Les livres préférés de bébé à 10 mois
Il y a quelques semaines déjà, nous instaurions avec notre petite Libellule un nouveau rituel du soir avec écoute musicale et lecture au coucher.
Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? Sans doute parce que je ne pensais pas que les livres lui plairaient à ce point. Ni qu’elle retiendrait les histoires et affirmerait ses choix avec autant de clarté ! Bien sûr, elle avait eu dès la naissance quelques ouvrages, notamment des livres en tissu et sans texte qu’elle regardait déjà avec beaucoup d’attention mais pas de réelles histoires à lire.
Bref, nous ne l’avions pas fait avant mais maintenant, chaque soir, vient le moment de tendresse partagée autour d’un chouette album. Quand il a fallu chercher des idées de lectures adaptées, ici et là, j’ai aimé pouvoir lire des avis sur la toile. A mon tour de vous transcrire nos avis à Mini-Pousse et moi.
Parmi nos chouchous, toute la collection des « Bébé Balthazar », estampillés pédagogie Montessori. A première vue, je m’inquiétais un peu de ce courant surfant sur la vague et c’était plutôt un frein pour moi cet affichage sur un produit dont j’avais peur qu’il soit purement et simplement une stratégie « attrape-nigauds ». Devant les très bons commentaires, je me laissais séduire par l’idée de tester cet ouvrage :
A la réception, je fus presque déçue par le format tout petit et la longueur de l’histoire vraiment réduite à quelques pages. Mais la lecture m’a plu. Le livre nous présente le rituel du soir de Balthazar, grand merci sans recours à la tétine, avec un temps pour dire bonne nuit à tout le monde dans la maison avant de se souhaiter bonne nuit à soi-même. Mais le plus surprenant, ce fut ma Crapette qui l’adopta immédiatement. Format parfait pour elle, donc bien mieux pensé que nombre d’albums pour bébés qui sont trop gros à manipuler. Un texte court, simple, efficace, qui raconte l’essentiel, sans fioritures, très réaliste et proche du vécu des enfants. Elle adore, moi aussi !
Convaincues toutes deux, je n’ai pu résister à l’envie de commander deux autres livres de la collection :
Et j’ai découvert, deux nouvelles merveilles. Des livres toujours aussi courts, toujours dans le même format, petit pour moi, nickel pour ma louloute. Les histoires sont parfaites. La Mini a tout de suite compris qu’on pouvait caresser le chat longtemps, il est tout doux mais le hérisson pique et on enlève le doigt très vite. Elle ne fait pas encore les baisers, c’est moi qui les fait, mais ça me laisse penser que l’utilisation du livre évoluera avec le temps. « Marche tout seul » retrace exactement l’évolution physique des déplacements de la Miss, une réussite tant c’est proche de ce que nous vivons au quotidien.
Notre budget n’étant pas extensible à l’infini, je ne sais pas si on pourra se payer la collection complète mais les 3 en notre possession m’ont convaincue et ma puce repère très bien ses livres-là parmi les autres et elle sait les réclamer quand elle les veut ! Elle connaît les histoires et sait ce qu’il faut faire à chaque page. Cette collection est une réussite pour les bébés.
Autre collection, autre genre.
J’avais fait une boîte à papa pour la maternité avec quelques cadeaux rien qui pour lui et sa toute nouvelle fille. Parmi lesquels, cet album :
Comme la Libellule était trop petite, nous l’avions laissé de côté quelques mois avant de le lui présenter, il y a quelques semaines. Son avis ? Elle aime bien, elle touche beaucoup car il y a beaucoup à toucher, un tas de détails en relief. Elle observe beaucoup aussi car parfois ça brille, ça chatouille les yeux. Mon avis ? Plutôt pas mal, trop grand format pour que Bébé manipule facilement, pas d’histoires mais une suite de couple papa/bébé qui sont présentés en fonction de leurs compétences/marques de fabrique (bricoleur, rigolo, en retard, …) pour rappeler aux enfants que chaque papa est en fait unique. Je suis moins fan que pour la collection des Bébé Balthazar mais ma Crapette adhère bien elle. De fait, la mamie a offert dans la même collection :
Même concept, pas réellement une histoire mais plutôt une suite de moments tendres entre un grand ours et un petit ours. Toujours un tas de choses à toucher et à regarder, même format un peu trop grand. Dans des tons bleus et doux cette fois. Il existe des tas d’autres ouvrages de la collection. Je doute qu’on la complète, le prix est un peu trop élevé pour nous !
Elle a quel âge ta petite ? J’ai du mal à imaginer à partir de quel âge on peut lire des histoires à son petit (et que ça l’intéresse bien sûr).
10 mois … C’est dans le titre que j’avais mal compris. Tu penses que tu aurais pu commencer plus tôt ?
Oui, là c’était ses livres préférés à 10 mois, maintenant qu’elle a un an, elle les adore toujours mais certains sont défoncés. Par contre, elle a un réel goût pour les livres, des avis déjà très affirmés et elle passe un temps considérable chaque jour à regarder les livres seule en tournant les pages et en racontant les livres à sa façon.
Sinon, nous avions commencé à lui montrer des livres en tissu dès sa naissance, elle a toujours été très attentive. Je pense que j’aurais pu commencer l’histoire du soir plus tôt mais c’est venu comme c’est venu et là c’est notre rituel parfait qu’elle attend chaque soir avec impatience.
Comment vas-tu toi ?
J’avais commencé à te répondre et puis oups… ça n’a pas fonctionné et j’ai oublié ! Mais j’avais gardé le mail pour me rappeler de prendre le temps à l’occasion. Ça va pas trop mal de mon côté. Je commence tout juste à trouver un rythme et prendre mes marques dans les deux classes où j’enseigne mais ce n’est pas forcément facile de jongler entre boulot et bébé.
J’ai aussi remarqué que ma petite (4 mois seulement) a déjà des goûts : des comptines qu’elle n’aime pas, des histoires qu’elle apprécie, etc. Oh, je ne sais pas sur quoi elle se base mais bon, elle fait déjà connaitre ses choix :P.
Ce n’est pas facile de jongler entre tout effectivement. Cette année, j’ai fait le choix d’un mi-temps pour retrouver du temps pour chaque chose justement. 🙂
Trop mignon !!! J’ai encore les livres de mes garçons quand ils étaient tout petits… Je n’arrive pas à m’en séparer, que de souvenirs. Maintenant ils lisent seuls mais ils adorent encore que je leur lise des histoires.
Ça ne m’étonne pas, les élèves de CM de ma classe sont comme des fous quand je les installe pour une lecture par la maîtresse. Trop drôle !