Ordre alphabétique et dictionnaire – CM1/CM2
J’en avais assez des recherches trop classiques dans le dictionnaire, j’ai voulu dynamiser un peu ces séances de début d’année avec un travail que je proposerai par binôme à mes élèves.
Voici mon fonctionnement :
- Chaque binôme se verra attribuer la fiche ci-contre plastifiée.
- Cette fiche comporte 4 missions à remplir dont 2 qui nécessitent le recours au dictionnaire papier (les n°3 et 4) et 1 à une recherche sur Internet (la n°2).
- Ils remplissent les missions dans l’ordre qu’ils veulent et bien que travaillant par deux, chacun d’entre eux doit rédiger ses réponses sur son cahier de français.
- N’ayant pas beaucoup de dictionnaires à dispositions et encore moins d’ordinateur, je prévois le travail pour une moitié de classe seulement, l’autre travaillant avec moi sur la reconstitution d’un article de dictionnaire.
Voici le fichier complet : Ordre alphabétique et dictionnaire CM1 CM2
Pour commander ce dictionnaire : https://amzn.to/3MxVMNT
Ajout du 15 mars 2019
A partir de l’étude de Fantastique Maître Renard, un travail de recherche dans le dictionnaire à partir des mots du chapitre 17.
Recherche dans le dictionnaire
Activité très sympa et qui va motiver tout le monde ! Merci pour le partage
Je m’en sers dès lundi !
Bonjour,
Merci pour votre fabuleux travail, ça m’est d’une grande aide! J’avais une question concernant la correction de l’article de dictionnaire. Où placez-vous « Avoir une faim de loup. Avoir une grande faim »? A la fin de l’article, j’ai un doute. Merci pour votre réponse.
Oui, je le mets à la fin de l’article mais dans certains dictionnaires, je l’ai trouvé juste avant le sens n°2. Je m’étais interrogée moi-même sur sa place, c’est pour ça que j’avais feuilleté plusieurs dictionnaires avant de m’apercevoir qu’ils ne prennent pas tous la même option.
Bonjour, j’aime beaucoup votre travail c’est vraiment très ludique.
J’ai une petite question, pour la mission 3 les synonymes, je ne trouve pas le mot du petit b). Pouvez-vous m’aider?
Encore bravo pour votre travail. Merci pour votre réponse
En mission 3, ce sont des homonymes. Le petit b) c’est poêle.
Bonjour chère maîtresse!
Conquise par ton travail, j’aimerais simplement ajouter ma petite touche personnelle et aimerais savoir s’il est possible d’accéder à la version modifiable de ce document ?
Je te remercie beaucoup par avance pour ta réponse et pour ton partage surtout!
A bientôt et bon courage pour la suite!
Bonjour,
C’est envoyé !
Bon week-end.
Bonsoir,
Un grand bravo pour votre travail ! Je l’utilise dès demain en classe.
Serait-il possible d’avoir la correction pour la Mission n°4 Devinettes ?
Belle soirée et encore merci 🙂
Oui, l’oiseau c’est le geai, ensuite : fantastique, rempailler, réellement et dimension. Voilà !
Un merci en passant. Je vais utiliser cette trame pour mes bilingues (allemand).
Merci pour ton message 🙂
Bravo pour ce superbe travail, si ludique! Serait-il possible d’avoir la trame pour en créer d’autres? J’aimerais organiser un challenge entre élèves…
Merci
Fichier envoyé !
merci pour ce travail très intéressant!
Contente que ça te plaise.
Mission stimulante. ça ne peut que plaire. Merci
Je l’espère !
Bonjour, d’abord bravo pour tout ce travail .. une vraie mine votre site.. Plein d’idées ..je viens de tomber sur votre site et fiche sur l’ordre alphabétique et dictionnaire CM1/CM2 ..Je souhaiterais les exploiter avec mes élèves (ULIS) les plus performants mais cela nécessite malgré tout quelques adaptations côté lexique .. Seriez-vous d’accord pour me transmettre la version modifiable de votre trame de travail ?? Je vous en remercie chaleureusement …
C’est envoyé 🙂
Super idée cet article de dictionnaire à remettre dans l’ordre ! Je te le pique pour faire réviser mes CM2. Merci et bonnes vacances Lou Jo !!!
Merci, à toi aussi 🙂
Bonjour , tout d abord merci pour ces devoirs , mon fils vient d arriver dans sa nouvelle ecole , comme devoirs , il a l article du dictionnaire du loup (votre post) est il possible d avoir la reponse ( l ordre) car je ne comprend pas moi meme , j ai beau chercher sur different dictionnaire je ne trouve jamais la meme definition. Cordialement
Bonjour, il faut découper et remettre les morceaux dans l’ordre d’un véritable article de dictionnaire. En fait, il faut fabriquer l’article.
Bravo pour ce superbe travail et pour tout le reste aussi ! J’adore cette idée de mission ! Serait-il possible d’avoir la trame pour l’adapter à mes futurs élèves ?
Merci beaucoup et bonnes vacances !
C’est envoyé !
Bonjour, ce document est très interressant je demarre avec mes eleves est ce possible d’avoir la correction entiere ? je suis un peu perdue pour l’exercice 1
Bonjour,
Il n’y a pas de correction non.
Qu’est-ce qui te pose souci dans l’exercice 1 ?