Les familles de mots – CM1/CM2

familles-de-mots-fantastique-maître-renard-chap.-4-et-5 Les familles de mots - CM1/CM2Lors de l’étude des chapitre 4 et 5 de Fantastique Maître Renard, nous avons remarqué l’utilisation de mots de la même famille dans les titres de ces deux chapitres : pelle et pelleteuse. L’occasion de rebondir sur un travail autour des mots de la même famille. Dans le livre, on relève aussi une forte utilisation de mots renard et renardeau (les personnages du livre !), d’où un rappel sur les noms des bébés animaux. Voici le fiche de travail à télécharger au format pdf.

télécharger Les familles de mots - CM1/CM2 Les familles de mots

Cette fiche est l’occasion d’aborder ou de compléter un travail sur les suffixes. Autre travail sur les suffixes à retrouver sur ce blog : http://desyeuxdansledos.fr/les-suffixes-cm1-cm2/

familles-de-mots-et-contraires-fantastique-maître-renard-chap.-7-8-9-595x410 Les familles de mots - CM1/CM2Nous avons poursuivi notre travail sur les familles de mots aux chapitres suivants. La fiche ci-dessous comprend donc un exercice sur les familles de mots en deux versions :

  • coloriage (il faut 12 couleurs)
  • découpage/collage pour ceux qui préfèrent

mais aussi un exercice sur les contraires pour réactiver la notion.

Pour les familles de mots, j’ai cette fois mis volontairement un mot contenant un préfixe dans chaque famille pour permettre d’aborder cette notion. Autre travail sur les préfixes à retrouver sur ce blog : http://desyeuxdansledos.fr/les-prefixes-cm1cm2/

télécharger Les familles de mots - CM1/CM2 Familles de Mots et Contraires

Tous les mots de cette dernière fiche sont dans le chapitre 7 de Fantastique Maître Renard.

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

5 comments

comments user
Nathalie MARIE-MARTIN

Bonjour, j’aime beaucoup cette idée de prolongement étude de la langue en littérature mais concrètement comment fais-tu ? Est ce que tu organises des révisions lors de l’étude du livre ?Bases-tu ta progression des chapitres d’étude de langue sur l’étude du livre ? Merci d’avance pour tes conseils et bravo pour cet excellent travail partagé. Nathalie

    comments user
    lOu jO

    L’un ou l’autre en fait, suivant comme ça tombe. Parfois ça colle à ce que je fais, parfois ça fait une découverte, parfois une révision. Ce sont toutes des notions de vocabulaire déjà vues lors des années précédentes normalement donc pas de gros apprentissages.

comments user
françoise Foisselon

waouh c’est génial!!! Bravo pour tout ce travail et les partages, que ce soit en maths et en français!!! merci merci merci!!!

    comments user
    lOu jO

    Merci pour cet adorable commentaire 🙂