L’initiale du prénom – PS

Voici un travail à destination des élèves de PS de maternelle. C’est un travail en plusieurs étapes qui permet de travailler :
- le repérage de son initiale
- le coloriage sans dépasser (à l’intérieur de traits très épais)
- le point en graphisme
- le collage en motricité fine
Au préalable, il faut avoir découpé (ou avoir fait découper à son ATSEM ^^ ) des lettres de différentes tailles et dans des polices d’écriture variées dans différents journaux / magazines.
1ère étape pour les élèves :
Nommer son initiale avec l’aide de l’enseignant, en repérer la forme (avec le doigt) puis la colorier (ici coloriage aux crayons de couleur pour éviter les trous provoqués par le feutre en début d’année de PS). J’ai autorisé le changement de couleurs à volonté ce qui a donné des lettres très colorées.
2ème étape :
A l’intérieur de son initiale, avec un feutre, tracer des points. Pour ma part, j’ai utilisé un feutre noir pour un joli rendu.
3ème étape :
Chaque élève reçoit une boîte dans laquelle se trouve une quinzaine de lettres. Chaque boîte a été préparée nominativement pour qu’on y trouve d’une part une majorité d’initiales correspondant au prénom de l’enfant et d’autre part quelques lettres pièges, à ne pas coller, lettres ne figurant pas dans le prénom de l’élève. Pourquoi j’ai choisi d’exclure les autres lettres du prénom ? Parce que j’ai 2 élèves qui connaissent déjà bien leurs lettres et leur prénom et je voulais éviter qu’il commence déjà à trier leur prénom complet. On a toute l’année pour en arriver là.
L’élève doit donc retrouver son initiale parmi toutes les lettres de la boîte et la coller sur la feuille tout autour de l’initiale décorée.
La totalité de ce travail peut être réalisé sur plusieurs jours/ateliers.
Je vous joins le fichier avec toutes les lettres de l’alphabet. J’ai volontairement choisi une police d’écriture avec des traits très larges pour permettre aux élèves une bonne maîtrise du geste lors du coloriage en limitant les dépassements.



28 comments