Studio animation Hue pour l’école

all_cameras_smallJ’ai reçu, fin août, le studio d’animation Hue pour ma classe. Après 2 mois de test en classe, je vous fais mon petit compte-rendu.

star_black_256 De quoi d’agit-il ?

D’une caméra qui se connecte via une clé USB directement sur l’ordinateur mais aussi d’un livret d’accompagnement qui propose de mettre en œuvre des animations en stop motion (animation image par image).

star_black_256 Quelles utilisations en classe ?

Diverses et variées ! On peut par exemple :

  • se servir de la caméra pour vidéo-projeter n’importe quelle image en grand format sur le tableau blanc

dscn0706Je me sers énormément de cette fonction. Exemple, pour que les élèves puissent présenter leurs recherches, montrer un dessin, un croquis, un schéma. Lorsque je veux montrer un exemple de travail d’élèves qui a particulièrement retenu mon attention, hop, je pique le cahier de l’élève et je projette en grand format. L’élève va alors au tableau expliqué ce qu’il a fait (ou pas !). On peut aussi projeter un livre qu’on est en train de lire, ça permet d’avoir les images d’album en grand format par exemple. Ou un texte qu’on n’a pas besoin de scanner du coup. Pour qu’ils aient la version couleur éventuellement. Je l’ai fait avec certaines BD que j’avais photocopiées en noir et blanc pour les élèves et que je projetais en même temps en couleur pour un meilleur rendu. Bref, une utilisation quotidienne pour moi, un gain de temps et d’efficacité !

  • se servir de la caméra comme d’une loupe pour observer de petites choses en sciences notamment

Je n’ai pas d’exemple en photo, mais on peut s’en servir pour observer les petites bêtes en grand format, etc.

  • se servir de la caméra pour faire une démonstration collective

changement-de-direction-du-mvt-de-rotation-2Là, je m’en sers notamment en géométrie. Pour réaliser des tracés « modèles » ou correctifs pour les élèves. Cela permet de montrer le geste précis, la position des outils sur une figure parfaitement identique à leur modèle. Ou alors, de projeter leur figure sur le tableau blanc pour faire la démonstration au tableau. Mais j’aime bien la version où ils viennent à mon bureau avec leurs outils à leurs tailles pour montrer à tout le monde en grand. J’avoue n’avoir jamais beaucoup aimé leur faire manipuler l’immense règle de tableau, l’immense équerre et l’immense compas. C’est beaucoup plus simple pour eux de reproduire leur façon de faire avec leurs propres outils.

Je ne m’en suis pas encore servi en technologie mais j’imagine aussi que les démonstrations sur les engrenages ou en électricité doivent être facilitées via l’utilisation de la caméra Hue.

  • se servir de la caméra pour réaliser une animation en stop motion

nitro-warriorsEt là, j’ai déjà plusieurs idées ! D’abord, j’ai quelques élèves à fond sur les petites voitures en ce moment. Et j’ai bien envie de tester la fabrication d’une petite vidéo de courses de voiture. Le livret fourni avec la caméra ainsi que le logiciel à installer sur son ordi sont une mine d’or. Plein courgetted’idées et de propositions très encadrées pour ceux qui débutent et des possibilités infinies pour ceux qui veulent aller plus loin.

A l’heure de la sortie du film Ma vie de courgette, réalisé en stop motion et que nous allons voir au cinéma prochainement, de quoi donner plein d’idées aux élèves (et à la maîtresse !).

huestar_black_256 Cette caméra n’a-t-elle que des atouts ?

Presque ! Son seul défaut, à mon avis, c’est la taille un peu courte du bras, qui oblige à surélever la caméra pour les images grand format. Dommage, sinon elle était parfaite ! Vous pouvez l’acheter via amazon :

 

Enregistrer

Share Button

5 thoughts on “Studio animation Hue pour l’école

  1. La HUE HD pro ? Oui, je suppose qu’elle est plus performante. Et du coup, le prix monte aussi un peu mais vu mon utilisation quotidienne, ça reste raisonnable. Je trouve le concept vraiment très pratique.

  2. Bonjour, ayant un VPI au retour des vacances, je me demande de plus en plus si je ne vais pas acheter une caméra Hue vu tous les articles sur les blogs. Un collègue en a une et m’a dit que les textes projetés (par exemple d’un manuel) étaient flous, ce que je ne retrouve pas dans les articles qui parlent de la caméra. Est-ce le cas pour toi ? Merci, Magali.

    1. Oui et non 😉
      Sur le Hue HD, tu peux faire le point avec une bague autour de la lentille. Mais ça n’est pas parfait, car manipuler la bague fait qu’on bouge la tête de la caméra, donc ça gigote. En général je préfère bouger un peu la tête elle même, la mettre plus ou moins haut, quitte à faire une capture d’image que je vais redécouvre à l’écran.
      Mais si tu captures une image bien plane, pas de flou à prévoir. J’ai rarement le tour.

    2. Tu peux faire le net, il y a une mollette pour (c’est la partie argentée qu’on voit autour de la lentille). Ou alors, tu peux aussi faire le net en bougeant la distance de l’objet à la caméra. Et du coup, pour ma part, j’ai toujours obtenu la netteté souhaitée. La HUE HD pro est sans doute encore meilleure pour cela vu qu’elle a un plus grand pied. Mais elle est un peu plus chère.

Laisser un commentaire