Les illusions d’optique
J’ai découvert il y a quelques années le travail de Rowan Stocks-Moore, artiste anglais qui détourne les images Disney en créant des effets d’optique. Sur l’exemple ci-contre, on peut ainsi voir un trognon de pomme ou deux visages (Blanche-Neige et son prince ♥).
J’avais alors mis en place un projet pluridisciplinaire en sciences, arts visuels et vocabulaire :
- Sciences : la vue et le fonctionnement de l’œil
- Vocabulaire : le champ lexical de la vue et les expressions imagées autour de l’œil
Voici le diaporama à diffuser pour découvrir quelques illusions d’optique. Les élèves adorent ça et ils avaient par la suite apporter plein de livres ou magazines en classe qui présentaient d’autres illusions et notamment des trompe-l’œil.
Liens :
Chabadou, collègue blogueuse propose également sur son site un diaporama et un travail autour des illusions d’optique : clique ! ainsi qu’un travail sur Rowan Stocks-Moore : clique ! mais aussi l’oeuvre d’un autre artiste, spécialisé dans le trompe-l’œil, Erik Johansson : clique !
Le site de Rowan Stocks-Moore : clique !
Chez Gandalf, la carte d’identité de Rowan Stocks-Moore à télécharger : clique ! et celle d’Erik Johansson : clique !
Et pour d’autres infos, des sites complémentaires : illusions d’optique.
Pour commander ce documentaire sur Amazon : https://amzn.to/4cb0EDt
Pour commander ce livre-jeu sur Amazon : https://amzn.to/4bSkhjN
Pour commander cet album sur Amazon : https://amzn.to/4bOkNPF
Pour commander ce roman sur Amazon : https://amzn.to/3KBuIMs
Pour commander ce coffret sur Amazon : https://amzn.to/3x1HqRN
Ce sont de chouettes pistes de travail!
J’aime bien tes documents!
J’ai travaillé un peu Escher, dessin que tu as sur ton diaporama et ses pavages
Je démarre les illusions d’optique avec un questionnement autour du thaumatrope (les élèves adorent) puis je pars sur la naissance du cinéma et le film d’animation.
On se fait un feuilloscope sur les coins des cahiers (j’adore les étonnements de mes élèves du XXIème siècle) . Pourquoi pas un flip book ou un stop motion un jour.
Alors je leur mets le subversif court-métrage de Michel Ocelot qui permet de travailler l’idée de la liberté, de la différence et la place de la créativité!
Ton commentaire contenait trop de liens, ça passait en indésirable du coup. Je les ai donc supprimés, désolée.
Merci de ton retour en tout cas.
Tant pis! Ce sera l’occasion d’un partage sur mon blog!
c’est super ! Merci !
Contente que ça te plaise 🙂
C’est génial cette séance couplée avec les sciences. Il y a une prof de maths qui propose (CM2/6ème) des consignes pour recréer ces illusions ! http://autonom-maths.eklablog.com/fabriquez-vous-meme-vos-illusions-d-optique-a114702048
Merci pour l’info ! 🙂
Gafette Merci beaucoup !
🙂
Merci pour ton travail !
Avec plaisir 🙂
Bonsoir
Je n’arrive pas à télécharger votre PDF.
Vous serait-il possible de me l’envoyer par mail?
Merci beaucoup.
C’est envoyé ! 🙂