez Gigamic à partir de 8 ans
Niveau : à partir de 8 ans (CE1)
Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs
Temps de la mise en place : 2 minutes (très rapide)
Durée d’une partie : environ 30 minutes
But du jeu :
Un jeu de dés pour dindons arnaqueurs, le but est de becqueter du ver !
Mais encore ?
C’est un jeu de dés très documenté sur les sites de mathématiques à l’école élémentaire car c’est une valeur sûre pour travailler le calcul mental. Les pré-requis ? Maîtriser les nombres jusqu’à 36, c’est pour cela qu’il est souvent conseillé à partir du CE1, mais il peut servir également sur tout le cycle 3 voire au-delà !
Voici quelques liens :
- Au fil des maths : Trouillot É., « Pickomino », in APMEP Au fil des maths. N° 535. 22 mai 2020, https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/pickomino/
- La règle du jeu en vidéo : https://videoregles.net/videoregle/pickomino
- La règle du jeu en PDF : picko_rg
- Fiche pédagogique Ici, on joue : Pickomino_2011_V1-noir
- Fiche pédagogique DSDEN61 : dsden_61_pickomino
- Fiche pédagogique CANOPÉ : NT-pickomino-26653-17221 Canopé
- Fiche pédagogique Groupe départemental Maths Nancy Metz : c2_c3_pickomino
Les points forts du jeu :
- il peut être joué avec 7 élèves à la fois !
- il nécessite d’anticiper notamment en estimant les probabilités de sortie d’un numéro, la mécanique du jeu n’est pas habituelle
- il est facilement simplifiable, on peut différencier en fonction des besoins des élèves
- il est dynamique et donc attractif, personne ne s’ennuie
- il est imprévisible, les situations peuvent se renverser rapidement et rien n’est jamais acquis
- idéal en APC ou en ateliers
Où le trouver ?
- En ludothèque !
- Sur Vinted ?
- Sur Amazon : https://amzn.to/3UrNM50



Laisser un commentaire