Ordre alphabétique et dictionnaire – CM1/CM2

Ordre-alpha Ordre alphabétique et dictionnaire - CM1/CM2J’en avais assez des recherches trop classiques dans le dictionnaire, j’ai voulu dynamiser un peu ces séances de début d’année avec un travail que je proposerai par binôme à mes élèves.

Voici mon fonctionnement :

  • Chaque binôme se verra attribuer la fiche ci-contre plastifiée.
  • Cette fiche comporte 4 missions à remplir dont 2 qui nécessitent le recours au dictionnaire papier (les n°3 et 4) et 1 à une recherche sur Internet (la n°2).
  • Ils remplissent les missions dans l’ordre qu’ils veulent et bien que travaillant par deux, chacun d’entre eux doit rédiger ses réponses sur son cahier de français.
  • N’ayant pas beaucoup de dictionnaires à dispositions et encore moins d’ordinateur, je prévois le travail pour une moitié de classe seulement, l’autre travaillant avec moi sur la reconstitution d’un article de dictionnaire.

Ordre-alpha2 Ordre alphabétique et dictionnaire - CM1/CM2

Voici le fichier complet : Ordre alphabétique et dictionnaire CM1 CM2

Dictionnaire Ordre alphabétique et dictionnaire - CM1/CM2

Pour commander ce dictionnaire : https://amzn.to/3MxVMNT

folder_add_256 Ordre alphabétique et dictionnaire - CM1/CM2Ajout du 15 mars 2019

A partir de l’étude de Fantastique Maître Renard, un travail de recherche dans le dictionnaire à partir des mots du chapitre 17.

télécharger Ordre alphabétique et dictionnaire - CM1/CM2 Recherche dans le dictionnaire

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

30 comments

comments user
Nannemiel

Activité très sympa et qui va motiver tout le monde ! Merci pour le partage

    comments user
    lOu jO

    Je m’en sers dès lundi !

comments user
Celine

Bonjour,
Merci pour votre fabuleux travail, ça m’est d’une grande aide! J’avais une question concernant la correction de l’article de dictionnaire. Où placez-vous « Avoir une faim de loup. Avoir une grande faim »? A la fin de l’article, j’ai un doute. Merci pour votre réponse.

    comments user
    lOu jO

    Oui, je le mets à la fin de l’article mais dans certains dictionnaires, je l’ai trouvé juste avant le sens n°2. Je m’étais interrogée moi-même sur sa place, c’est pour ça que j’avais feuilleté plusieurs dictionnaires avant de m’apercevoir qu’ils ne prennent pas tous la même option.

comments user
Rousseaux

Bonjour, j’aime beaucoup votre travail c’est vraiment très ludique.
J’ai une petite question, pour la mission 3 les synonymes, je ne trouve pas le mot du petit b). Pouvez-vous m’aider?
Encore bravo pour votre travail. Merci pour votre réponse

    comments user
    lOu jO

    En mission 3, ce sont des homonymes. Le petit b) c’est poêle.

comments user
Manuela

Bonjour chère maîtresse!
Conquise par ton travail, j’aimerais simplement ajouter ma petite touche personnelle et aimerais savoir s’il est possible d’accéder à la version modifiable de ce document ?
Je te remercie beaucoup par avance pour ta réponse et pour ton partage surtout!
A bientôt et bon courage pour la suite!

    comments user
    lOu jO

    Bonjour,
    C’est envoyé !
    Bon week-end.

comments user
Pauline35

Bonsoir,
Un grand bravo pour votre travail ! Je l’utilise dès demain en classe.
Serait-il possible d’avoir la correction pour la Mission n°4 Devinettes ?
Belle soirée et encore merci 🙂

    comments user
    lOu jO

    Oui, l’oiseau c’est le geai, ensuite : fantastique, rempailler, réellement et dimension. Voilà !

comments user
Geneviève

Un merci en passant. Je vais utiliser cette trame pour mes bilingues (allemand).

    comments user
    lOu jO

    Merci pour ton message 🙂

comments user
Carine

Bravo pour ce superbe travail, si ludique! Serait-il possible d’avoir la trame pour en créer d’autres? J’aimerais organiser un challenge entre élèves…
Merci

    comments user
    lOu jO

    Fichier envoyé !

comments user
saya

merci pour ce travail très intéressant!

    comments user
    lOu jO

    Contente que ça te plaise.

comments user
Garreta Emmanuelle

Mission stimulante. ça ne peut que plaire. Merci

    comments user
    lOu jO

    Je l’espère !

comments user
mosser

Bonjour, d’abord bravo pour tout ce travail .. une vraie mine votre site.. Plein d’idées ..je viens de tomber sur votre site et fiche sur l’ordre alphabétique et dictionnaire CM1/CM2 ..Je souhaiterais les exploiter avec mes élèves (ULIS) les plus performants mais cela nécessite malgré tout quelques adaptations côté lexique .. Seriez-vous d’accord pour me transmettre la version modifiable de votre trame de travail ?? Je vous en remercie chaleureusement …

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé 🙂

comments user
alicebrandicourt

Super idée cet article de dictionnaire à remettre dans l’ordre ! Je te le pique pour faire réviser mes CM2. Merci et bonnes vacances Lou Jo !!!

    comments user
    lOu jO

    Merci, à toi aussi 🙂

comments user
Baba

Bonjour , tout d abord merci pour ces devoirs , mon fils vient d arriver dans sa nouvelle ecole , comme devoirs , il a l article du dictionnaire du loup (votre post) est il possible d avoir la reponse ( l ordre) car je ne comprend pas moi meme , j ai beau chercher sur different dictionnaire je ne trouve jamais la meme definition. Cordialement

    comments user
    lOu jO

    Bonjour, il faut découper et remettre les morceaux dans l’ordre d’un véritable article de dictionnaire. En fait, il faut fabriquer l’article.

comments user
Stéphy

Bravo pour ce superbe travail et pour tout le reste aussi ! J’adore cette idée de mission ! Serait-il possible d’avoir la trame pour l’adapter à mes futurs élèves ?
Merci beaucoup et bonnes vacances !

    comments user
    lOu jO

    C’est envoyé !

comments user
anat

Bonjour, ce document est très interressant je demarre avec mes eleves est ce possible d’avoir la correction entiere ? je suis un peu perdue pour l’exercice 1

    comments user
    lOu jO

    Bonjour,

    Il n’y a pas de correction non.
    Qu’est-ce qui te pose souci dans l’exercice 1 ?