Interactivité et dynamisme : Explorer l’Histoire au CM2 par Loustics et Génération5

Contrairement à certains collègues qui semblent prédisposés à enseigner toutes les matières sans difficulté, l’histoire n’a jamais été ma tasse de thé. Et quand on a une classe de CM, cela demande vite des heures et des heures de préparation dont une grosse part uniquement dédiée à l’ajustement de ses propres connaissances. Heureusement, j’ai compris rapidement qu’il m’était indispensable de me doter d’outils efficaces pour m’en sortir honorablement.

Grâce à Génération 5 et bien sûr à ma copine Loustics, j’ai pu tester l’un d’entre eux à mon rythme : Explorer l’Histoire au CM2.

Sachez qu’il existe une version CM1 que je ne connais pas mais vu la qualité de l’ouvrage CM2, je suis assez confiante.

Je ne vais pas détailler trop en avant le fonctionnement que vous aurez pu lire et découvrir sur les sites cités ci-dessus.

Personnellement, j’ai utilisé uniquement le travail du troisième thème de l’année sur les guerres mondiales. Comme je les traite tous les ans avec mes CM1/CM2, je dois me renouveler d’une année sur l’autre. Cela m’a permis de tester le fichier et d’en comprendre tout l’intérêt. Comme indiqué en titre de cette article, ce qui caractérise l’ouvrage pour moi c’est l’interactivité et le dynamisme de la méthode. Car tout le monde sait à quel point un cours d’histoire peut se montrer rébarbatif et profondément ennuyeux lorsqu’il n’est qu’unilatéral/magistral même si certains orateurs (rares !) savent rendre cela attrayant également.

Ici, les activités sont multiples, courtes, efficaces, interactives et cela donne un grand dynamisme à l’ensemble. Voici une petite liste des mes coups de cœur :

  • un document de découverte qui plonge tout de suite dans le vif du sujet tout en restant accessible aux élèves avec quelques questions permettant de repérer ce qu’ils savent, pensent, croient… Ce document dirige directement sur une leçon animée qui donne un peu la trame globale de la période étudiée. Il sera possible de visionner cette leçon à nouveau plus loin dans la séquence. C’est attractif et efficace pour les élèves.
  • les activités interactives et là le nom suffit en lui-même je trouve. C’est varié, dynamique, les élèves adorent ! Ils peuvent le faire seuls à l’ordinateur ou (pour ceux qui sont limités en équipements) en collectif via le vidéoprojecteur. Pour moi, c’est un des gros gros plus de la méthode.
  • la synthèse illustrée, très visuelle, qui va à l’essentiel en récapitulant le principal. Là encore, très efficace !
  • l’évaluation ! Ah oui, c’est quand même pratique, on ne va pas se mentir ! C’est tout prêt, c’est parfait.

En résumé, c’est un outil parfaitement et totalement clé en main.

Financièrement, un gros investissement : 99 € pour chaque niveau. Peut-être à prévoir sur 2 ans si vous avez une classe de CM1/CM2, pour étaler les dépenses. Ceci dit, quand on a goûté à cet outil, je trouve qu’on a bien envie de continuer. Pour ma part, je change complètement de niveau à la rentrée mais je vais confier cet outil à celle qui va me succéder et j’espère que, comme moi, elle y trouvera son compte.

Je vous met les liens vers les ouvrages sur Amazon :

A noter chez Lala, un complément à la méthode : https://lalaaimesaclasse.fr/fichier-explorer-lhistoire-au-cm2-et-ses-outils

Share Button

2 thoughts on “Interactivité et dynamisme : Explorer l’Histoire au CM2 par Loustics et Génération5

  1. Merci pour l’info. Ils me tentent bien ces deux fichiers mais le prix est un peu élevé. On verra si j’arrive à caser ça dans mon budget (J’ai des CE2-CM1-CM2).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.