Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue – GS/CE1

plan-séquence-La-chaise-bleue-GS-CE1 Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue - GS/CE1La difficulté quand on enseigne sur une classe à double niveau, dont les niveaux sont non consécutifs, c’est bel et bien de trouver les liens qui vont faire que le groupe classe fonctionne avec des projets communs. Cette année, j’enseignerai en GS/CE1. Je n’ai pas l’intention de chercher à faire des choses communes à tout prix mais dès que cela sera possible, je le ferai et notamment en littérature.

Pour démarrer l’année, j’ai choisi de travailler sur une séquence liant la littérature et l’EPS, séquence courte, programmée sur les 3 jours de la première semaine de septembre. Le but pour moi est de créer immédiatement une cohésion de groupe avec un travail commun, sympathique, simple mais avec de réels apprentissages pour chaque niveau. Le point de départ de cette séquence est l’album de Claude Boujon : La chaise bleue

9782211060462 Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue - GS/CE1

Ce jour-là, Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert. Et dans le désert, il n’y avait rien. Rien, sauf…une tache bleue, au loin. Ils s’approchèrent : c’était une chaise. C’est fou ce qu’on peut faire avec une chaise bleue. – l’école des loisirs

Il s’agit d’un album, que j’ai découpé en trois épisodes de lecture pour permettre une lecture autonome des CE1. Le thème principal est le détournement d’objet via l’imagination qui permet de jouer et s’évader même avec un seul objet en plein milieu du désert. La force de l’imaginaire.

La séquence complète alternant EPS et littérature se décline en :

  • 3 séances d’EPS (une par jour).
  • 3 séances de littérature (une par jour également).
  • quelques séances décrochées pour chaque niveau en langage pour les GS, en français pour les CE1 qui peuvent être menées à partir du deuxième jour du projet et que l’on peut continuer tranquillement sur la semaine suivante au besoin.

EPS-La-chaise-bleue-GS-CE1 Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue - GS/CE1

Je vous propose donc une séquence clés en main.

Télécharger le PDF : Séquence La chaise bleue – EPS et Littérature – GS & CE1

littérature-La-chaise-bleue-GS-CE1 Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue - GS/CE1

Pour préparer cette séquence, je me suis inspirée de :

référent-visuel-La-chaise-bleue-GS-CE1 Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue - GS/CE1

Je vous propose aussi les activités décrochées GS qui sont de mon cru mais largement inspirées par Tibiscuit.

Télécharger le PDF : La chaise bleue Langage oral et écrit GS

titre-La-chaise-bleue-GS Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue - GS/CE1 Discr.-vis.-La-chaise-bleue-GS Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue - GS/CE1  discr.-vis.-La-chaise-bleue-GS-bis Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue - GS/CE1

 

Je ne peux vous fournir les activités décrochées CE1 que je prends tel quel sur un blog de classe de confinement et qui ne sont pas de moi 😉

Je vous propose juste un petit exercice sur le lexique pour garder une trace des expressions du texte.

Télécharger le PDF : La chaise bleue – Lexique CE1

 

Pour finir, le lien Amazon vers l’album :

La-chaise-bleue-595x761 Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue - GS/CE1

 

Pour le commander : https://amzn.to/4f4hOot

 

Cest-quoi-595x733 Séquence de rentrée : EPS et Littérature à partir de La chaise bleue - GS/CE1
Version 1.0.0

Et vers un autre album dans lequel un parapluie est utilisé de beaucoup de manières non prévues par l’usage ordinaire : « C’est quoi ? » de Dorothée de Monfreid.

Pour le commander : https://amzn.to/4d55S3T

 

 

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

6 comments

comments user
Karine

Merci pour votre partage. Beau travail intéressant! Pas évident en effet d’allier des séquences multi-domaines pour 2 niveaux ne se suivant pas. Bravo!

    comments user
    lOu jO

    Merci 🙂
    Je ferai ce que je peux pour construire des ponts entre les GS et les CE1 mais c’est pas gagné en effet !

comments user
Maikresse Val

J’arrive sur ton article via le Coup de coeur de Jean-Noël et je trouve vraiment ta séquence géniale. Bravo pour ton travail.

    comments user
    lOu jO

    Oh merci ! C’est très gentil à toi 🙂

comments user
Elanor

Bonjour,j’arrive par hasard sur ton blog et je me dis: » en voici une (collègue!) avec le même niveau pourri que moi. » Je me retrouve à la rentrée avec ce double niveau et j’ai beau retourner les programmes dans tous les sens, il n’y a rien en commun.
Bref je galère, je panique et voici une petite éclaircie! Merci pour le partage.

    comments user
    lOu jO

    Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas 🙂
    Je prépare une séquence pour les 2 niveaux sur la forêt si ça t’intéresse. Je n’en suis qu’aux prémices 😉