Clowns
Sur Instagram on m’a demandé le déroulé des opérations pour cette œuvre réalisée avec ma fille de 5 ans lors d’un atelier artistique parent/enfant.
Avec un certain délai, je m’exécute aujourd’hui. Mais sachez que c’est une artiste graphiste qui anime des ateliers d’éveil artistique qui a imaginé cette atelier et nous a conduit à cette production.
Pour cette réalisation, nous avions à disposition divers modèles de clowns qu’elle avait créés/dessinés elle-même ainsi que des modèles divers et variés de provenance extérieure. Pour personnaliser son clown, à chacun de choisir un modèle de chapeau, un modèle de bouche, un modèle d’yeux etc.
L’ensemble est réalisé avec des pastels gras et de l’encre.
Pour le dessin, tout part d’un U pour la forme du visage, à chacun d’étirer son U comme bon lui semble. Nous avions réalisé des brouillons pour notre projet et opté pour un U assez classique.
Ensuite l’ensemble est facilement réalisable directement par l’enfant en décomposant chaque chose à réaliser :
- yeux
- bouche
- gros nez rond (seule réelle contrainte)
- oreilles
- chapeau
- cheveux
- cou
- nœud papillon
- épaules
- décor : étoiles, serpentins, confettis…
Ensuite on passe sur tous les traits directement aux pastels en insistant beaucoup pour avoir des traits suffisamment épais pour bloquer l’encre dans chaque zone et que les couleurs ne se mélangent pas. Finalement on encre tout le fond (encre très diluée dans l’eau). Puis on encre le clown et le décor morceau par morceau.
Si besoin, quand c’est sec, on repasse certaines parties avec les pastels. Rien de très compliqué mais il faut avoir des modèles de clowns au départ pour poser la base des différents éléments.
Et si je n’ai pas été claire ou si vous avez des questions, n’hésitez pas, en commentaires 🙂