Tongs, plage et étoile de mer – Cycle 1

Un petit air de vacances fort sympathique pour bien finir l’année. 😉

Une petite idée toute simple, vite réalisée, qui rend bien et qui projette bien la classe vers les vacances ! Ici les réalisations de ma classe de MS/GS.

Voici le déroulé et les fichiers ou liens nécessaires.

Tout d’abord, sur une feuille grand format, on réalise le fond :

  • Au crayon de papier, une grande diagonale approximative qui séparera la plage de la mer.
  • Le sable est réalisé avec de l’encre jaune dans laquelle on a versé quelques petites gouttes de marron.
  • La mer est réalisée avec de la gouache bleue versée en petite dose directement sur la feuille, mélangée à de la gouache blanche elle aussi versée directement sur la feuille. J’espérais un rendu moins uniforme mais les élèves ont beaucoup mélangé. Dans mon idée, il y avait plus de nuances. A leur décharge, je n’avais fait ni modèle, ni démonstration pour une fois.

 

Ensuite les tongs et l’étoile de mer :

  • Pour les tongs, voici le fichier contenant 2 modèles à colorier et découper (j’avais demandé une symétrie entre les deux chaussures). Les Tongs d’été proviennent des sites Hugo l’escargot et Tête à modeler.
  • Pour l’étoile de mer, le fichier contient l’étoile de mer en 6 exemplaires. Pour ma part, j’ai imprimé sur papier orange foncé. Mon ATSEM et moi avons découpé en amont. Les élèves ont constellé de points marron tout le contour de l’étoile de mer ainsi que le milieu de chaque branche en direction du centre. Je reconnais que ce n’est pas réellement visible sur la photo. Voici le fichier : étoile de mer X6 L’image provient de chez webinstit.

 

Enfin, le pliage du bateau et le collage des différents éléments :

  • Le pliage simplissime du bateau est décrit ici : Pliage très facile de bateau Il faut prévoir une feuille carrée de 15 cm de côté par élève.
  • On colle tout, et le tour est joué !
Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.