Livre des couleurs pour la maternelle – PS
Voici mon adaptation personnelle du livre des couleurs pour les élèves de Petite Section. Il se compose de onze pages « couleurs » et d’une page de couverture. C’est un livre-jeu qui peut ensuite être emporté à la maison.
Sur chaque page, on illustre une couleur. La partie haute de la page comporte le nom d’une couleur qui n’est pas identique à celle de l’illustration, il s’agit donc pour l’enfant de retrouver le nom de la couleur associée à l’illustration. C’est pourquoi le nom des couleurs est dans une police d’écriture évidée, afin d’être colorié.
Il est intéressant de faire un livre pour la classe qui restera en libre accès à l’école.
Je vous fais le descriptif page par page pour expliquer ce que je prévois de faire car mon but est d’utiliser une technique différente à chaque page. Je vous propose aussi le résultat obtenu en photos mais les photos sont de piètre qualité, ça permet quand même de donner un aperçu.
- Un peu de coton permet de remplir le nuage tout en douceur.
- Le poisson se voit, quant à lui, rempli de petits morceaux de papiers déchirés.
- Pour le soleil, j’utilise des paillettes. La difficulté pour les élèves réside dans l’application minutieuse de la colle puisque j’ai sciemment choisi un soleil dont les rayons ont des formes courbes irrégulières. On applique donc la colle au pinceau et on saupoudre de paillettes.
- Pour la carotte, j’aime bien utiliser le papier crépon orange roulé en petites boulettes que l’on colle bien serrées.
- Pour le raisin, je vous propose deux solutions : soit on colle des gommettes violettes dans chaque rond (le mieux étant d’avoir deux teintes de violet) ou, et c’est l’option que j’ai pris cette année, on utilise des pastels dans différentes nuances de violet et on alterne là encore d’un rond à l’autre.
- Pour l’éléphant je me contente d’un simple coloriage au feutre gris.
- Pour l’arbre, on utilise des morceaux de carton ondulé de couleur marron, morceaux prédécoupés de différentes tailles pour réaliser le tronc et les branches (c’est donc un arbre nu que l’on confectionne).
- Pour la mer, je fais réaliser un fond à l’encre bleue + gros sel. Une fois sec, on peut rajouter des touches de gouache pour les vagues.
- Le corbeau, comme l’éléphant se contentera d’un coloriage mais cette fois on utilisera des crayons de couleur noire. Ensuite, pour le fun, on rajoute des petits yeux mobiles.
- En tant que grande buveuse de contrex, j’accumule les bouchons roses à gogo, on en profite donc pour remplir le cochon !
- Pour l’herbe, j’ai laissé une page vide. Là encore diverses solutions : pour ma part ce sera collage soit de petites bandes de papier vert découpées, soit de petits morceaux de laine vert découpés soit de petits morceaux de tissus. Mais on pourrait également envisager du dessin, tout simplement.
La page de couverture ne comporte que le titre mais elle sera imprimée sur papier épais pour permettre un décor à l’encre ou toute autre technique (la décoloration avec les bandes de papier crépon est du plus bel effet). Ici, j’ai utilisé des marqueurs Chunkie pour faire des ronds.
Toutes les pages intérieures sont découpées sur les pointillés (bien s’arrêter au niveau du ciseau) à l’exception de la dernière page qui sert également de quatrième de couverture et qui sera imprimée à son tour sur du papier plus épais pour permettre le travail avec l’encre bleue et rigidifier l’ensemble du livre.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Et quatre petits liens pour les paillettes vraiment jaunes, les pastels, les yeux mobiles et les marqueurs Chunkie :
Superbe article !
super…. juste un p’tite remarque, la carotte jaune et le soleil orange????pas l’inverse????
bisettes et merci pour ces pistes intéressantes!
douce soirée
coc♥
Non, c’est le but du jeu. La partie du haut est découpée au trois quarts et l’élève doit faire correspondre le nom de la couleur avec l’objet/animal de la même couleur. Eh bien sûr, il doit aussi l’énoncer à l’oral. Si tu regardes bien, aucune couleur ne correspond au mot inscrit au-dessus.
super idée la découpe !!! cela donne un livre interactif !
En combien de temps comptes-tu le réaliser ? je suis tentée…
Alors, cette année je n’aurai pas l’occasion de le faire, j’ai principalement des élèves en élémentaire. Mais je l’ai fait l’an passé (les photos datent de ce moment-là) et j’avais pris mon temps pour le faire tranquillement. Il y a plusieurs activités de coloriage donc je pense qu’il faut un peu les espacer dans le temps. La carotte est longue à faire si on fait rouler toutes les boules de papier crépon par les élèves. Par contre les pages avec collage sont plus rapides. De même la page sur la mer est très rapide. Bref, vu le temps qu’il reste avant les grandes vacances, tu as largement le temps de programmer ça 😉
Merci lOu jO ! j’en ai très très envie et je crois que je vais me laisser tenter !!!
Tu me tiendras au courant 😉 Et si tu as des idées n’hésite pas. Ou si tu veux le fichier modifiable, fais-moi signe.
