Une rencontre – Princesse Camcam

montage1Aujourd’hui, je vous présente un album sans texte de la collection Histoire sans paroles aux éditions Autrement.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit d’albums au format rectangulaire qui présentent des histoires sans aucun texte écrit. L’histoire se raconte seulement au fil des illustrations et de l’interprétation de chacun. ACH003418563.1390962696.580x580

Cet album est un véritable COUP DE CŒUR  pour moi. coup de coeur Outre l’histoire présentée, qui est particulièrement émouvante, la technique artistique employée est épatante et le rendu, somptueux.

L’histoire est assez simple. C’est l’hiver, il neige, une renarde cherche un endroit pour mettre au monde ses petits. Rejetée de partout, elle trouve refuge dans une serre. Un petit garçon l’aperçoit et lui apporte un panier rempli alors qu’elle est en train d’allaiter ses petits. Plus tard, c’est le moment de reprendre la route pour la petite troupe mais avant de partir ils font un détour par la chambre du petit garçon endormi et ils déposent un joli cadeau pour l’enfant.

tumblr_n0a9mfkkAi1rrcgxno1_500C’est tendre. Et en plus c’est très joli ! Car les illustrations ont été construites de manière pour le moins originale. Il s’agit en réalité de découpages de papiers ensuite mis en lumière et photographiés par l’artiste. Le rendu est surprenant. Une certaine impression de 3D par moment et l’on se surprend à passer sa main sur les pages qui ne sont pourtant pas en relief.

Une réussite !! Et je ne suis pas la seule à le dire. Ricochet parle d’émotion pure, de dentelle délicate, Fantasia, d’un brin de féérie, Orbe de magie, MEWJ de merveille.

 Retrouvez l’auteure de ce chef d’œuvre ici : Princesse Camcam !

 

montage2

 

Share Button

2 thoughts on “Une rencontre – Princesse Camcam

Laisser un commentaire