Onomatopées

Voici une courte activité d’arts plastiques, dans la continuité de notre thème sur les super-héros et de notre travail autour du monde de la BD.
Ci-dessus un montage photos des réalisations de mes élèves. Oui, oui, ça flashe pas mal si on ajoute le jaune pétant des murs de ma classe ^^
Le matériel et les étapes.
Pour chaque élève :
- 3 feuilles de 3 couleurs vives différentes: 1 pour le fond, 1 pour la forme intérieure, 1 pour les lettres de l’onomatopée et la customisation finale
- 1 feuille de papier journal
- ciseaux
- colle
- crayon de papier
- feutre noir
Les étapes :
- Étape 1 : choisir son onomatopée et préparer ses lettres en les dessinant en volume sur du papier de couleur, « contourer » chaque lettre de noir sans oublier l’ombre pour l’effet 3D, découper. Mettre en commun toutes les chutes de papier, qui resserviront à l’étape 4.
- Étape 2 : dans une feuille de couleur vive, découper une forme qui occupe la plus grande partie possible de l’espace. La forme peut être une étoile, un nuage, une bulle, etc.
- Étape 3 : dans une feuille de papier journal, découper une forme identique mais plus petite, qui viendra s’imbriquer dans la forme de couleur découpée juste avant.
- Étape 4 : assemblage final et customisation. Sur le fond coloré choisi au début, coller la forme colorée prédécoupée , coller ensuite le papier journal prédécoupé, coller les lettres prédécoupées. Pour finir, avec les chutes qui ont été préservées lors du découpage des lettres, demander à chaque enfant d’ajouter des étoiles, des éclairs ou des nuages de différentes couleurs et de petite taille. Penser à faire « contourer » chaque petite forme en noir avant collage.
Retrouvez sur ce site, une poésie pleine d’onomatopées : Le jour de la rentrée.
L’idée de cette activité me vient de ce site : Splish Splash Splatter



14 comments