Recensement de répertoires lexicaux
Très rapidement après leur arrivée, les élèves allophones ont besoin de répertoires lexicaux, carnets de mots, référentiels divers pour pouvoir chercher de façon autonome le lexique écrit dont ils ont besoin dans le quotidien de la classe. Ils peuvent assez vite s’y référer seuls et être autonomes dans l’utilisation de ces guides.
Je recense dans cet article quelques unes de mes trouvailles qui, bien souvent, sont à destination d’élèves de Cycle 2 pour les accompagner dans la production d’écrit notamment.
Au sein d’une UPE2A, l’idéal est d’avoir des exemplaires variés de ces différents répertoires lexicaux car le lexique n’est pas exactement le même d’un répertoire à l’autre et les cumuler permet d’augmenter et de diversifier les ressources à disposition des élèves.

Pour rappel, une liste de fréquence lexicale est disponible sur Eduscol : clique ici pour la trouver !
Voici quelques propositions à disposition sur les blogs des collègues enseignants :
- Teacher Charlotte qui propose « Mes outils pour écrire tout seul » – Lexique réparti en 16 catégories
- Orphéecole qui propose « Mon livre d’outils pour écrire » – Lexique mais aussi amorce de phrases, quelques verbes, en N&B
- Crevette qui propose « Le trésor des mots » – Lexique en 11 catégories
- Zaubette qui propose une multitude de « Glossaires pour écrire sans erreur » – Lexique en 69 thèmes, très complet
- Bac de classe qui propose des imagiers répartis en 13 thèmes
- Cenicienta qui propose 33 thèmes lexicaux à monter en porte-clés
- Ipotâme qui propose 20 thèmes sous forme de petit dictionnaire
Mais on trouve également des ressources plus spécifiques pour les élèves allophones avec notamment des répertoires vocaux, lexique sonore, des vidéos, des livres sonores. Par exemple sur ces sites que je vous recommande :
N’hésitez pas à fouiller, ce sont des sites très riches en ressources.
Enfin, voici un dictionnaire illustré junior que j’affectionne particulièrement, c’est le dictionnaire de prédilection pour les élèves allophones nouvellement arrivés : EANA-Dictionnaire-illustré-Eli-Junior
Voici une autre version avec avec audio et activités numériques
Pour le commander sur Amazon, c’est ici : clique !
Et dans le commerce, quelques propositions si vous avez le budget :
Eurêka ! propose une entrée par le son, la prononciation du mot.
Présentation :
Eurêka ! est un dictionnaire qui permet aux élèves de partir de la prononciation d’un mot pour en trouver la transcription exacte. Il constitue ainsi une aide précieuse face aux difficultés qu’éprouvent les élèves en orthographe. Il tient compte des rectifications orthographiques, tout en signalant les anciennes graphies. Cette édition compte plus de 13 800 mots dont 3 800 issus du Vocabulaire Orthographique de Base actualisé (V.O.B.).
Pour le commander sur Amazon, c’est ici : clique !
Mon répertoire orthographique pour écrire Cycle 3 propose une entrée par classes grammaticales.
Présentation :
Mon répertoire orthographique pour écrire apporte une réponse pratique aux problèmes d’écriture auxquels sont confrontés les élèves de cycle 3, grâce notamment à un ordre alphabétique réaménagé.
Dans ce lexique d’environ 4000 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, ceux-ci trouveront en effet facilement l’orthographe des mots qu’ils souhaitent écrire.
Un outil maniable, pratique et d’ utilisation rapide.
Pour le commander sur Amazon, c’est ici : clique !
Mon répertoire orthographique pour écrire Cycle 2
Présentation :
Dans ce lexique d’environ 1 500 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, ceux-ci trouveront en effet facilement l’ orthographe des mots qu’ils souhaitent écrire.
Pour faciliter leur recherche, dans cette édition 2018, l’ordre alphabétique a été réaménagé. Les mots sont classés grâce à l’archigraphème initial. Les élèves recherchent donc les mots par le premier son qui les compose. Cependant, il a été décidé de conserver la bonne forme orthographique des mots pour ne pas induire les élèves en erreur.
Pour le commander sur Amazon, c’est ici : clique !






Laisser un commentaire