Il était une fois… un lapin ! – Soufie

Aujourd’hui, on parle lapin, Pâques oblige, avec une petite MERVEILLE de la littérature jeunesse !! Un livre tout petit format (16X16) aux éditions des Braques, un livre tout chaud, tout beau, sorti en février 2014 et qui, selon moi, devrait être une référence de la littérature jeunesse à l’école. Voici pour vous ma présentation de  Il était une fois… un lapin ! écrit et illustré par Soufie !

Pour Pâques, pensez au lapin (en civet de préférence)L’histoire ? Celle de Martin Lapin (notez que les lapins, aussi rares soient-ils dans les histoires, ont la fâcheuse tendance à tous se prénommer Martin). Martin, donc, est un jeune lapin lecteur, il dévore les histoires et connaît tous les contes par cœur.

 

il était une fois un lapin soufie 1

 

Mais, à son grand désespoir, il ne connaît aucune histoire dont le héros soit un lapin. Il décide alors de rejoindre la forêt profonde pour, il l’espère, rencontrer du beau monde…

 

il était une fois un lapin soufie 2

 

Évidemment, dans la forêt profonde, il croise tous ses héros : Boucle d’Or, Le Petit Poucet ou encore La Petite Poule Rousse…

 

lapin-2

 

Martin les supplie de lui laisser une petite place dans leur histoire mais tour à tour chacun refuse et le prive ainsi de toute gloire.

 

il était une fois un lapin soufie 3

 

Il finit pourtant par rencontrer une fillette ayant très mal aux pieds qui lui fait une proposition qu’il ne peut refuser. Le voici alors enfin entré dans une histoire au moment-même où il perdait tout espoir.

 

il était une fois un lapin soufie 4

 

Malheureusement, il ne fait pas toujours bon être un lapin solitaire quand on rend visite aux grands-mères cuisinières…

il était une fois un lapin soufie 5

 

Pour Pâques, pensez au lapin (en civet de préférence)A qui s’adresse ce livre ? A tous les élèves en cycle 1 et 2.

Pour Pâques, pensez au lapin (en civet de préférence)Que faire au préalable ? Il est préférable que les élèves aient fréquenté ces 4 contes avant la lecture de cet album :

Le Petit Poucet – La Petite Poule Rousse – Boucle d’Or et les Trois Ours – Le Petit Chaperon Rouge

Et si on ne les a pas, je recommande les ouvrages des éditions Lito qui permettent d’avoir les 4 pour moins de 8€.

 

Pour Pâques, pensez au lapin (en civet de préférence)Pour travailler sur quoi ? Sur les récits en randonnée, sur les rimes, sur les contes, etc.

Pour Pâques, pensez au lapin (en civet de préférence) Réseau ? Je vais citer les mêmes que plus haut évidemment mais on peut aussi envisager un réseau sur les lapins qui sont menacés de servir de repas :

Pour Pâques, pensez au lapin (en civet de préférence)Pas encore convaincus ? Je vous invite à visiter Soufie, l’auteure/illustratrice sur son blog ou d’aller lire la critique d’Enfantipages.

Un texte drôle, des illustrations superbes et toutes douces, une langue riche et chantante, une histoire originale et bien pensée, un petit chef d’œuvre qui a tout d’un grand.

Alors, partants pour un lapin de Pâques en civet ?

 

Retrouvez mon exploitation pédagogique de cet album ici : Il était une fois… un lapin ! de Soufie pour les MS/GS

Et quelques fiches sur Le vilain petit canard de Christian Andersen pour les MS/GS

Share Button

4 thoughts on “Il était une fois… un lapin ! – Soufie

    1. J’avais découvert cet album à sa sortie il y a deux ans et j’avais craqué dessus. Littéralement. Tu « penses » pour quel niveau ? CP/CE1 ?

Laisser un commentaire