1 année complète de vocabulaire en 6 leçons – CM1 & CM2

Retrouvez la version 2017/2018 ici : http://desyeuxdansledos.fr/5-6-7-8-les-lecons-de-francais-pour-cm1-cm2-version-20172018/

6-lecons-voc

star_black_256 De quoi s’agit-il ?

De mon fichier complet de leçons de vocabulaire pour l’année avec mes CM1/CM2 en seulement 6 leçons et 7 pages. On y trouve :

  • 1 page sur le dictionnaire
  • 1 page sur les synonymes et les contraires
  • 1 page sur les familles de mots
  • 1 page sur les préfixes et suffixes
  • 1 page sur les différents sens d’un mot (homonymes/homophones ; sens d’un verbe d’après sa construction ; sens propre/sens figuré
  • 2 pages d’aide-mémoire pour bien orthographier les principaux homophones lexicaux

Télécharger le tout télécharger (version du 12 novembre 2016)

6-lecons-voca

star_black_256 Explications

Comme pour les autres matières, le but de ce fichier est d’être concis, précis et efficace. Pour la plupart des notions, ce ne sont que des révisions du CE. Les tableaux préfixes et suffixes sont un outil qui sert de référentiel aux élèves. De même l’aide-mémoire sur les homophones. Loin de moi l’idée de leur faire apprendre par cœur. L’essentiel est qu’il sache y trouver l’information qu’ils cherchent quand ils ont un doute orthographique.

Les pages sont présentées dans l’ordre de mes besoins en fonction de ma programmation à l’année que vous pouvez retrouver ici : Programmation Etude de la langue – CM1/CM2.

star_black_256 Il ne manque pas un peu des choses quand même ?

Eh si ! J’ai fait l’impasse sur les niveaux de langue par exemple. On en parlera sans doute mais pas d’institutionnalisation de la notion. Idem pour les mots génériques. On travaille dessus mais pourquoi faire une leçon ?

J’ai aussi éluder la question des champs lexicaux. Bien sûr qu’on en étudiera, puisque je pense que c’est le plus important pour eux au final. Mais les champs lexicaux travaillés font l’objet de fiches à part que je publierai un jour sur mon site si j’en ai le temps.

star_black_256 Sources :

J’ai utilisé ici encore nombre de manuels divers : Mandarine CM1 qui est une petite merveille ! ; CLEO CM et notamment l’aide-mémoire ; A portée de mots CM1…

Je vous ajoute les liens amazon :

 

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30 thoughts on “1 année complète de vocabulaire en 6 leçons – CM1 & CM2

    1. Bonjour, Merci pour ce travail,par contre je voudrai comprendre un truc stp dans la leçon sur les familles de mots je ne comprends pas dans l’exemple que tu donnes en quoi le radical change fortement « seul » . En attendant ta réponse je te remercie encore

      1. Les mots de la famille de « seul » sont construits à partir de deux radicaux différents : « seul » ou « sol ». Pour les élèves c’est déroutant surtout quand on leur rabâche les années précédentes que pour que deux mots soient de la même famille il faut qu’ils aient le même radical.

  1. Je l’ai dit pour les 5 pages de grammaire mais je le redis ici : trop bien ! Cette idée de réduire à l’essentiel est vraiment fondamentale pour un enseignement plus clair, en témoigne l’essor des mémos qu’on trouve de plus en plus !

      1. Je dirais même qu’au contraire, si on cible des points précis, on peut être beaucoup plus exigeant sur ces points. Alors que lorsqu’on a 10 000 leçons à évaluer en même temps en production d’écrit, on ne hiérarchise rien et, en général, on n’observe que peu de progrès car certains élèves ne savent pas par quel bout commencer.

  2. Bonjour, je débute en cm2 et étais à la recherche de leçons concises et claires…j’ai enfin trouvé!!!!Merci beaucoup pour ce partage. J’ai une question, ta programmation 2017-2018 change-t-elle de celle de l’an passé? Et tes leçons sont-elles modifiées? J’ai téléchargé tes versions septembre à nov 2016…Par ailleurs, pourrais-tu m’expliquer comment tu abordes une notion (phase découverte, recherche, leçons, entraînements…évaluation) et sur quoi tu t’appuies pour les recherches et exercices?

    Merci par avance pour ton aide.

