Rituels présences Cycle 1 sur ordinateur

tableau présences tableau de présences 2

 

star_black_256 Kesako ?

Un tableau excel tout simple dans lequel l’élève doit écrire son prénom ou seulement son initiale (à vous de choisir) à l’aide du clavier d’ordinateur. Quand ensuite, il clique dans la case d’à côté, une image apparaît. Une ampoule si c’est juste. Une gomme s’il y a erreur, la gomme indiquant à l’élève qu’il doit effacer et recommencer.

star_black_256 Comment je pratique concrètement en classe ?

J’ouvre tout simplement le fichier sur un des ordinateurs de l’école et les élèves s’y rendent librement pour taper leur initiale/prénom. Quand je mets en place cet atelier, comme pour tout atelier en autonomie, je passe d’abord du temps à expliquer à chaque élève individuellement le fonctionnement. Et pas forcément à tous le même jour, parce que c’est chronophage. L’atelier reste en place aussi longtemps que nécessaire (souvent plusieurs semaines) et les élèves savent qu’il faut m’appeler en cas de souci. Bien sûr, j’ai toujours une copie de sauvegarde sur ma clé USB en cas de grosse mauvaise manip. Ou alors, on peut protéger les cases qui ne doivent pas changer (les prénoms).

star_black_256 Pour visionner le fichier

C’est un format .ods que j’ai organisé sur 2 feuilles de calcul. Sur la première, travail sur l’initiale seulement, sur la deuxième, travail sur le prénom entier.

Pour voir l’image de la dernière colonne, il faut avoir la police d’écriture bajconsigne téléchargeable chez ma copine Validées => clique !

Télécharger le fichier télécharger

Share Button

2 thoughts on “Rituels présences Cycle 1 sur ordinateur

  1. Bonjour LouJo!
    J’adore ! Je viens de voir ce fichier et je trouve que c’est une très bonne idée. Je pense le modifier un petit peu en mettant de la couleur dans les cases de verification. Merci pour le partage et les explications ! Je mettrai un lien sur mon blog vers ici quand j’aurai modifié le fichier. Biz et bonnes vacances,

    1. Oui, tu me rediras. En CM à présent, je ne me servirai plus de ce fichier avant longtemps je pense mais c’est bien qu’il serve et continue d’évoluer 🙂

Laisser un commentaire