Les sons complexes en couleur
Voici un petit répertoire d’outils dont la plupart ont été créés :
- soit par des enseignants spécialisés
- soit par des enseignants qui voulaient aider plus particulièrement un de leurs élèves se trouvant en difficulté de lecture
Mais, parce que ce qui est créé pour un élève en difficulté peut permettre une meilleure accessibilité aux apprentissages pour l’ensemble des élèves, j’ai souhaité à mon tour investir cette méthode des sons complexes en couleur.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement de l’association d’une couleur avec un son.
Par exemple le ON / OM est marrON. Le AN / AM / EN / EM est orANge.
Cette astuce, qui invite à associer un son avec une couleur dont le nom contient ce son, n’est évidemment pas de moi et vous en trouverez de multiples et multiples versions au fil de vos recherches, notamment sur les blogs des enseignants spécialisés (mais pas que !).
En pratique, ça donne :
- des traces collectives, de type affichage pour référents visuels de toute la classe,
- des outils individuels pour permettre à l’élève de s’y référer « de plus près » de type porte-clés ou réglettes à mettre sur la table,
- des textes adaptés,
- des jeux.
Pour chaque type d’outils, je vous propose une vision rapide de l’existant.
Ci-contre, un exemple des affichages proposés par les collègues (de gauche à droite et de haut en bas) :
- Le caméléon des sons chez Monsieur Mathieu.
- La palette des sons chez dysemoizazzo.
- Affiches de type flashcards avec noms des couleurs chez nicolenipapier.
- Affiches de type flashcards avec images référentes chez Ecole de crevette.
- Affiches de type flashcards minimalistes avec tâches de couleur chez Classe et grimaces.
- Affiches de type flashcards minimalistes avec crayons de couleur chez Ipotâme.
En fonction des enseignants, vous remarquerez que le choix des couleurs et le classement des sons diffèrent d’une part par goût personnel, et d’autre part parce que nous n’avons pas tous les mêmes prononciations de tous les sons de la langue française et les variantes régionales influent sur les choix opérés par chacun.
Personnellement, l’affichage qui a retenu mon attention est celui-ci :
Vous pouvez le télécharger sur le blog de son autrice : Maîtresse Lunicole.
Pour moi, il est efficace car concis, clair, sobre et sans interférence visuelle inutile. Cependant, je voulais modifier certaines couleurs, l’ordre de présentation et également certains sons, c’est pourquoi j’ai refait l’affichage avec mes modifications toutes personnelles. On en reparle plus bas dans l’article.
Du côté des outils individuels, ça foisonne également :
Dès 2015, Rita Moutarde a proposé des affiches qui peuvent également servir de référents individuels ou cartes mémoire (ici à gauche) et que j’utilise pour ma part comme porte-clés (voir première photo en début d’article). Caracolus y avait ajouté les cartes du é et du è l’an dernier.
J’ai personnellement retravaillé leurs deux propositions pour utiliser les mêmes couleurs que dans l’affichage de Maîtresse Lunicole dont je vous parlais ci-dessus. J’ai ainsi refait le fichier pour le porte-clés ainsi que l’affichage pour effacer les divergences de teinte entre les différents modèles ou, dit plus simplement, pour uniformiser l’ensemble des outils à disposition de mes élèves. Ce qui donne la version ici à droite.
Chez Alice en ULIS, vous trouverez une autre version du porte-clés. A l’école du bord du monde, un bel arc-en-ciel. Chez Maîtresse Delfynus, 3 propositions d’outils individuels pour les élèves. Et pour finir (mais ce n’est qu’une petite sélection de l’existant !) une réglette des sons chez Paulette Trottinette. L’embarras du choix pour vous !
Comme dit plus haut, j’ai fait mes propres choix et adaptations. Les versions originales sont sur les blogs précités, les miennes ici :
- l’affichage : Affichage des sons complexes en couleurs.
- du porte-clés (8 sons) : Sons complexes pour porte-clés et porte-clés (son eu) : Sons complexes pour porte-clés Son EU.
- des étiquettes à manipuler : Digrammes et trigrammes en couleur Personnellement, je les ai aimantées pour pouvoir les manipuler au tableau.
Les couleurs et le classement des sons sont uniformisés entre ces 3 outils.
Parlons des textes adaptés à présent. On en trouve en quantité limitée sur la toile et ils utilisent la totalité du code couleur en simultané. Je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de travailler seulement un ou deux sons à la fois pour éviter la surcharge cognitive d’un code à 9 couleurs.
Je vous mets cependant en lien quelques propositions :
- Chez Rita Moutarde.
- Chez Caracolus.
- Chez Sylvain Obholtz qui propose par ailleurs une réflexion plus générale sur les « sons en couleur« .
- Chez Monstres en classe dont est extraite l’image ci-dessous.
A noter, qu’Alice en ULIS propose la lecture de phrases avec seulement un ou deux sons mis en avant ce qui me semble un choix particulièrement opportun pour les élèves pour lesquels le code serait une surcharge immédiate insurmontable.
Enfin, quelques propositions de jeux pour travailler à partir des couleurs des sons !
- Toutes sortes d’ateliers chez Alice en ULIS ! Sur des mots à associer à des images, ou loto, ou memory, etc.
- De nombreux dominos des sons chez Ecole de crevette qui vont bien au-delà des sons complexes en couleur.
- Un jeu de 7 familles des sons complexes chez Fée des écoles.
Parce qu’il ne sert à rien de vouloir tout réinventer à chaque fois, profitons du travail fourni (dans tous les sens du terme !) par nos collègues blogueurs.