desyeuxdansledos

Enseignante primaire

Analyse grammaticale de phrases simples – Exercices CM1/CM2

Une fiche d’exercices qui permet de gérer l’analyse grammaticale de phrases simples directement sur la fiche. Notre code :

  • entourer le verbe en rouge
  • entourer le sujet en noir
  • souligner les compléments de verbes et inscrire COD ou COI en-dessous
  • encadrer en pointillés les CC et inscrire en-dessous CCT ou CCL ou CCM ou CCC
  • pour les phrases avec les flèches, on ajoute la grammaire en couleurs pour notifier la nature des mots

Voici la fiche à télécharger au format pdf : Analyse grammaticale exercices CM

La trace écrite ici : Fiche méthodologique

14 thoughts on “Analyse grammaticale de phrases simples – Exercices CM1/CM2

  1. Merci beaucoup pour la fiche d’exercices ! Attention néanmoins, dans la phrase « Trempés par l’orage, les enfants ont changé de vêtements. » peut-être l’avez-vous pris en compte mais « trempés par l’orage » n’est pas un CCM mais bien un adjectif apposé (trempés) suivi d’un complément de l’adjectif (par l’orage). L’ensemble appartient donc au sujet.
    Cela me paraît un peu piégeux pour des CM.
    Mais encore un grand merci pour les phrases que je prends…

    1. Merci pour ton regard aiguisé ! Je ne modifierai pas car je ne suis plus en CM et je ne pense pas réutiliser ce travail avant des années voire jamais. Ceci dit, je pense que les phrases venaient d’un ancien manuel de français, ça m’étonne donc qu’il y ait eu des erreurs mais comme quoi, il y en a partout au final 😉

  2. Bonjour,
    Je découvre ces exercices très intéressants ainsi que la méthode proposée et remercie les auteurs mais je fais la même remarque que J Violet sur « trempés par l’orage ». Etant donné la consigne, les enfants se sentiront orientés vers un CCManière, alors que c’est une apposition du sujet. Pour certains enfants méticuleux qui ont besoin de cohérence pour se sentir en sécurité dans leurs apprentissages, cela me parait important de ne pas induire cette confusion. Très cordialement.RM

  3. Bonjour,
    svp dans cette phrase : La souris est passée par le trou dans le mur.

    le mot ‘ par ‘ introduit un complément circonstanciel ou un complément d’objet indirect
    et
    le mot ‘dans’ introduit un complément circonstanciel ou un complément d’objet indirect.

    j’attend vos réponses.
    Merci.

      1. Oui elle n’est pas sur votre fiche .
        Mais elle sur la fiche de ma fille et elle a besoin d’aide pour analyser cette phrase .
        si c’est possible de l’aider …
        Merci.

        1. En version « simple » j’analyserais « par le trou dans le mur » comme un seul groupe, complément circonstanciel de lieu. Qui répond à la question « par où ? ».

  4. merci pour ces PRASES… »trempés par l’orage, les enfants ont changé de vêtements. » en analysant simplement ce groupe de mot , c’est un complément de phrase, alors CC Cause….parce qu’ils sont trempés par l’orage…non!?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.