Analyse grammaticale de phrases simples – Exercices CM1/CM2

IMG_20190402_130224-e1556878458296 Analyse grammaticale de phrases simples - Exercices CM1/CM2Une fiche d’exercices qui permet de gérer l’analyse grammaticale de phrases simples directement sur la fiche. Notre code :

  • entourer le verbe en rouge
  • entourer le sujet en noir
  • souligner les compléments de verbes et inscrire COD ou COI en-dessous
  • encadrer en pointillés les CC et inscrire en-dessous CCT ou CCL ou CCM ou CCC
  • pour les phrases avec les flèches, on ajoute la grammaire en couleurs pour notifier la nature des mots

Voici la fiche à télécharger au format pdf : télécharger Analyse grammaticale de phrases simples - Exercices CM1/CM2 Analyse grammaticale exercices CM

IMG_20190402_130539 Analyse grammaticale de phrases simples - Exercices CM1/CM2

La trace écrite ici : Fiche méthodologique

PE depuis 2008 sur tous les niveaux de la PS au CM2, actuellement enseignante en UPE2A. Titulaire du CAPPEI (ex option E) & de la Certification complémentaire en FLS (UPE2A)

15 comments

comments user
J Violet

Merci beaucoup pour la fiche d’exercices ! Attention néanmoins, dans la phrase « Trempés par l’orage, les enfants ont changé de vêtements. » peut-être l’avez-vous pris en compte mais « trempés par l’orage » n’est pas un CCM mais bien un adjectif apposé (trempés) suivi d’un complément de l’adjectif (par l’orage). L’ensemble appartient donc au sujet.
Cela me paraît un peu piégeux pour des CM.
Mais encore un grand merci pour les phrases que je prends…

    comments user
    lOu jO

    Merci pour ton regard aiguisé ! Je ne modifierai pas car je ne suis plus en CM et je ne pense pas réutiliser ce travail avant des années voire jamais. Ceci dit, je pense que les phrases venaient d’un ancien manuel de français, ça m’étonne donc qu’il y ait eu des erreurs mais comme quoi, il y en a partout au final 😉

comments user
Régine T M

Bonjour,
Je découvre ces exercices très intéressants ainsi que la méthode proposée et remercie les auteurs mais je fais la même remarque que J Violet sur « trempés par l’orage ». Etant donné la consigne, les enfants se sentiront orientés vers un CCManière, alors que c’est une apposition du sujet. Pour certains enfants méticuleux qui ont besoin de cohérence pour se sentir en sécurité dans leurs apprentissages, cela me parait important de ne pas induire cette confusion. Très cordialement.RM

    comments user
    lOu jO

    N’hésitez pas à barrer la phrase ou à mettre du blanc dessus, ça devrait régler le problème 😉

comments user
Ines

Bonjour,
svp dans cette phrase : La souris est passée par le trou dans le mur.

le mot ‘ par ‘ introduit un complément circonstanciel ou un complément d’objet indirect
et
le mot ‘dans’ introduit un complément circonstanciel ou un complément d’objet indirect.

j’attend vos réponses.
Merci.

    comments user
    lOu jO

    Je ne me souviens pas de cette phrase dans ma fiche, si ?

      comments user
      Ines

      .

      comments user
      Ines

      Oui elle n’est pas sur votre fiche .
      Mais elle sur la fiche de ma fille et elle a besoin d’aide pour analyser cette phrase .
      si c’est possible de l’aider …
      Merci.

        comments user
        lOu jO

        En version « simple » j’analyserais « par le trou dans le mur » comme un seul groupe, complément circonstanciel de lieu. Qui répond à la question « par où ? ».

comments user
kaambi

merci pour ces PRASES… »trempés par l’orage, les enfants ont changé de vêtements. » en analysant simplement ce groupe de mot , c’est un complément de phrase, alors CC Cause….parce qu’ils sont trempés par l’orage…non!?

    comments user
    lOu jO

    Cette phrase fait débat. Je ne sais que répondre 🙂

      comments user
      Mignane Sarr

      Qui peut m’aider à faire l’analyse grammaticale de: je ne suis pas qui vous croyez

comments user
petite plume

Merci beaucoup pour ces partages, surtout la fiche mémo !!

    comments user
    lOu jO

    Merci pour ton retour 🙂