    1. Que de questions intéressantes !
      Alors, mes programmations ne vont pas changer je pense, elles ont bien fonctionné sur le début d’année et je n’ai pas conduit la fin d’année pour cause de congé mat’. Donc je veux les tester un an de plus pour voir si ça fonctionne tout bien.
      Mes leçons sont actuellement en cours de légères modifications. Je les republie dès que possible.
      Pour aborder une notion c’est totalement aléatoire en fonction 1/ de la matière 2/ du fait que ce soit quelque chose de déjà connu des élèves ou non (exemple, ils connaissent bien synonymes et antonymes en CM donc on passe vite, idem pour les conjugaisons qu’ils pratiquent depuis longtemps) Je n’ai pas de déroulement « type » de séance. Parfois on part d’un texte, parfois d’une manipulation, parfois d’une phase de recherche, parfois c’est complètement explicite et démonstratif au tableau. Bref, chaque fois ça change, en fonction de la notion à aborder.
      Concernant les évaluations, je suis en train de construire un système d’évaluation par compétences au rythme de l’élève. J’espère publier ça avant la rentrée mais c’est pas sûr, y’a beaucoup à faire encore.
      Sur quoi je m’appuie ? Tout ! De très vieux manuels, des manuels très récents, des bouquins divers et variés, les blogs des collègues, les pratiques de classe des collègues. Dans je dois bosser une notion, je commence par lire un maximum de chose sur le sujet et de voir ce qui m’inspire sur le moment.
      Je ne suis pas sûre de réellement t’aider. Redis-moi si tu veux de l’aide sur des choses plus précises.

  3. Bonjour, tes leçons sont parfaites, elles sont complètes et vont à l’essentiel, je m’en sers beaucoup. J’ai 2 questions : tu parles dans une réponse précédente de mettre en place un système d’évaluation « à la demande » si j’ai bien compris… J’aimerais aussi mettre ça en place mais la gestion de classe me pose un gros problème, est-ce que chaque élève vient se servir n’importe quand sur la journée ? Est-ce que tu réserves un créneau mais alors que font les autres pendant ce temps ?
    Autre question, je travaille aussi les champs lexicaux en décroché et j’utilise ensuite un affichage mais j’aimerais qu’ils aient quand même une trace écrite individuelle. recopier tous les champs lexicaux qu’on a travaillé ne me paraît pas réalisable, peux-tu expliquer ce que tu mets dans ta trace écrite ? Merci si tu as le temps de penser à cela, et merci pour ces partages dans lesquels je me retrouve très souvent !

    1. Bonjour,
      Je prends enfin le temps de te répondre. Pour les évaluations, j’ai mis en place l’an passé mais c’était trop trop lourd en gestion pour moi. Le système est en stand-by cette année, je ne sais pas trop comment le faire évoluer pour que ce soit simple et efficace pour tout le monde. Pour répondre plus précisément à ta question, au début c’était quand ils voulaient/avaient du temps. Souci : certains n’ont jamais le temps ! Ensuite, j’ai mis un créneau mais c’était pas franchement mieux. Un gros esprit de compétition pour certains qui la jouaient à celui qui en passe le plus grand nombre dans le temps imparti avec peu de soucis des résultats. Bref, je n’ai pas encore résolu mes problèmes d’organisation sur ce système. Cette année, pas d’évaluation à proprement parlé. Je sélectionne certains exercices du cahier du jour, que je juge représentatifs pour valider une compétence. Et je valide à partir de cela uniquement. Pas convaincue non plus. Bref, je cherche !
      Pour les champs lexicaux, je rajoute une fiche. Par exemple sur l’odorat dans le cadre de l’étude de Fantastique Maître Renard : http://desyeuxdansledos.fr/fantastique-maitre-renard-de-roald-dahl-cm1-cm2/
      N’hésite pas si je n’ai pas été claire. Ma nuit fut courte 😉

  4. Bonsoir
    Merci beaucoup pour votre partage, j ai voulu imprimer les pages mais ma fille (qui est diagnostiqué tdah) a beaucoup de difficulté à lire le caractere( police) utilisé. Je voulais savoir si vous pourriez me transférer le fichier en word pour que je puisse modifier la police.
    Vous remerciant pour votre reponse
    Anne Salettes

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