Bande numérique puis tableau des nombres à fabriquer – CP & CE1

IMG_20250827_133225-595x790 Bande numérique puis tableau des nombres à fabriquer - CP & CE1Pour construire le nombre en CP/CE1 ou pour consolider la compréhension de la numération, le passage par la fabrication d’une bande numérique découpée puis reconstituée en tableau des nombres a fait ses preuves.

Le souci est que, bien souvent, les tableaux des nombres commencent à 1 et finissent à 100, cassant tout le lien entre la dizaine entière et la dizaine composée qui la suit puisqu’il y a saut de ligne entre les deux.

J’ai donc travaillé un tableau des nombres de 0 à 99, sans fioriture ni dessin dans un police d’écriture adaptée et bien lisible y compris pour les dys (script cole).

bandes-a-decouper Bande numérique puis tableau des nombres à fabriquer - CP & CE1J’ai mis à contribution ma fille pour la réalisation de l’activité, ce sont ses petites mains sur les photos.

Voici les étapes de fabrication :

  1. découper les bandes
  2. les positionner dans l’ordre de la suite numérique et les coller
  3. une fois la bande numérique reconstituée il est indispensable de beaucoup étayer oralement pour un redécoupage judicieux afin de présenter les nombres en tableau, les élèves proposent, justifient, le groupe discute, un consensus est trouvé, guidé par l’enseignant
  4. constituer le tableau en précisant bien de s’aligner à gauche, je ne l’avais pas dit à ma fille et on voit le décalage se faire au fil des lignes, dommage !

IMG_20250827_133712-595x448 Bande numérique puis tableau des nombres à fabriquer - CP & CE1Pour la suite, certains enseignants font un repérage par couleur entre dizaines et unités, d’autres préfèrent une ligne de chaque couleur. L’important est vraiment cette étape cruciale (la n°3 !) du passage d’une bande à un tableau. C’est une nouvelle représentation qui nous est familière et évidente. Ce n’est pas le cas de tous les élèves. C’est pour cette raison qu’il est important de la concrétiser par le geste physique, comme en conjugaison on commencerait avec des étiquettes à découper physiquement pour « couper le er » avant de rajouter la terminaison.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires !

Voici le fichier PDF à télécharger : Morceaux de bande numérique pour reconstitution de 0 à 99

Une fois la version « personnelle » fabriquée et utilisée, on peut passer sur des versions standardisés du type de celle proposée par Nathan ci-dessous :

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Pour ma part, après avoir beaucoup fouillé sur les blogs des collègues, c’est dans cette version de Les clés de ma classe que je me retrouve le mieux :

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D’autres versions et des propositions de mises en œuvre d’activités autour du tableau des nombres sont également proposées sur ce même site que je vous recommande : https://cleclasse.wordpress.com/2017/11/08/chateau-des-nombres/

 

En photos, les étapes avec la constitution de la grande bande numérique pour laquelle on peut s’installer directement par terre car ça prend pas mal de place !

IMG_20250827_133611-595x790 Bande numérique puis tableau des nombres à fabriquer - CP & CE1 IMG_20250827_134834-595x448 Bande numérique puis tableau des nombres à fabriquer - CP & CE1 IMG_20250827_140549-595x790 Bande numérique puis tableau des nombres à fabriquer - CP & CE1

 

amazon-tableau-des-nombres-595x581 Bande numérique puis tableau des nombres à fabriquer - CP & CE1Enfin, on peut trouver ce type de tableau sur Amazon pour un usage collectif post-activité de fabrication individuelle : https://amzn.to/4oX6zmx

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PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)