Bien démarrer la journée lors d’un remplacement de dernière minute

 Brigades, ZIL, remplaçants, le démarrage est primordial !!

  teacher

Quand on arrive dans une nouvelle école, il y a plein de choses à faire et à penser très vite. Il faut être efficace tout de suite. En fait, parfois le problème, c’est déjà juste d’arriver jusqu’à l’école.  1

star_black_256 Alors, avant de partir, n’oubliez pas :

  • votre repas de midi
  • votre portable et le numéro de téléphone de l’école où vous vous rendez
  • un GPS ou à défaut une carte routière ou un plan imprimé avant de partir
  • l’adresse de l’école
  • en option : affaires pour faire du sport, affaires de piscine => pour ma part, je n’étais pas forcément avertie à l’avance lorsqu’il y avait piscine donc il faut être prêt tout le temps « au cas où ».

educ-nessa-picto-attention

D’un point de vue pratique, dans nos petits villages de campagne, l’école se trouve souvent juste à côté de la mairie ou de l’église. Ceci dit, les groupes scolaires plus modernes sont souvent excentrés et parfois très mal indiqués. Renseignez-vous avant de partir.

star_black_256 A l’école

Quand vous arrivez enfin dans l’école, armez-vous de votre plus beau sourire 2 et repérez les points stratégiques : les toilettes, la photocopieuse, la machine à café et le micro-ondes ; ainsi que les informations stratégiques : horaires de récré, horaires de sortie, fonctionnement cantine/garderie/bus. Une fois en classe, vous ne pourrez plus gérer tous ces problèmes pratiques alors il faut les gérer avant. Parfois, par manque de temps, cela se fait en marchant dans les couloirs accompagnés du directeur ou d’un collègue pour rejoindre la salle de classe (dans laquelle les élèves vous attendent déjà). Il faut être attentif et enregistrer très vite toutes les informations.

star_black_256 Dans la classe

Ce qui est primordial c’est que les élèves comprennent très vite qu’avec vous aussi ils vont travailler. Donc on règle les problèmes pratiques et hop, au boulot !! Dès l’entrée en classe, il faut donc gérer rapidement les fameux problèmes de cantine/garderie/bus. A moins que cela ait été fait avant votre arrivée.

étiquettes prénomsEnsuite, il est important de se présenter, d’expliquer pourquoi on est là et de faire l’appel, éventuellement de demander aux élèves de se présenter. Bien évidemment, sur un remplacement court, il est difficile de connaître les élèves et de pouvoir les appeler/interroger au besoin. Pour cela plusieurs solutions :

  • fabriquer une étiquette avec son prénom. Le mieux est d’avoir un modèle pour que ça aille vite.
  • réutiliser les étiquettes fabriquées par un autre remplaçant que le prévoyant PE de la classe aura soigneusement conservées.
  • utiliser les étiquettes d’anglais (s’il y en a) et prendre l’option d’appeler les élèves par leur prénom anglais pour la journée.
  • les faire tout simplement écrire leur prénom sur leur ardoise. C’est l’option que j’avais personnellement choisie ces dernières années pour une question de rapidité.

au travailstar_black_256 Au boulot

Une fois tous ces détails pratiques mais primordiaux réglés, mettez les élèves au travail immédiatement. Un travail individuel, silencieux et en autonomie et pour cela je vous donnerai bientôt des pistes pour chaque niveau. Cette partie de la journée est décisive pour la suite. Pourquoi ?

  • Parce que cela permet de montrer aux élèves que vous attendez d’eux un comportement d’élève et un travail sérieux.
  • Parce que c’est le moment pour vous de vous pencher sur la question de l’organisation de la journée. C’est-à-dire que c’est le moment de regarder l’emploi du temps, d’éplucher les cahiers du jour, les fiches en attente sur le bureau, le mot éventuel laissé par l’enseignant, les outils dont disposent la classe etc.
  • Parce que ça vous laisse le temps de souffler 3 minutes et de vous poser un peu pour réfléchir et anticiper sur la suite.

 

Voilà pour le démarrage. Évidemment avec des maternelles, le déroulement est différent. Mais en maternelle, bien souvent, pour nous aider, nous avons les supers-ATSEM. Merci à elles ♥

atsem

 

Vous voilà armés pour le démarrage de journées de remplacements non prévus. Nombre de ces conseils restent valables pour les remplacements prévus très peu de temps à l’avance. La différence se joue surtout sur le temps que vous avez eu (ou non) le matin avant la classe pour discuter avec les collègues et prendre connaissance du fonctionnement et de l’école et de la classe.

Illustrations : Mysticlolly et Jack Koch

Cet article a été le coup de ♥ de trois autres blogueurs. Merci à eux !! Cliquez sur les images pour aller les lire.

zil et compagnie  tibiscuit  coup-de-coeur-enge-250

 

Enregistrer

Share Button

4 thoughts on “Bien démarrer la journée lors d’un remplacement de dernière minute

Laisser un commentaire