Analyse grammaticale de phrases simples – CM1/CM2
Une fiche simple et pratique pour guider les élèves dans l’analyse grammaticale de phrases simples.
Quelques rappels de base, quelques conseils, trucs et astuces pour aider dans le repérage des différents groupes : sujet, verbe, compléments de verbe (COD et COI) et compléments circonstanciels (ou compléments de phrases).
Une fiche courte pour servir d’aide-mémoire à mes élèves de CM1/CM2 qui se perdent souvent en chemin et un rappel sur les points de vigilance. Je mets le fichier en double pour faciliter l’impression au format A5.
Cette idée m’a été inspirée par ce site : http://nicolenipapier.eklablog.com/le-sujet-du-verbe-a159269116
Et une fiche d’exercices en lien sur cet article : Exercices
Je trouve ta fiche très claire. Merci lOu jO !
Merci à toi pour le passage et pour le commentaire 🙂
Chacun a sa façon de procéder. 🙂 Dans ma classe, on cherche d’abord les CC : tout ce qu’on peut supprimer / déplacer en début de phrase. Une fois que cela est fait, on cherche le sujet puis nous reste le groupe verbal. Dans le groupe verbal, on cherche le verbe et les compléments qui y sont liés. 🙂
J’aime beaucoup en tout l’idée de le mettre en mot sur un affichage par exemple.
Oui, et puis ça évolue dans le temps, je faisais dans le même ordre que toi à un moment donné mais je suis revenue au centre névralgique de la grammaire : le verbe. Et je fais tout partir du verbe maintenant. Je suis très contente du résultat avec les élèves. Cela fonctionne très bien.
bonjour, petite question, pas d’attribut du sujet dans les analyses ?
Non, pas à ce stade de l’année mais ça va venir 😉
merci
🙂