SONDiDO | MOBiDYS L’outil de lecture inclusif

 

Il y a quelques mois, j’ai été invitée à tester un outil novateur et efficace : la bibliothèque numérique inclusive propulsée par la société MOBiDYS. Pourquoi inclusive ? Parce qu’elle propose des outils d’aide à la lecture très bien pensés qui permettent notamment de soutenir le travail des apprentis lecteurs ou des élèves DYS.

Petite vidéo explicative :

https://youtu.be/F_Zqsh75cIo

 

Les titres proposés sur SONDiDO couvrent la totalité de l’école élémentaire. La plateforme existe déjà pour les niveaux du collège sous le nom de SONDO. Les élèves peuvent accéder aux livres via un compte personnel qui leur permet de continuer leur lecture à la maison. Le format numérique est adapté pour les ordinateurs mais aussi les tablettes ou smartphones.

 

Pour ma part, je l’ai testé pendant quelques mois avec mes élèves de CE1 et ils ont beaucoup accroché. Seul souci : notre matériel numérique en fort petite quantité (1 tablette pour 25 élèves…). Au départ, les élèves ont testé et tâtonné, adorant voir tous les outils pour le côté « gadget/nouveauté ». Mais, peu à peu, chacun a su trouver le mode de lecture dont il avait besoin ou qui lui paraissait le plus adapté à sa lecture. Les parents ont joué le jeu à la maison et ont également apprécié ce nouvel outil.

N’ayant plus de CE1 à l’heure actuelle, j’ai stoppé là ma découverte mais je sais que SONDiDO s’attèle a proposer une bibliothèque de plus en plus riche avec toutes sortes de livres adaptés au format FROG. N’hésitez pas à découvrir ce nouvel outil au service de la lecture et de la littérature jeunesse !

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.