42 séquences Histoire Géographie CM2 – Collection Panoramas chez Nathan (Prog. 2016)

42-séquences 42 séquences Histoire Géographie CM2 – Collection Panoramas chez Nathan (Prog. 2016)La version CM2 existe à présent ! Parue en mai dernier, j’ai eu la chance de la recevoir dès juin grâce aux éditions MDI. Et comme pour la version CM1, je suis conquise.

C’est le même fonctionnement que le fichier précédent :

  • 21 séquences d’histoire – 21 séquences de géographie. Le tout est totalement « clé en main ».
  • 1 double page par séquence avec réellement l’essentiel
  • le guide pédagogique intégré au fichier avec les notions pour l’enseignant qui aurait des lacunes sur un sujet et les corrections des questions posées aux élèves
  • toutes les ressources disponibles sur cd-rom en version imprimables mais aussi tous les documents couleur vidéoprojetables

Ce que j’avais oublié de dire il me semble pour la version CM1, c’est que 4 projets sont proposés en plus dans le fichier. Des projets de classe pour construire ou fabriquer des choses (maquette, exposition, affiche, etc.)

Le côté, « on tient compte de l’importance des femmes dans l’histoire » qui m’avait beaucoup plu dans la version CM1 se ressent à nouveau ici. Bien sûr, les sujets s’y prêtent également : la commune de Paris avec Louise Michel ou le droit de vote des femmes. Mais parfois, ce sont juste des tournures de phrases.

extrait-géo 42 séquences Histoire Géographie CM2 – Collection Panoramas chez Nathan (Prog. 2016)

Par exemple sur les luttes ouvrières, il est écrit : « Les ouvrières et les ouvriers se réunissent dans des syndicats pour obtenir des droits sociaux. » Et cette mention simple des « ouvrières » est importantes à mon sens. Même si le masculin l’emporte et qu’il aurait pu suffire d’inclure tout le monde sous le titre « les ouvriers », ici on cite explicitement le fait que les femmes aussi ont participé à l’histoire. Ce que peu de manuels font à mon avis. De même le titre « Hommes, femmes et enfants pendant la première guerre mondiale » est révélateur. On parle de l’impact de la guerre sur tout le monde, du rôle de chacun et le mettre dans le titre affiche une volonté de montrer que la guerre est bien l’affaire de tous et pas seulement des hommes.

Je vous invite à relire l’article sur la version CM1 pour une description plus détaillée : 42 séquences CM1

Le lien amazon vers le fichier pour ceux que ça intéresse : https://amzn.to/444ArUJ

Enregistrer

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

5 comments

comments user
Caro

Coucou,
Fais-tu des traces écrites avec les élèves ou leur fais-tu simplement remplir la partie « A retenir » en fin de chaque séance ?

Ps : Merci pour tous tes partages !!

    comments user
    lOu jO

    Coucou,
    Alors je fais des traces écrites complètes à côté, exemple ici : Le temps des rois mais j’avoue que j’ai du retard dans mes publications… ^^

comments user
boisseau

Bonjour
Peut on trouver quelque part les corrigés des fiches de recherches? merci

    comments user
    lOu jO

    Je n’ai plus de CM et j’ai donné le manuel à une amie mais il me semble que les corrigés sont à la fin, non ?