Bonjour
Je viens de découvrir à l instant votre livre:-) Merci pour cette proposition
Par contre, je ne comprends pas très bien comment vous allez reconstituer le livre car la partie haute ne peut être associée à la partie basse!
Les enfants de Ps vont découper?? Ou c est un grand « jeu de dominos?
Accepteriez vous de partager votre version modifiable?
Je vous en remercie vivement et au plaisir d ‘ échanger
Théa
Non, comme expliqué en commentaires ci-dessus, c’est un jeu pour l’enfant, il voit le mot « rouge » par exemple et il doit tourner les pages (du bas seulement) pour trouver l’image qui correspond. Les parties hautes et basses sont dissociées pour permettre à l’enfant de manipuler. Mais c’est bien l’adulte qui assemble le livre et découpe chaque page sur les pointillés (et pas jusqu’au bout à gauche, sinon ça ne marche pas ^^).
Pour le modifiable, envoie-moi un mail via la rubrique « Besoin d’aide » ci-dessous.
Bonjour j’aimerai également avoir la trame modifiable car j »ai aussi des MS et j’aimerai corser un peu la chose pour eux au niveau de l’écriture des couleurs
Bonjour, fichier envoyé ! 🙂
Une chouette idée et un beau travail. Pourrais-je avoir la trame modifiable aussi s’il te plaît ? Pour l’année prochaine… Merci beaucoup.
Envoyé !
Bonjour, Superbe travail! Serait il possible d’avoir la trame modifiable? Merci beaucoup!
C’est envoyé !
Bonjour…superbe travail, bravo.
Je l ai déjà imprimé pour mes GS mais pour mes MS serait-il possible d’avoir la trame modifiable ? Merci beaucoup
C’est envoyé !
Bonjour je voulais faire Moi aussi un livre des couleurs avec différentes techniques de peinture. Quel type de papier vous me vonsaillez d’utiliser ?
Du canson 160g 🙂
Bonjour et merci pour ce partage. Je travaille sur les couleurs en TPS/PS depuis la rentrée donc je vais prendre vos idées qui sont géniales! Encore merci! Chantal
Contente que ça puisse servir !
Bonjour,
Merci pour ce superbe travail et surtout le partage.
Quelle police d’écriture avez-vous utilisé pour le titre (et les couleurs) ?
Si vous avez le fichier en version modifiable je suis preneuse !
Encore merci
Nelly
La police d’écriture est Agent Orange.
Et j’envoie le modifiable de suite. 🙂
Bien reçu
Merci pour la police d’écriture !
Un grand merci
Bonjour,
J’aurais des Ps pour la première fois cette année. j’aimerais bien me lancer dans ce livre. Pourrais-je avoir la version modifiable. Merci beaucoup
Mallory
C’est envoyé ! 🙂
Superbe idée, merci beaucoup!
Pourrais je avoir aussi la version modifiable?
Merci beaucoup!!
C’est envoyé !
Bonjour,
C’est ma première année avec des PS. J’aime beaucoup votre travail! Serait-il possible d’avoir la trame modifiable? Merci beaucoup!
C’est envoyé !
très chouette idée, cela va terminer mon travail sur les couleurs avec les petits.
Contente que ça plaise toujours !
Bonjour,
Presque terminé ! Les enfants ont adoré (moi aussi) : les différentes techniques, les différentes textures, les différentes couleurs…
Les enfants devraient pouvoir partir vendredi avec leur ‘livre des couleurs ‘lagueur’ (comprendre blagueur) ‘ comme l’a nommée une enfant de la classe.
Merci beaucoup. Ici les vacances commencent vendredi. Bonnes vacances si c’est le cas pour vous, bon courage dans le cas contraire.
Encore une semaine pour moi mais bon, on tient le bon bout quand même !
Une petite photo de tes réalisations ? Contente que le projet t’ait plu en tout cas, ça fait un moment que je ne l’ai plus fait.
Bonjour
Projet TOP ! Vous serait il possible de me l’envoyer en format modifiable que je puisse l’adapter pour mes élèves ?
D’avance merci
C’est envoyé ! 🙂
Bonjour,
Super idée. Classe de PS/MS cette année est-il possible d’avoir la trame également svp ?
C’est envoyé 🙂
Bonjour, J’adore l’idée du livre qui se manipule pour associer couleurs et objets. Merci beaucoup de tous vos détails ! Je vais essayer de l’adapter avec les objets définis par mes élèves alors pouvez-vous m’envoyer la version modifiable svp? Je vous remercie d’avance, Nathalie
C’est envoyé 🙂
Bonjour! Habituée aux livres des couleurs en PS et MS je trouve le votre super intéressant car la dimension livre jeu et lecture me semble vraiment innovante: bravo!
Je serai preneuse de la version modifiable si possible!
Merci d’avance et bonne continuation!
C’est envoyé !
Bonsoir
votre livre à l’air super sympa et j’ai très envie de la réaliser dans ma classe, j’ai juste une petite question vous le reliez avec quoi?
Merci d’avance
Audrey
Cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas fait mais il me semble qu’on faisait des trous avec simplement de la laine pour que ce soit mobile.