Répertoires lexicaux
Très rapidement après leur arrivée, les élèves allophones ont besoin de répertoires lexicaux, carnets de mots, référentiels divers pour pouvoir chercher de façon autonome le lexique écrit dont ils ont besoin dans le quotidien de la classe. Ils peuvent assez vite s’y référer seuls et être autonomes dans l’utilisation de ces guides.
L’idéal est d’avoir des exemplaires variés au sein d’une UPE2A car le lexique n’est pas exactement le même d’un répertoire à l’autre et cumuler les répertoires permet d’augmenter les ressources à disposition des élèves.
Pour rappel, une liste de fréquence lexicale est disponible sur Eduscol : clique ici pour la trouver !
Beaucoup de collègues de CP proposent des fichiers très bien faits. Par exemple :
Mais on trouve également des ressources plus spécifiques pour les élèves allophones avec notamment des répertoires vocaux, lexique sonore, des vidéos, des livres sonores. Par exemple sur ces sites que je vous recommande :
N’hésitez pas à fouiller, ce sont des sites très riches en ressources.
Enfin, voici un dictionnaire illustré junior que j’affectionne particulièrement : EANA-Dictionnaire-illustré-Eli-Junior
Et dans le commerce, quelques propositions si vous avez le budget :
Eurêka ! propose une entrée par le son, la prononciation du mot.
Présentation :
Eurêka ! est un dictionnaire qui permet aux élèves de partir de la prononciation d’un mot pour en trouver la transcription exacte. Il constitue ainsi une aide précieuse face aux difficultés qu’éprouvent les élèves en orthographe. Il tient compte des rectifications orthographiques, tout en signalant les anciennes graphies. Cette édition compte plus de 13 800 mots dont 3 800 issus du Vocabulaire Orthographique de Base actualisé (V.O.B.).
Pour le commander sur Amazon, c’est ici : clique !
Mon répertoire orthographique pour écrire Cycle 3 propose une entrée par classes grammaticales.
Présentation :
Mon répertoire orthographique pour écrire apporte une réponse pratique aux problèmes d’écriture auxquels sont confrontés les élèves de cycle 3, grâce notamment à un ordre alphabétique réaménagé.
Dans ce lexique d’environ 4000 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, ceux-ci trouveront en effet facilement l’orthographe des mots qu’ils souhaitent écrire.
Un outil maniable, pratique et d’ utilisation rapide.
Pour le commander sur Amazon, c’est ici : clique !
Mon répertoire orthographique pour écrire Cycle 2
Présentation :
Dans ce lexique d’environ 1 500 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, ceux-ci trouveront en effet facilement l’ orthographe des mots qu’ils souhaitent écrire.
Pour faciliter leur recherche, dans cette édition 2018, l’ordre alphabétique a été réaménagé. Les mots sont classés grâce à l’archigraphème initial. Les élèves recherchent donc les mots par le premier son qui les compose. Cependant, il a été décidé de conserver la bonne forme orthographique des mots pour ne pas induire les élèves en erreur.
Pour le commander sur Amazon, c’est ici : clique !
Un autre outil très intéressant : ELI Vocabulaire illustré avec audio et activités numériques
Eli, c’est le dictionnaire pour élèves allophones nouvellement arrivés dont je parlais un peu plus haut. Voici une autre version.
Pour le commander sur Amazon, c’est ici : clique !