Le dictionnaire – CE1/CE2
Un recyclage pour un dictionnaire en très mauvais état, devenu inutilisable par les élèves. J’ai décidé de ne pas m’en débarrasser mais de m’en servir pour faire travailler les élèves sur un outil réel plutôt qu’une photocopie.
Le principe : je leur confie une page de dictionnaire. Ensuite, ils ont une série de 7 fiches à remplir pour réinvestir tout ce que nous avons préalablement vu sur le dictionnaire :
- lettre de la page
- nombres de mots définis sur la page
- mot repère
- relever les noms féminins, masculins, les verbes, les adjectifs… (on pourrait en rajouter, moi j’ai choisi des pages ne contenant pas d’autres sortes de mots)
- sur un mot précis, choisis par les élèves, détailler les informations donner par l’article avec le nombre de sens du mot, sa classe grammaticale et en relevant une définition et un exemple
Pour ma part, j’ai choisi de travailler sur un format A3 pour faire un affichage du travail réalisé. Voici le fichier avec la page d’affiche et la page avec les 7 fiches à découper, elles sont légèrement différentes de celles sur la photo parce que j’y ai ajouté le mot repère que j’avais initialement oublié :
Une fiche supplémentaire, à destination plutôt des CE1, pour un travail de repérage dans le dictionnaire.
Je vous l’ai mis en double pour une éventuelle impression en deux par page.
Et pour finir un exercice sur les mots repères plutôt pour les CE2 :
J’adore!
super idée!
Génial !! merci beaucoup pour le partage !!
C’est une idée géniale, je suis certaine que les CM2 aussi y trouveront leur compte !
génial, j’ai ramené un vieux dictionnaire de chez ma grand mere, et je cherchais comment bien l’exploiter et j’ai trouve
Merci beaucoup
Magnifique idée !! Il va falloir que je déniche un vieux dictionnaire …
Merci pour l’idée !!!
Merci, excellente idée que je garde pour l’année prochaine !
C’est chouette à faire. N’hésite pas à revenir en parler quand tu auras testé.
Bonne idée!! Merci
Avec plaisir 🙂
L’idée est vraiment chouette pour réinvestir, j’adore. Je teste ça l’année prochaine!
Oh oui, j’avais vraiment aimé le faire et les élèves aussi aiment bien ce genre d’activités.
Coucou, je découvre cet article et je vais l’utiliser demain même. J’ai les CM1 de mon collègue en résidence car il accompagne les CM2 au collège. Idéal ! Merci.
Avec plaisir 🙂
Merci pour cette superbe idée !
Avec plaisir !
Super idée pour que les élèves s’investissent vraiment!!!
Oui, ils adorent et s’investissent vraiment !
C’est exactement ce que je cherchais, Je les ai fait travailler en groupe afin de faire des affiches avec les pages de dictionnaire. Maintenant pour l’évaluation, je vais leur donner ceci avec une page de dictionnaire différente à chacun.
Merci pour ce travail !
Avec plaisir 🙂
Super idée, supers docs!!! Rappel pour mes grands, découverte pour mes petits. Très chouette activité en multi-niveaux. Merci!!!
Ravie que ça te plaise 🙂
c’est une idée formidable!! vite, un vieux dictionnaire!!!
Hihi ! Contente que ça puisse plaire et servir 🙂
bravo ! super cette exploitation-recyclage! merci!
Oh oui c’est toujours plus sympa de trouver une utilité à nos vieux dicos de fonds de tiroirs 😉
Merci pour toutes ces idées ! Je vais réinvestir l’idée des vieilles pages de dictionnaires en espérant que cela ne leur donne pas d’autres idées :)) (ce sont des 6e SEGPA)
bonne soirée !
Lol ! C’est vrai qu’ils ont toujours des idées à cet âge ^^
Super idée! Merci beaucoup!
Avec plaisir ! 🙂
Merci beaucoup pour le partage 🙂
Merci à toi pour ce gentil commentaire 🙂