desyeuxdansledos

Enseignante primaire

Séquence : la fable animalière – CM

fable animalièreA l’IUFM, j’avais mis en place une séquence sur la fable animalière avec comme projet final l’écriture d’une fable à partir d’une moralité. Voici la totalité du document de préparation (29 pages quand même) qui contient un rappel théorique sur la fable, la fiche séquence avec description succincte de toutes les séances, l’ensemble des séances détaillées et surtout tous les documents nécessaires à la mise en place en classe (textes et questionnaires).

J’avais passé plusieurs heures à préparer ce travail-là et par manque de temps je n’avais pas rédigé certaines séances (notamment les dernières) mais ce sont principalement des séances simples (corrections orthographiques et de présentation du texte, illustrations des textes, lecture à haute voix) et la séquence est exploitable en l’état puisque tous les textes et documents sont fournis.

A mon avis, la séquence peut également être conduite en fin d’année avec une classe de CM1. N’hésitez à en témoigner si vous le mettez en place.

Vous trouverez l’intégralité du document ici :télécharger

 

Sur ce blog, un autre travail sur les fables, exclusivement avec un renard comme protagoniste : le renard dans les fables.

19 thoughts on “Séquence : la fable animalière – CM

  1. Super projet ! J’avais commencé avec mes cm2. Mais cerain s n’avaient pas eu le temps de finir. J’espère faire mieux que ça cette année!merci!

    1. Moi aussi, je risque d’avoir des CM2 cette année, j’espère pouvoir la conduire si l’occasion s’y prête 🙂

  2. Roh, qu’il s’annonce appétissant, ce blog !
    Je suis particulièrement fan du titre « les yeux dans le dos ». 😀 Tu ne le mets pas sur la bannière ?

  3. Merci pour ton partage ! Je comptais justement travailler sur la fable cette période, ta séquence tombe à pic ! Je vais l’adapter pour que mes 3 CE2 s’en sortent!!
    Merci merci merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.