Découvrir l’écrit – Les mois de l’année – MS
Voici 10 fiches à destination des élèves de Moyenne Section de maternelle pour travailler dans le domaine « découvrir l’écrit » à partir des mois de l’année.
Chaque mois, l’élève doit replacer des étiquettes pour reconstituer un mot donné en modèle. La difficulté augmente doucement au fil des mois. De septembre à décembre, on reste en capitales d’imprimerie. A partir de janvier, on travaille la correspondance capitales d’imprimerie / scriptes. Pour cela les élèves ont des référents individuels qui leur permettent de vérifier la correspondance lettre par lettre. Vous en trouverez un ici : https://desyeuxdansledos.fr/bande-de-lalphabet-avec-distinction-voyelles-et-consonnes/
- septembre => étiquettes prédécoupées par l’enseignant(e) ou l’ATSEM. Les élèves doivent les replacer et les coller.
- octobre => bandes prédécoupées par l’enseignant(e) ou l’ATSEM. Les élèves doivent découper les étiquettes et les replacer avant de les coller.
- novembre => les élèves découpent et placent mais il n’y a plus de cases de réception, ils doivent gérer leur espace pour que ça tienne.
- décembre => plus de cases pour le modèle, pas de cases de réception, il faut gérer l’espace et l’éloignement entre le modèle et le mot reconstitué. Cela peut paraître simple mais quand ce n’est pas « juste en-dessous », pour certains élèves, la tâche s’avère plus complexe.
- janvier => passage à l’écriture scripte. Les élèves doivent découper les étiquettes et les replacer en faisant correspondre les lettres dans deux écritures différentes.
- février => même travail mais à distance.
- mars => la fiche est plus complète. Le mot est écrit en capitales d’imprimerie au tableau (ou sur une étiquette modèle). Les élèves doivent d’abord reconstituer le mot en capitales d’imprimerie. Puis en script. Ils ont dans un deuxième temps un travail de discrimination visuelle en colonnes dans les deux écritures et doivent enfin écrire le mot « MARS » en capitales d’imprimerie en bas de feuille.
- avril => idem qu’en mars, ils doivent d’abord reconstituer le mot en capitales d’imprimerie mais cette fois, il y a des lettres pièges à éliminer. Pour la deuxième partie, c’est également plus complexe puisqu’il faut colorier le mot « avril » dans les deux écritures alors que tout est mélangé. Même travail final avec l’écriture du mot en capitales d’imprimerie.
- mai => j’ai modifié un peu le travail à partir de l’expression « le mois de mai » pour qu’on travaille sur un peu plus de lettres. Il s’agit d’un travail assez complexe car ils doivent non seulement trier les lettres utiles mais les trier également dans la bonne écriture. Pour éviter les confusions entre le « l » en script et le « I » en capitales d’imprimerie, j’ai placé au moins une fois chacun.
- juin => travail identique à celui d’avril.
A noter que pour chaque mois, j’ai ajouté un coloriage à faire. Sauf en mars où je leur avais demandé de dessiner des petites fleurs sur la feuille.
Télécharger le dossier complet (20 pages) : Découvrir l’écrit MS – Les mois de l’année (attention les mois ne sont pas forcément dans l’ordre)
Super doc merci!
Je les avais construites petit à petit au fil de l’année 2014/2015 mais je ne les avais publiées que partiellement sur mon ancien blog, je souhaitais remettre le fichier entier à jour ici. Je n’ai pas de maternelle cette année (en tout cas pas pour l’instant) mais j’espère bien que ça pourra servir à d’autres que moi.
Tu me rediras Anyssa si tu publies ton fichier, j’ajouterai un lien.
Merci pour le partage. J’utilise des fiches similaires, mais un peu plus complètes car je les ai élaborées pour des GS. Je n’ai pas l’année complète, alors que je n’ai pas mis en ligne. Du coup, les tiennes me seront utiles !
Bravo et merci !! super boulot 😉
Merci pour ce gentil commentaire 🙂
J’adore!! Un grand super MERCI 🙂
Contente que ça te plaise ! 🙂
un grand merci ! je vais utiliser ce fichier cette année pour mes élèves tunisiens de 5 ans qui apprennent le français en FLE depuis Djerba 😉 vive la francophonie !
Génial ! Je m’exporte à l’international maintenant, c’est top !! 😉
Merci beaucoup pour ce partage. C’est exactement ce que je cherchais !
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup, c’est exactement ce qui me manquait pour faire le lien 2 rituels déjà instaurer dans ma classe !!!
Contente que ça serve ! La maternelle me manque parfois.
Ces fiches sont superbes, j’aurai voulu commencer à travailler avec mes PS (ancien TPS) à partir de ce mois sur les mois à la façon du mois de septembre. Serait-il possible d’avoir le fichier modifiable pour procéder comme pour le mois de septembre? merci d’avance
Fichier envoyé.
Documents très bien faits. Merci pour ce partage !
Merci pour le compliment 🙂
Bonsoir
Merci et bravo pour ce fichier très utile
Je vais m’en servir pour mes MS
Serait il possible de m’envoyer le fichier modifiable afin que je puisse l’adapter pour mes PS et mes GS ?
Merci d’avance 🙂
Avec beaucoup de délai, fichier envoyé !
Bonjour =) Je me permets de vous demander si vous aviez du coup adapté ce document pour des PS et GS. C’est très exactement ce que je m’apprête à faire… Ca me permettrait de comparer pour avoir peut-être de meilleures idées que les miennes !
Bonjour,
J’avais transmis le fichier à Valentine mais avec pas mal de retard et elle n’a jamais répondu à mon mail donc je ne saurai te répondre.
Bonjour,
Un très beau document, énorme merci !
Je souhaitais refaire mon lien entre les rituels et les mois et je pensais exactement à ce type de document !
A une exception prêt, je vois les scriptes un peu plus tard dans l’année ^^. Serait-il possible d’avoir le fichier modifiable pour l’adapter à ma classe?
Merci beaucoup
Bonjour,
C’est envoyé !
Bonjour,
Merci pour ce super travail et pour le partage !
Serait-il possible d’avoir le fichier modifiable pour l’adapter à ma classe?
Merci d’avance.
Bonjour ! C’est envoyé 🙂
De tout coeur, MERCI!!
Merci à vous d’avoir pris le temps de ce gentil message !
Merci beaucoup pour ce partage !! Serait-il possible d’obtenir également la version modifiable pour mes PS ?
C’est envoyé ! 🙂
Bonsoir,
J’ai utilisé votre fichier pour mes MS il y a deux ans. Maintenant, j’ai des GS, est-il possible d’avoir le fichier en version modifiable pour que je l’adapte aux GS ? 🙂
Super boulot !
Justine
C’est envoyé !
Merci pour ce magnifique travail et la chouette progression
Merci à toi pour cet adorable commentaire 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre super document qui me sert depuis de nombreuses années en maternelle!
Serait-il possible d’avoir la version modifiable svp? Je souhaiterai l’adapter aux PS (et corriger une toute petite coquille dans les lettres du mois de mai 😉 ). Merci beaucoup d’avance et très bonne continuation à vous!
Marianne
Je cherche la coquille, en vain. Tu parles peut-être des « lettres-pièges » ? Sinon je ne vois pas.