Traces de lecture
Quoi ?
J’ai créé, pour mes élèves, un guide pour les aider à garder une trace des livres lus en lien avec le thème de classe du moment. Il s’agit d’une sélection de livres faite par mes soins et à disposition sur un présentoir à part pendant toute la durée de l’exploitation du thème.
Ce guide leur indique brièvement ce qu’ils peuvent faire pour garder une trace du livre qu’ils viennent de lire. L’ensemble est non exhaustif, ils peuvent piocher dedans ou choisir d’autres idées que je n’ai pas proposé (comme recopier le résumé du livre par exemple). Je voulais surtout leur donner une base de travail pour le début d’année et leur fournir une banque d’adjectifs utilisables à loisir là où, souvent, ils manquent d’inspiration pour exprimer les choses.
Où ?
J’ai un cahier un peu spécial dans ma classe, un grand cahier 24X32 que nous utilisons en format paysage (en 32X24 donc comme dirait mon chéri), un cahier-carnet-de-bord qui sert à tout un tas de choses diverses et variées et qui servira à stocker ces mémoires de lecture également.
Pourquoi j’ai choisi une version aussi libre pour ces traces de lecture ? Parce que je veux que ce carnet de bord leur ressemble au maximum, je veux que ce carnet de bord soit personnel et personnalisé.
Donc, je n’ai pas envie qu’on colle trop de choses toutes prêtes dedans. Je veux qu’il puisse s’en servir pour écrire ce qu’ils auront choisi d’écrire, pour dessiner, pour s’exprimer !
Exemples :
Parce que j’imagine bien les difficultés qu’ils vont pouvoir rencontrer en début d’année pour s’approprier ce nouvel outil, j’ai créé moi-même deux pages exemples. Qui ne sont surtout pas des modèles. Qui sont très différentes l’une de l’autre. Et qui peuvent leur montrer la liberté dont il dispose pour réaliser cette activité.
Une version manuscrite de ma trace de lecture sur Matilda de Roald Dahl :
Une version numérique de ma trace de lecture sur C’est un livre de Lane Smith :
Alors, comment ça fonctionne concrètement ?
Je leur donne la vignette imagée du livre lu, ils prennent une nouvelle page de leur cahier-carnet-de-bord, ils collent la vignette où ils veulent et ils ont le reste de la page pour écrire et dessiner ce qu’ils veulent en lien avec le livre, une page complète pour s’exprimer très librement. Le guide est dans un porte-vues pour les booster en cas de panne d’inspiration. Il n’y a aucune obligation sur rien. Ils peuvent se contenter de dessiner, ils peuvent recopier des choses ou non. Ils peuvent « noter » le livre ou non. L’important est qu’ils gardent une trace, une mémoire, quelque chose de cette lecture.
Alors vous allez me dire, mais pourquoi avoir fait une version numérique ? Parce que je pense qu’ils pourront s’y essayer s’ils en ont envie. Il suffit qu’au lieu de leur mettre à disposition la vignette papier, je leur mette à disposition la vignette numérique. Et puis, j’avoue tout, je suis nulle en dessin alors ça me permettait de leur montrer une version très imagée que j’aurais été bien incapable de fabriquer manuellement ^^
Les fichiers sont là :
Le fichier modifiable avec 24 vignettes images
Le modèle de la version numérique
Astuce pour le fichier modifiable.
Pour vous éviter de faire 24 fois supprimer puis 24 fois coller pour modifier les images de livres, sachez que vous pouvez vous contenter de coller sur votre fichier (pas dans une zone de texte) l’image une fois, redimensionnez-la à 3,5 cm de hauteur puis coupez-la (ctrl X). Cliquez ensuite sur le bouton « remplacer » dans word (il est tout à droite dans l’onglet accueil), tapez « ^g » (sans les guillemets) dans la case « rechercher » puis tapez « ^c » (sans les guillemets) dans la case « remplacer », cliquez sur « remplacer tout » et le tour est joué.
Les vignettes existent déjà pour ma sélection de livres sur les thèmes suivants :
- Les super-héros – Cycle 3 Télécharger le pdf
- Les îles – Cycle 3 Télécharger le pdf
- Les nouvelles technologies Télécharger le pdf
encore des supers idées pour le carnet de lecteur… merci !!!
Avec plaisir 🙂
Je cherchais justement comment organiser le carnet de lecteur … Est-ce qu’ils en ont un chacun ou alors c’est un pour la classe?
Comme expliqué dans l’article, ils ont un carnet de bord qui sert à plein de choses et entre autres choses, à garder traces des lectures.
J’adore utiliser le carnet de littérature ! Si ça tu veux jeter un oeil, je peux t’envoyer mes docs.
Puis y a un chouette article qui en parle chez Blabla Cycle 3 : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/moncahie.htm
Ah je veux bien oui ! Merci 🙂
Et je file voir le lien.
C’est envoyé ! Dis moi si tu l’as bien reçu, je ne suis pas sûr que ce soit ta boîte reliée au blog.
Bien reçu ! Merci encore 🙂
Je viens d’aller voir et je ne connaissais pas ce site du tout, merci pour la découverte ! Le cahier ressemble un peu à ce que je veux faire mais pas tout à fait non plus. Je prendrai des photos dans l’année si j’arrive à obtenir ce que je veux. Mais je suis preneuse de toutes les idées. 😉
C’est une super idée ce cahier carnet de bord !
Merci !
Super,j’aime beaucoup le guide pour garder la trace des livres lus!
Merci pour le partage!
Avec plaisir 🙂
Bonjour, j’adore votre site et ce cahier de lecture, bien envie de le mettre en place, mais malgré plusieurs relectures de vos explications pour éviter d’avoir à copier coller 24 fois la couverture, je n’ai pas réussi ! Je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps! En tous cas ça serait super de pouvoir faire cette économie de manoeuvres.
Merci pour tout en tt cas!
Quelle partie n’est pas claire ?
Bonsoir,
je n’arrive pas à télécharger le fichier « modifiable avec 24 vignettes images ».
Vous pouvez corriger le bug ?
Merci 🙂
C’est envoyé !