Les livres préférés d’une petite demoiselle de 2 ans (à peine)
Dans la continuité des 3 articles précédents, voici une petite sélection totalement personnelle des livres qui font la joie de ma petite libellule.
A noter qu’à 2 ans (ou presque), on a un goût prononcé pour :
- les livres interactifs, ceux qui font agir ou manipuler
- les personnages récurrents
- les lapins
- et tout en bas, des livres qui cumulent les trois, c’est fantastique, ne vous arrêtez pas au milieu de l’article ^^
Livres interactifs !
Du côté interactivité, elle a flashé sur plusieurs ouvrages de son âge ou non… Ce qui peut parfois poser problème…
Les livres avec tirettes fonctionnent depuis longtemps déjà mais ce ne sont plus ceux qu’elle privilégie à présent. Par contre, elle a une grande passion pour les livres géniaux d’Hervé Tullet dont ces deux-là :
L’enfant devient acteur de la lecture, il faut frotter, taper dans les mains, souffler, trouver des noms de couleurs, bref ce sont des livres qui font agir, qui font rire, qui plaisent tout simplement. Je ne connais pas tous les autres, je sais qu’il en existe plein d’autres et j’aurai plaisir à les découvrir u jour ! Des valeurs sûres.
Dans le genre « qui peut poser problème », le très célèbre Yumi d’Annelore Parot. Pourquoi problème ? Tout simplement parce que les manipulations du livre sont nombreuses et variées et les petites mains bien maladroites encore. Du coup, il vieillit mal et est largement estropié mais Mademoiselle la lectrice assidue ne s’en lasse jamais ! D’autant plus qu’à la toute fin, Yumi va se coucher avec son doudou-lapin dans les bras. Le moment le plus important du livre selon moi. 😀 Là encore, c’est un livre avec des suites dont j’ignore les tenants et les aboutissants.
Dans le genre pop-up à gros risques mais tellement superbe qu’on ne peut s’en passer : l’incontournable Drôle d’oiseau de Philippe Ug.
Les yeux ébahis de la demoiselle devant cette petite merveille, c’est splendide.
Attention à le placer dans un endroit inaccessible hors lecture pour le préserver le plus longtemps possible !
Personnages récurrents !
Les lapins mais pas que !
Libellule a un goût prononcé les lapins dont le fameux Lulu D’Alex Sanders :
Et si elle adore toujours Balthazar et toute la petite collection estampillée Montessori qu’elle avait découvert toute petite, elle a trouvé une nouvelle perle avec Apolline :
Collection un brin désuète mais tout à fait charmante et très parlante. Apolline et son doudou sont les seuls et uniques personnages de ces histoires. La trame semble être toujours à peu près identique d’un livre à l’autre. Apolline fait vivre un « événement » à son doudou. Dans « Hop, au lit ! » par exemple, Apolline joue le rôle du parent qui va mettre au lit son bébé (= le doudou d’Apolline). Elle reproduit les gestes et paroles sans doute mille fois entendues. C’est drôle et réaliste. Attachante cette Apolline !
Livres interactifs avec personnage récurrent !
Et la palme d’or du meilleur livre du moment est décernée à une série qui rentre dans les deux catégories préférées actuelles : un personnage récurrent dans des livres interactifs. Et je vous le donne en mille : c’est un lapin !! Sous les traits et la narration de Jörg Mühle.
Ici encore, à chaque page, l’enfant est invité à réaliser une action différente qui fait évoluer l’histoire. Nous avons découvert en tout premier la version Au bain, Petit Lapin ! avant de débusquer à la bibliothèque la version Au lit, Petit Lapin ! A noter qu’il nous reste à découvrir le troisième : Sèche tes larmes, Petit Lapin !
Si le « Au lit » obtient de meilleures notes sur Amazon, nous avons pour notre part préféré le « Au bain » dont les actions ont plus de sens à notre goût. Exemple, on appuie sur le bouton du sèche-cheveux, on appelle Petit Lapin pour son bain, on le frictionne, on le shampooine, etc. Dans le « Au lit », on tape dans les mains pour enfiler le pyjama, on dit abracadabra, bref un côté plus « magique » que réel qui nous convainc moins. « Au bain » est plus proche du vécu de l’enfant je trouve et Libellule a à cœur d’aider Petit Lapin au mieux dès qu’il est en difficulté comme ci-dessous par exemple :